Mjc refuse de nourrir mon enfant

audreylapin Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 15 juil. 2014 à 15:49
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 juil. 2014 à 17:36
Bonjour,
bonjour à tous
mon enfant de 5 ans à un problème d'alimentation depuis petit
il est scolarisé normalement il " mangeait" à la cantine ( un bout de pain et un yaourt).
et pendant les vacances je le met à la mjc de chez moi
les animatrices sont au courant du problème de mon fils et ca ne leur pose pas de soucis...
il y va depuis 1 ans et demi dans cette mjc.
et aujourd'hui la directrice m'appel et me dit ceci:
"bonjour votre fils refuse de manger à la cantine, il ne veut que des dessert et moi je refuse de donner un dessert à un enfant qui ne veut pas manger son plat et en plus il s'endort à table!"
je paye la cantine et la mjc donc je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas avoir son dessert?!
surtout qu'il est "en cours" de suivi par une cmpp ( j'attend depuis un an un rendez vous) pour ses problèmes.
bref cela ne posait pas de soucis mais depuis aujourd'hui; que la directrice est rentrée d'un arrêt maladiie de 1 an et demi ca l'a dérange...
quels sont mes droits? A t'elle le droit de priver mon enfant de repas sous ce prétexte?
merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 366
15 juil. 2014 à 16:12
Bonjour,

A priori, ce n'est pas la directrice qui prive l'enfant de repas mais l'enfant lui même qui se prive.
Je ne pense pas que l'on puisse reprocher à la directrice de trouver anormal de laisser un enfant qu'avec un seul et unique dessert comme "repas".

Essayez de "négocier" avec la direction en exposant les problèmes de comportement alimentaires de l'enfant.

0
audreylapin Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
15 juil. 2014 à 16:19
bonjour
merci pour votre réponse
elle était déjà au courant car une fois je l'avais croisé et lui avait dit comment était mon fils...
mais entre temps elle est c'est remis en arrêt maladie...
j'ai l'impression qu'elle n'a pas envie de se prendre la tête...
mon fils n'a jamais poser de problemes...
à t'elle le droit de le priver de dessert alors que ce n'est que l'une des rares choses qu'il mange?
0
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 366
15 juil. 2014 à 16:30
La directrice risque de se mettre entre le marteau et l'enclume....

Soit en acceptant un régime de famine dicté par l'enfant et confirmé par la maman.
...et en se mettant hors la loi vis à vis des règles élémentaires en matière de nutrition chez l'enfant.

Soit en voulant faire respecter ces mêmes règles ...et en s'attirant alors les foudres de la maman.

Supposez qu'il y ait un jour un contrôle des services sanitaires au moment du repas. C'est la directrice qui trinquera si un enfant ne se voit proposer qu'un simple dessert comme repas.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
15 juil. 2014 à 17:12
Salut

Je suis assez d'accord. Mais lui ôter le seul aliment du midi qu'il ingère n'est pas la solution.

Sois elle décide de refuser l'enfant à la cantine car ne se sentant pas capable d'assurer sa sécurité (Faire des activité physique l'été avec rien dans le ventre, c'est pas top). Mais c'est une décision très dur à prendre.


Sois elle accepte l'enfant à la cantine et c'est aux animateurs de faire leur possible pour qu'il mange de façon correct le plus souvent, et si parfois ça ne marche pas, ça n'est pas grave.

Il faudrait savoir que dit le projet pédagogique à ce sujet.
0
audreylapin Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
15 juil. 2014 à 17:26
justement pierrecastor je ne trouve pas leur projet pédagogique sur leur site internent je le demanderais quand j'irais chercher mon fils
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
15 juil. 2014 à 17:36
Normalement, ils doivent avoir un projet pédagogique accessible pour les parents.

Dans l'idéal, il aurait même du vous être distribué avant même l'inscription de votre enfant, pour voir si vous étiez en accord avec les valeurs qu'ils défendent.

N'hésite pas à leur demander, c'est une bonne démarche.
0
audreylapin Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
15 juil. 2014 à 16:36
alors voilà comment se passe le moment de la cantine ( c'est une animatrice qui me l'à déja expliquer)
les plats sont présenter aux enfants dans leur assiette.
mon fils à donc son assiette devant les yeux mais la repousse et attend son dessert...
certaines fois il va goûter le plat et d'autres non... donc il à quand même son plat devant les yeux
je ne pense pas que l'on peut affamé un enfant en espérant qu'il veuille bien manger...
j'ai essayer de faire cela mais il refuse...
sachant qu'il a fait d'enorme progrés en un an
il mange maintenant des pâtes, des frites, de la purée...
là ou ca coince c'est la viande...
avant il ne mangé que des yaourts...
sachant que la semaine dernière il a fait l'effort de gouter du celeri... ( d'apres une animatrice)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 366
15 juil. 2014 à 16:37
Donc, si on continue à lui présenter tous les éléments du repas et qu'il parait vouloir en consommer certains, où est le problème ?
0
audreylapin Messages postés 60 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
15 juil. 2014 à 16:50
le problème c'est que apparemment aujourd'hui il n'a rien voulut mangé et donc elle à décider de ne pas lui donner le dessert...
mon fils fait des progrès tout les jours et c'est un combat de tout les jours!
le problème est que je paye 2 euros 50 le repas et je m'attend à ce que mon fils est quelque chose dans le ventre
de plus je viens d'avoir l'association qui encadre toute les mjc de mon département et vient de me dire que la personne qui c'est présenté au téléphone en tant que directrice ne l'est pas...
donc je vais donner des explications...
surtout que cette association vient de confirmer ce que je pensais je paye donc on laisse manger mon enfant surtout quand on connait son problème
0