VEFA prise électrique ne fonctionne pas

lnlittlebird Messages postés 4 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en VEFA afin de le mettre en location.
J'ai mis en location et c'est seulement après plus d'un an après la livraison que je me rends compte qu'une prise électrique ne fonctionne pas.

Puis-je faire appel à la garantie biennale ou décennale ?
Ai-je un recours contre le promoteur ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'apporter une réponse.

5 réponses

dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

garantie biennale !!

cdlt
0
lnlittlebird Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir Dany311,

Je suis en train de faire des recherches sur la garantie biennale :

Je pense qu'une prise électrique ne fait pas partie des choses prises en charge par la garantie biennale.

https://www.droitissimo.com/immobilier/assurances-garanties-immobilieres/garantie-biennale/quel-est-champ-d-application-garantie-biennale

"La garantie biennale concerne les vices cachés des équipements dissociables du corps de l'ouvrage, vous la rencontrerez également sous le nom de garantie de bon fonctionnement.

Cette garantie ne va concerner que les dommages causés aux éléments d'équipement dissociables des éléments constitutifs de l'ouvrage posés au moment de la construction (Cour de Cassation 3ème Chambre Civile, 10 décembre 2003, pourvoi n°02-12.215, Bull. 2003, III, n°224).

Ainsi, elle ne va jouer que pour les éléments que l'on peut déposer, démonter ou encore remplacer sans détérioration ou enlèvement de matière de l'ouvrage de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert (lecture a contrario de l'article 1792-2 du code civil.)

La garantie biennale va donc jouer pour les éléments dont le bon fonctionnement peut être mis en cause.

Dans cette hypothèse on vise les cas où l'élément d'équipement ne remplit pas correctement ses fonctions, sans pour autant compromettre la solidité de l'ouvrage (garantie décennale).

Cette garantie peut par exemple s'appliquer à une chose mobile comme une chaudière qui a une consommation excessive (Cour de cassation 3ème Chambre Civile, 11 mars 1992, no 90-15.633, Bull. civ. III, no 78), ou encore aux choses inertes comme les désordres de condensation sur des fenêtres en double vitrage (Cour de cassation 3ème Chambre Civile, 22 juin 1993, no 91-20.339, RGAT 1993, p. 542).

Ont été considérés par exemple comme équipements dissociables de l'ouvrage : un plafond suspendu (Cour de Cassation 3ème Chambre Civile, 7 décembre 1988, no 86-19.427, Bull. civ. III, no 174) ; un extracteur d'air vicié (Cour d'Appel de Paris, 23ème chambre, sect. B, 14 mai 1993, RDI 1993, p. 382) ."
0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

vous la rencontrerez également sous le nom de garantie de bon fonctionnement.

et
Ainsi, elle ne va jouer que pour les éléments que l'on peut déposer, démonter ou encore remplacer sans détérioration ou enlèvement de matière de l'ouvrage de viabilité

je pense que c'est assez explicite
0

OK merci. J'ai déjà eu énormément de mal à faire appliquer la garantie de parfait achèvement à ce promoteur et je sens que je vais devoir me battre afin de faire vérifier cette prise....
0

je sens que je vais devoir me battre afin de faire vérifier cette prise

entre nous , perdre du temps , de l'énergie et des affranchissements en R/AR pour une prise à 10 euros ( et peut être moins )
je sais , vous allez me répondre : c'est pour le principe et non pour la dépense

c'est à vous de voir
0

Je n'y connais rien en électricité.
En fait, c'est un bloc de 2 prises qui sont au mur.
La prise de gauche fonctionne, la prise de droite non.
Ma pire crainte soit que l'électricien n'ait pas bien raccordé la 2ème prise...
0

il n'y aurait pas un bâtiment en construction près de chez vous
vous allez voir s'il y a un électricien et pour un petit billet et une bière il vous arrange votre problème
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonsoir

si c'est un bloc de 2 prises, l'une est repiquée sur l'autre.
coupez votre disjoncteur, dévissez votre bloc de prises et voyez si tout les fils sont bien serrés.
si ce n'est pas le cas revissez et remontez la prise, enclenchez le disjoncteur.
pour une personne n'y connaissant rien en électricité et non bricoleuse, ce travail est fait en 15 mn grand maxi.
pour un bricoleur en 5 mn pour un électricien en 3 mn...

de plus rie, ne prouve que cette prise ne fonctionnait pas des le départ
0
Lnlittlebird

Bonsoir stf_frmu

Merci pour votre conseil.
J'espère qu'il ne s'agit que d'une petite panne.

Malheureusement, il n'y a plus d'ouvriers , ni d'électricien dans le coin...
0
Lnlittlebird

Sinon , des trous de cheville pourraient-ils avoir touché un câble électrique dans le mur et provoqué le non fonctionnement de cette prise?
0

si vous aviez touché un câble électrique en perçant dans le mur , vous auriez fait disjoncter votre compteur ( ou le différentiel qui alimente la ligne )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

si vous avez un bloc prise vos 2 prises sont cote a cote donc les fils vont de la première a la deuxième prise par le chemin le plus court, c'est a dire quelques cm...
donc si vous avez percé dans un mur a l'autre bout de la maison, aucun risque.

et dans tout les cas si vous ne le faites pas vous même il faudra appeler un électricien et ne pouvant pas prouver que cela ne fonctionne pas depuis le début, cela ne passera pas sous une garantie quelconque, il faudra payer
0