Investissement forestier proposé par Forest Finance

Fermé
CedricVerges Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 18:13
steff63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 22 juil. 2014 à 10:12
Bonjour,
Un internaute m'a orienté vers ce forum. Un ami proche m'a parlé il y a déjà quelques semaines des placements forestiers proposés par Forest Finance. Je trouve la démarche intéressante : participer à la reforestation des forêts tropicales tout en étant rentable pour l'investisseur (avec un rendement annuel de 4 à 10 % selon le produit). Je trouve ce taux correct car ce n'est pas de la monoculture ! Pour une fois, on ne fait pas appel aux dons pour réaliser un acte utile pour la planète.
L'idée du Livret Arbre est intéressante ! Surtout quand on lit dans la presse que le Livret A atteint une baisse historique et qu'il sera fixé à 1 % à partir du 1er août prochain.
Les contrats sont sur une période assez longue (de 12 à 25 ans), mais en même temps je me dis qu'il faut laisser le temps aux arbres de pousser naturellement. C'est un investissement qui comporte des risques soit mais le bois ou le cacao sont des matières premières dont la demande est en constante augmentation.

Mon ami m'a transmis le lien d'une émission sur France Info hier, présentant leurs activités :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/modes-de-vie/finance-verte-investir-son-epargne-dans-la-foret_1764245.html

Avant d'éventuellement investir de mon côté, je souhaiterais savoir si un de vous connaissez ce type de placement.
Merci pour vous conseils

1 réponse

steff63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 10:12
Bonjour et merci pour ce lien !

Cette émission est très intéressante ! J'avais moi-même entendu parler de cette entreprise Forest Finance car ils avaient été présent à un salon (le Sommet de la Forêt et du bois) au Zénith de Clermont-Ferrand il y a quelque mois. L'entreprise avait l'air très dynamique et pleine de bonnes idées!
J'avais été particulièrement séduit par le concept de leurs produits; écologiques et aussi très symboliques: je me rappelle que l'on pouvait offrir un arbre pour une naissance ou un mariage ! C'est un cadeau qui avait plusieurs facettes: l'enfant à qui on offrait l'arbre pouvait voir sur internet son arbre (par un système satellite), et l'enfant touchait des intérêts issus de la vente du bois des années après. En plus d'être symbolique, on lui offre la possibilité de se créer un argent de poche assez conséquent !

Je trouve que qu'un ArbreCadeau ferait un très bon cadeau de Noël.

@ CedricVerges: Les jeunes sur le stand de ForestFinance m'avaient bien parlé d'un Livret Arbre. J'ai encore le prospectus d'ailleurs! Ce produit est comme une petite retraite en fin de compte: un contrat sur 25 ans avec 12 arbres de plantés pour 396 € avec un intérêt annuel entre 4 et 9 % et on touche les versements comme une retraite: on reçoit chaque année les versements (issus de la vente des récoltes/ bois) suivant le nombre d'années cotisées.
Une petite retraite... ou un cadeau aussi à faire à une naissance j'imagine: le temps que les arbres poussent pendant 25 ans, l'enfant atteint ses 25 ans et reçoit chaque année, comme une salaire supplémentaire qui le sécurise (en cas de chômage par exemple).

Je ne connais pas encore bien ces types de placements, mais ils méritent que l'on en parle. Pour en avoir longuement échanger avec les employés ForestFinance sur le stand, je sais qu'au moins cette entreprise est contre les monocultures de teck et d'eucalyptus qui détruisent les sols et qu'ils favorisent la création de forêts mixtes !

Je cherche aussi moi-même à investir dans des matières première. Je me dis que si j'investis mon argent dans un placement comme le Livret Arbre par exemple, mon argent sert à la protection de notre environnement, je ne prends quasiment pas de risques (face à des placements en Bourse ou dans des start-ups) et j'ai plus d'intérêts que sur les placements qui me sont offert aujourd'hui.

Le cacao doit rapporter des intérêts plus régulièrement j'imagine. La vente doit être plus fréquente que le bois. C'est une autre matière première très importante à regarder de près. Je n'en peux plus de voir que mon argent dors sur ce Livret A avec 1,25% d'intérêts, ça ou rien c'est pratiquement pareil..

@ CedricVergesVous connaissez d'autres entreprises qui proposerait des produits dans le même style?

Je pense reprendre contact avec Forest Finance pour qu'ils m'en disent plus sur ces différents produits et qu'est ce qui pourrait éventuellement convenir le mieux à ma situation. Ils ont sûrement d'autres produits intéressants.
0