Télégestion service à domicile

minikleg Messages postés 2 Statut Membre -  
 Lilou -
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour lancer mon sujet. Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses en ce cas.
Voilà, le service d'aide à domicile de mon canton utilise depuis peu la télégestion. Tout se passe très bien mais un élément est très négatif pour le personnel.
En effet, ils doivent effectuer leurs heures à la minute près chez les personnes âgées. On leur paie leurs frais kilométriques pour l'utilisation de leur véhicule personnel. Mais on ne leur paie qu'un faible pourcentage de temps de trajet.
Justement, avec la télégestion, l'employeur s'aperçoit bien qu'il ne rémunère qu'environ 6 heures de temps de trajet sur le mois alors qu'il faudrait en rémunérer facilement 16.
Malgré ce constat, on dit aux auxiliaires de vie qu'ils sont au courant et qu'ils feront peut être quelque chose l'année prochaine. En attendant, elles font 10 heures de temps de trajet bénévolement.
Est-ce légal ? Comment peut-on trouver une solution à ce problème ?
Je vous remercie pour vos éclairages.

4 réponses

minikleg

Bonjour,

Je le répète. Les frais kilométriques (usure de la voiture) sont pris en compte.
Je vous donne un cas concret de ce qui ne va pas :
Intervention de 9h00 à 10h00 chez une personne (pointage via la télégestion).
Intervention de 10h07 à 11h07 chez la suivante.
Intervention de 11h15 à 12h15.... pour la 3ème.
Bref, il y a un décalage, c'est le temps de déplacement entre chaque habitation.
Dans mon exemple, on arrive à 15 minutes de déplacement.
C'est ce temps là qui n'est pas bien payé du tout par l'employeur.
15
Lilou

Merci
0
muwatalli Messages postés 1 Statut Membre 2

Bonjour,
Les frais de deplacement sont en principe,sauf cas contractuel, a la charge du salarie qui peut les deduire des impots : rubrique frais reels...
Mon probleme est de savoir si le systeme de telegestion est legal ?...car impose aux auxiliaires de vie comme aux clients de ces entreprises qui deja recuperent deux tiers de la somme payee par le client-patient ; l'auxiliiaire ne recevant en moyenne qu'entre 7 et 9 euros par heure...
Pour moi le systeme de telegestion est un flicage de l'employe avec la collaboration silencieuse du client auquel on impose le choix :soit vous acceptez ce systdme soit on arrete nos services ! Pour moi c'un chantage inhumain surtout qu'il concerne des personnes handicapees !
Bien a vous
2
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Bonjour,

Je ne sais pas si cette structure ''applique'' ce qu'elle écrit mais cela peut vous donner une idée sur le taux horaire et les frais kilométriques.

http://www.hestia06.com/wp-content/uploads/2013/06/Hestia-Entrenous-14-1112.pdf

Cdlt
0
minikleg Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Le service dont je vous parle donne bien des frais kilométriques à ses employées. Elles sont aussi payées si elles transportent quelqu'un pour faire ses courses, etc...
Là où elles ne sont pas payées réellement, c'est entre deux interventions à domicile sans avoir quelqu'un dans la voiture.
-1
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Soit entre deux interventions, l'entreprise ne facture pas de prestation mais je ne vois pas pourquoi entre le fait de déposer une personne et d'aller en rechercher une autre, votre km serait payé différemment ?
Par curiosité, entre deux interventions quel est le prix du km ?
0