Dépôt de dossier de bourses des lycées après date

- - Dernière réponse :  isa 45 - 26 nov. 2014 à 22:17
Bonjour,

Lors de l'inscription au lycée de mon fils,j'ai appris que la demande devait être effectuée au plus tard au 31 mai 2014 au collège. Or, je n'ai pas eu connaissance de ce fait. Il y a un "beug" qui me met dans une situation assez délicate à ce jour.
Je me suis rapprochée de l'inspection académique qui ne peut plus accepter le dossier alors que je rentre dans les critères d'attribution des bourses sans problème.
Même du médiateur qui n'a pas pu faire état d'un dysfonctionnement.
Cependant, mes ressources ont légèrement diminué entre l'année prise en référence 2012 ( N-2) et N-1 (2013).
Aussi est il possible de faire un recours en argumentant sur cet élément?
D'avance merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
5915
1
Merci
Bourses au mérite et nationale sont cumulables.

Pour la bourse au mérite il n'y a normalement rien à faire, le chef d'établissement effectue la demande en effet.

Vérifiez avec le chef d'établissement ce qu'il est possible de faire, tant pour la bourse nationale qu'au mérite.

Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21564 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
26180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
5915
0
Merci
Bonjour,

Il y a des dates très strictes pour le dépôt des dossiers de demande de bourse de lycée... si l'inspection académique refuse, vous n'avez pas grand chose à faire.

Voyez avec le proviseur éventuellement mais bon...

Cordialement
isa,

je ma trouve exactement dans la même situation l'académie d'orléans-tours m'a répondu que mon dossier était "hors délai" or le collège a omit de transmettre l'information au niveau des dates de remises de dossiers de bourse pour le lycée, donc j'ai attendu septembre comme tous les ans qu'on nous donne les dossiers de bourse quant j'ai su à l'occasion de la réunion de rentrée scolaire que les dates de dépôts était au mois d'avril!!! j'ai de nouveau renvoyer un courrier à l'académie mais sans succès cela fait un mois que j'attends la réponse, mais je crois qu'ils ne sont pas obligés de répondre...
Commenter la réponse de GrandCaribou
0
Merci
Bonsoir GrandCaribou,

c'est surtout que le dossier se faisait par le biais le collège que j'ai retenu pour mon second enfant en espérant ne plus avoir avoir recours à ces demandes d'ici là!
Mais la réponse attendue portait sur le fait de l'année prise en compte pour le calcul c'est à dire N-1 au lieu de N-2 en sachant que mes ressources ont diminué. J'insiste sur ce détail mais c'est le seul élément sur lequel je peux éventuellement argumenter un recours auprès du Recteur.

Par ailleurs, en lisant d'autres sujets sur la bourse nationale des lycées, j'ai pris connaissance du fait qu'il était possible d'obtenir la bourse du mérite à partir d'une mention Assez Bien, pour les élèves déjà boursiers au collège, sous réserve d'une demande effectuée par le Chef d'Etablissement du collège. Ceci concernerait davantage les zones d'éducations prioritaires.

Je pensais que cette bourse du mérite n'était réservée qu'aux élèves boursiers du lycée et ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Brevet National des Collèges.

Mais ai-je bien saisi les termes de tous ces articles?

Mon fils a eu la mention AB et était boursier au collège. Puis-je encore solliciter le Chef d'Etablissement pour qu'il dépose une demande auprès de l'Inspection Académique? Cela compenserait le manque à gagner de la bourse du lycée.

Remerciements anticipés pour vos réponses
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une