Situation particulière [viré de chez moi et bourse ?]

Utilisateur anonyme - 9 juil. 2014 à 19:03
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2014 à 13:40
Bonsoir,

Après avoir été mis à la porte de chez ma mère/mon beau-père le 12 Mai 2014 (le même jour ou je leur ai fait une lettre de rattachement au foyer fiscal...), je vis à droite à gauche chez un membre de ma famille ou bien chez des amis.

Le problème c'est que j'aimerais reprendre des études (un BTS Technico-commercial option Domotique et Environnement Technique du Bâtiment) dans un lycée qui m'a déjà accepté, mais en bataillant avec les impôts ce matin pour pouvoir retirer une copie de la déclaration de revenus 2012 de ma mère/mon beau-père, il se trouve que je ne peux prétendre (selon le simulateur du site CNOUS) qu'à l'échelon 1 (1653€/an) de la bourse.

Étant sans revenus et devant (au minimum) me payer le gasoil (50km/jour, 5*/semaine) serait-il possible d'écrire une lettre/monter un dossier à l'attention du CROUS expliquant clairement ma situation et ainsi pouvoir prétendre à un échelon plus élevé ? Existe-t-il des aides pour les étudiants dans mon cas ?

Selon la dame avec qui je me suis entretenu aux impôts ce matin, il m'est impossible de faire ma propre déclaration avant janvier 2015... je suis donc un peu perdu :S

Je vous remercie de votre lecture et j'attends avec impatience d'éventuels conseils. ;)

2 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
10 juil. 2014 à 09:40
Bonjour,

le CROUS prend toujours en compte les revenus des parents même si l'étudiant a quitté le domicile, à moins que ce dernier soit marié (ce qui ne semble pas être votre cas.

Donc votre nouvelle situation ne change rien pour le CROUS.

Par contre, vous pouvez demander une aide alimentaire à vos parents mais cela signifie aller en justice, donc pas top pour les relations familiales.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
10 juil. 2014 à 09:45
donc pas top pour les relations familiales.
En même temps, après s'être fait mettre dehors, les relations familiales, y'a plus grand chose à perdre..
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
10 juil. 2014 à 09:47
tout de même, l'espoir qu'un jour, cela s'arrange -:))
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
10 juil. 2014 à 09:54
Oh, oui, surement...
Dans 5-10 ans, quand le beau père aura changé, et que la maman sera triste de ne pas voir ses petits enfants...
Sauf que c'est aujourd'hui que fx est dans la merde...
Et puis bon, si la situation peut s'arranger après que fx ait été mis à la porte de chez lui comme une merde, la situation pourra s'arranger même si il a assigné sa mère au tribunal pour obtenir une pension alimentaire.

En fait, ça pourrait même faire accélérer les choses, en donnant un coup de fouet à la mère pour qu'elle réalise ce qu'elle est en train de faire...
0