Démission ou pas?

nounoudou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 15:05
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 8 juil. 2014 à 16:09
Bonjour,

Assistante maternelle avec bonheur depuis 6 ans, j'ai un agrément pour 4 enfants.
Aujourd'hui, petits soucis et grandes questions au sujet d'un contrat de travail....
- j'accueille depuis plus d'un an une petite fille, 5 jour/semaine, soit 49 heures hebdo en année incomplète
- la maman est à nouveau enceinte début 2014 et me précise bien qu'elle ne modifiera pas le contrat de travail pendant ses congés maternités.

- début juin, elle me dit qu'elle souhaite enlever 1 jour d'accueil, changer les horaires donc passer le contrat de 49h à 32h/ semaine et ceci à partir du 01/09/2014 (aucun écrit à ce jour sur le sujet).
Elle sait, de plus, et depuis un moment, qu'à la reprise de son travail le 02/01/2015, je ne pourrai pas m'occuper du nouveau bébé et de sa "grande" fille en même temps car j'accueille d'autres enfants ( 3 enfants à 4/5 de temps)
Il est donc prévu entre nous un licenciement le 31/12/2014....et elle va rechercher une autre nounou qui pourrais accueillir ses 2 enfants.
Donc pour revenir à l'avenant qu'elle veut faire, il sera du 01/09/2014 au 31/12/2014.

Panique à bord, je suis super déçue et très embêtée de cette baisse de salaire!
Je recherche un bébé pour septembre....et je rencontre fin juin, les parents d'une choupette avec lesquels je m'entends
- j'en fais part à la maman (oralement) et lui propose 2 choix :
cas 1- j'accueille un nx bébé mais ne peux plus accueillir sa "grande" que 3 jours/semaine ( les 1/5 du temps des autres enfants)
cas 2- Ok pour un avenant en septembre mais avec un minimum de 40h/semaine et au 02/01/2015, j'accueille son bébé et sa grande mais elle, 3 jours/ semaine uniquement.
Je précise que la maman va reprendre le travail sur 4 jours, ça lui fait donc un mode de garde à trouver sur 1 jour et en crèche c'est possible sur ma commune...

Ca semble pas trop compliqué?

- Début juillet la maman me répond qu'elle préfère le cas 2.
Grosse déception car nous nous entendons relativement bien!

- Je signe donc un engagement réciproque avec les parents du nx bébé, futurs employeurs
- et aujourd'hui 07/07 je n'ai pas eu de présentation d'avenant de la part de la maman, et je suis dans la m....car c'est moi maintenant qui vais devoir la solliciter pour un avenant sur 3 jours!! ou donner ma démission!

Comment m'en sortir??
Que pensez vous de ce que je vais fais faire?
- je présente l'avenant moi même ( de toute façon c'est toujours moi qui fait les papiers, calcul des indemnités mensuelles, calcul des CP....)
- si le document n'est pas signé jeudi prochain donc le 10, je donne ma démission et poste une lettre recommandée le 11, qui sera reçue le samedi 12/07.
Quelle autre solution? je commence l'adaptation du bébé le 1er septembre.

Dans ce cas encore un problème au sujet du préavis!
- le premier jour sera le 12/07 donc le dernier jour de travail à priori le 11/08 mais je suis en congé payés du 04/08 au 22/08, soit 3 semaines avec le 15 août au milieu.....
- est ce que je rajoute 20 jours ? ou 21 jours pour connaitre la date de la fin de mon préavis?
- ce sera le lundi 1er septembre si on compte 21 ou le dimanche 31/08 si on compte 20 jours ( oui, je sais c'est pas possible un dimanche donc ça reporte au lundi?

J'en pers mon latin...
Et tant pis pour les 1/120!!

Quelqu'un (e) peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Nounoudou

4 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
7 juil. 2014 à 16:08
Bonjour,

Effectivement, si vous vous êtes engagée pour un autre enfant vous n'avez pas le choix que de démissionner...

Vos cp reculent le préavis d'autant...mais vous pouvez en faire une partie avant les cp et l'autre après...et oui le préavis ne peut pas se finir un dimanche, reporté au lundi !

Cordialement
0
muscats6666 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014
7 juil. 2014 à 16:08
bonjour, je suis assistante maternelle depuis 22ans maintenant et je trouve que vous vous posez bien des questions...Laissez faire cette maman, vous avez trouvé une petite fille à garder, elle remplacera l'enfant qui s'en va..il ne s'agit pas de contrats, mais d'enfants! ne l'oubliez jamais, notre travail est précaire et on le sait!! Il faut arreter de se poser tant de questions... moi je laisse faire la fille du RAM avec qui je m'entends trés bien, contactez le relais assistante maternelle dont vous dépendez et laissez donc les parents s'arranger avec la responsable..Bonne continuation...
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
7 juil. 2014 à 16:12
Le problème c'est qu'elle n'a pas d'enfant qui part officiellement, qu'elle s'est engagée pour un nouvel accueil et qu'elle n'a pas le nombre d'agrément qui convient.

Et c'est à elle de gérer ses contrats pas le RAM, qui n' à qu'une fonction d'informations et encore quand ils sont compétents.

Contente de savoir que le votre est compétent et qu'il vous assiste correctement.
0
nounoudou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 12:24
Merci à Casimir06 et Muscats6666 pour vos réponses.

Oui, c'est sans doute vrai que je me pose beaucoup de questions sur la gestion de mes contrats mais c'est l'une de nos obligations aujourd'hui afin de respecter le droit du travail et notre convention collective (qui n'existait pas il y a 22 ans).
De plus, je tiens à préciser que la majorité des parents ne semble pas comprendre que notre profession a évolué et s'est professionnalisée.
Pour Muscats6666, je précise aussi qu' il n'y a pas de RAM sur mon secteur et que ceux aux alentours sont très réticents à apporter toute aide car ils ont déjà trop de travail!.....il reste bien évident que la priorité de notre quotidien est l'accueil de nos petits.

Pour en revenir à ma démission, je sais que mes cp reculent ma démission mais
pouvez- avoir la gentillesse de me confirmer ce qui suit :
- Je suis en congés du lundi 4/08 (1er jour ouvrable) au vendredi 22/08 (dernier jour ouvrable le samedi 23/08)
- j'ai calculé mon préavis du vendredi 11/07 au dimanche 3/08 soit pendant 24 jours avant mes congés puis il se prolonge du dimanche 24/08 au vendredi 29/08 (dernier jour de travail) soit pendant 6 jours; c'est bien ça ? Ca fait 30 jours, on considère bien 30 jours et non 31?

Par contre, les parents prennent 2 semaines, qui sont des semaines sans solde dans le cadre de mon contrat en année incomplète sur 44 semaines.
Ces semaines sont la semaine 31 (du lundi 28/07 au vendredi 1/8) et la semaine 35(du lundi 25/08 au vendredi 29/08).
Ces 2 semaines peuvent-elles faire parties de mon préavis ou est-il reculé encore de 2 semaines...ce qui serait vraiment problématique avec l'accueil du nx bébé le 01/09.

Je ne sais pas lorsque je vais faire le calcul de la régularisation de salaire comment considérer ces 2 semaines.

Merci pour votre aide
Nounoudou
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
8 juil. 2014 à 12:41
Merci à Casimir06 et Muscats6666 pour vos réponses.

De rien, Bonjour,

Oui, c'est sans doute vrai que je me pose beaucoup de questions sur la gestion de mes contrats mais c'est l'une de nos obligations aujourd'hui afin de respecter le droit du travail et notre convention collective (qui n'existait pas il y a 22 ans).
De plus, je tiens à préciser que la majorité des parents ne semble pas comprendre que notre profession a évolué et s'est professionnalisée.
Pour Muscats6666, je précise aussi qu' il n'y a pas de RAM sur mon secteur et que ceux aux alentours sont très réticents à apporter toute aide car ils ont déjà trop de travail!.....il reste bien évident que la priorité de notre quotidien est l'accueil de nos petits.

Pour en revenir à ma démission, je sais que mes cp reculent ma démission mais
pouvez- avoir la gentillesse de me confirmer ce qui suit :
- Je suis en congés du lundi 4/08 (1er jour ouvrable) au vendredi 22/08 (dernier jour ouvrable le samedi 23/08)
- j'ai calculé mon préavis du vendredi 11/07 au dimanche 3/08 soit pendant 24 jours avant mes congés puis il se prolonge du dimanche 24/08 au vendredi 29/08 (dernier jour de travail) soit pendant 6 jours; c'est bien ça ? Ca fait 30 jours, on considère bien 30 jours et non 31?

oui 30 jours calendaires !

Par contre, les parents prennent 2 semaines, qui sont des semaines sans solde dans le cadre de mon contrat en année incomplète sur 44 semaines.
Ces semaines sont la semaine 31 (du lundi 28/07 au vendredi 1/8) et la semaine 35(du lundi 25/08 au vendredi 29/08).
Ces 2 semaines peuvent-elles faire parties de mon préavis ou est-il reculé encore de 2 semaines...ce qui serait vraiment problématique avec l'accueil du nx bébé le 01/09.

Oui ce sont des congés des parents pas les votres, aucun soucis à faire le préavis dessus !

Je ne sais pas lorsque je vais faire le calcul de la régularisation de salaire comment considérer ces 2 semaines.

Ce sont des semaines non travaillées et déduites du calcul de mensu prévues au contrat.
Vous calculerez pour la régul de mensu uniquement les semaines travaillées y compris les absences pour convenance personnelles des parents non prévues au contrat !
Vous comparerez la valeur de ces semaines travaillées au montant perçu par les mensu.
Si trop perçu, il vous reste acquis, dans le cas contraire les parents vous doivent la différence.

Cordialement


Merci pour votre aide
Nounoudou
0
nounoudou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 14:17
Merci Casimir06,
Ok, c'est tout bon ! c'est ce que je pensais faire mais ça fait très plaisir d'avoir confirmation.
Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Nounoudou
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
8 juil. 2014 à 16:09
De rien, bonnes vacances !
0