Proposition d'achat

skape777 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - Modifié par skape777 le 5/07/2014 à 10:16
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 6 juil. 2014 à 13:04
Bonjour,

Je vous écrit afin d'avoir votre avis sur une situation qui me questionne après coup. Dans le cadre d'un achat d'appartement j'ai visiter un bien avec une première agence (signature d'un avis de visite) et j'ai ensuite été approché par une autre agence qui me propose le même bien pour 2000 € de moins. Peut-être trop hâtivement j'ai signé une proposition d'achat avec cette deuxième agence.

Pris par le remord pour avoir doublé la première agence, est-il possible de finalement faire la vente avec elle si elle s'aligne sur le prix.

Merci de votre éclairage.

Cordialement

Damien

8 réponses

Bonjour,

La première agence va vous réclamer sa commission et le gain de 2000 euros ne couvrira pas la différence.

À vouloir trop gagner on risque d'y perdre plus.
Cdlt
0
skape777 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
5 juil. 2014 à 10:41
Merci pour la réponse

Pour info, je n'ai pas signé de compromis ou promesse d'achat et je n'ai pas de réponse du vendeur. La proposition d'achat signé "a pour objet d'inviter les propriétaires à signer un avant-contrat", je ne vois pas de notion d'engagement
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
5 juil. 2014 à 10:51
Bonjour

Dans le cadre d'un achat d'appartement j'ai visiter un bien avec une première agence (signature d'un avis de visite) et j'ai ensuite été approché par une autre agence qui me propose le même bien pour 2000 € de moins. Peut-être trop hâtivement j'ai signé une proposition d'achat avec cette deuxième agence.
Pris par le remord pour avoir doublé la première agence, est-il possible de finalement faire la vente avec elle si elle s'aligne sur le prix.

La première agence pourrait être en droit de réclamer son du.
Fallait négocier.

Pour info, je n'ai pas signé de compromis ou promesse d'achat et je n'ai pas de réponse du vendeur. La proposition d'achat signé "a pour objet d'inviter les propriétaires à signer un avant-contrat", je ne vois pas de notion d'engagement
Ho que si !!! Vous vous êtes engagé à proposer un prix.

L'offre d'achat, un acte juridique

« L'offre d'achat est l'acte par lequel l'acquéreur potentiel manifeste sa volonté d'acheter le bien concerné à un prix arrêté. Elle est sommairement présentée comme un moyen de retenir le bien et d'en fixer le prix. .../....

L'acheteur est engagé dès lors que son offre est acceptée par le vendeur. On considère alors qu'il y a accord sur « le prix et la chose ». Il ne peut théoriquement renoncer à l'acquisition, sauf en cas de refus ou de contre-proposition de la partie adverse.

@+

0
skape777 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
5 juil. 2014 à 11:05
N'y a t-il pas de différence entre offre et proposition d'achat ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
5 juil. 2014 à 11:12
N'y a t-il pas de différence entre offre et proposition d'achat ?

Exactement la même chose

L'offre d'achat ou "proposition d'achat" d'un bien immobilier est utilisée lorsqu'un candidat souhaite faire l'acquisition d'un bien immobilier. Elle se présente comme un moyen pour le candidat acquéreur de retenir le bien convoité à des conditions qu'il fixe.

0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
5 juil. 2014 à 17:23
bonjour
La proposition d'achat n'engage pas l'acheteur puisqu'il pourra toujours se désister dans les 7 jours suivant la signature du compromis .
Dites donc à la 2eme agence que vous ne pouvez pas traiter avec elle vu que vous avez déjà signé un bon de visite .Si elle insiste dites lui que vous vous désisterez après la signature du compromis elle va comprendre qu'il ne faut pas insister avec vous
0
6 juil. 2014 à 09:55
Merci pour vos réponses.

La situation est résolue, proposition d'achat faite et validée avec la deuxième agence car de toute façon l'autre proposition n'aurait jamais été acceptée par le vendeur.

Je confirme qu'une proposition d'achat est un pseudo engagement car même si on va au compromis, il existe toujours les 7 jours de rétractation.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
6 juil. 2014 à 13:04
Attention vous vous engagez avec la 2eme agence mais que va dire la première qui vous a fait connaitre le bien ? Il fallait negocier avec la 1ere 2000 euros de moins car si la 1ere réagit vous allez lui devoir des di avec le vendeur .
0
6 juil. 2014 à 09:59
Tout à fait. Mais ne pas prendre ces notifications à la légère.

Une offre d'achat est un "engagement'", le délais des 7 jours de rétractation au compromis est une notion de facilité de négligence de la part du "soit-disant" acquéreur.
0