Comment avoir une pension alimentaire ?

Pidour Messages postés 4 Statut Membre -  
Pidour Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerais savoir les mesures et conditions pour demander une pension alimentaire a mon père.
Je vous explique la situation :
J'ai intégré un internat alors que mes parents étaient encore mariés. Au cours de mon cursus scolaire dans ce même pensionnat, mes parents ont divorcé, et le jugement a décrété que mon père devait me verser une pension de 500€/mois ( avec lesquelles je devais tout me payer : internat, cantine, vetements, voyages et vacances ). Pension qu'il ne m'a jamais versé tout au long de ces 7 années, mais en contrepartie, il me payait l'ecole, la cantine et les voyages ( mon argent de poche pour les vetements, il se les mettait dans ses poches ).

A la sortie de mon lycée, j'ai fais mes etudes sup en prepa, a Paris. A charge de mon père, je ne suis pas boursier, et mon père n'a accepté de me payer seulement trois ecoles aux concours ( alors qu'en moyenne, un preparationnaire en passe 10-15 ). Cette année, je n'ai pas eu l'ecole de mon choix, et je dois donc khûber ( repasser les concours ).
Seulement, je ne souhaite pas resubir la meme situation.
Puis-je me "décharger" de mon père pour esperer être boursier et qu'il me verse une pension ? Il refuse de me donner de l'argent, je suis obligé de travailler l'été pour subvenir a mes envies ( clopes, McDo, bars ... ) alors que c'est un cadre supérieur qui touche 55 000€/an.
Si pension il y a, de combien sera t elle ? Est-ce un pourcentage de son salaire ou une somme prédéfinie en fonction de mes etudes ect... ?
Merci d'avance.

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonsoir,

Les frais d'huissier seront à la charge de votre père puisque c'est lui qui est en tort, ne vous inquiétez pas. Vous y allez simplement avec la copie du jugement.

Si vous souhaitez demander une modification du jugement vous devez contacter le JAF. Attention, il peut aussi y avoir une baisse ou une suppression de la pension. Son montant est décidé par le juge qui se base sur les revenus de chacun, vos besoins et leur justification.
1
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573
 
Le jugement le condamnant a vous verser une pension est toujours valable, tant que vous ne subsistez pas tout seul
donc faites le appliquer si c'est le cas
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Vous avez déjà un jugement qui vous accorde une pension alimentaire. Avec ce jugement, vous allez voir un huissier et il fera une saisie sur salaire à votre père. Par contre vous ne pourrez pas récupérer ce qu'il n'a pas versé depuis 7 ans !
0
Pidour Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses.
Certains doutes subsistent pourtant. Comment puis-je faire appliquer ce jugement ( voire l'actualiser puisqu'il date de 2009 ... ) ? Un huissier ? Ceci est-il payant ( je n'ai pas un sous ) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pidour Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci Ysabe_I pour vos réponses.
Mais pensez vous vraiment qu'on peut venir baisser ma pension, alors qu'elle avait été établie lorsque j'etais au collège et que maintenant je suis dans mes etudes supérieurs, incapable de me payer les concours ?
Cette pension est elle seulement proportionnelle aux revenus de mon parent ou prend seulement en compte le montant dont j'ai besoin pour mes études, indépendamment des revenus de mon père ( c'est un cadre qui touche 55 000/an ) ?
0