Ou placer son argent.

ogmabreizh Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 12:57
ogmabreizh Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 13:49
Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur mon avenir patrimonial.
issu d'une famille ayant travaillé et accumulé un patrimoine correct (patrimoine enrichi grâce (ou a cause) du tourisme de masse qui a fait grimper tous les prix de l'immobilier ces 30 dernières années en Bretagne sud, je suis obligé de vendre petit a petit le patrimoine familial car surtaxé par les droits de succession... (mon épouse est dans le même cas en "pire"...)

ça prend du temps, car avec la crise, les tarifs des Evaluations notariales ne sont plus les mêmes que les prix de vente actuel, mais bon... passons.

je suis parti dans l'optique de tout vendre. je ne pense garder qu'une résidence (peut être) principale en fonction de ce qui se passera dans les prochaines années.

pour commencer par le commencement, la maison de mon père décédé est actuellement en vente, et je ne sais pas ce que je vais faire de la part qui me reviendra.
en disant "je ne sais pas ce que je vais en faire", je sous entend, que vu que j'ai déjà payé plus d'impôts via les droits de succession que beaucoup n'en payeront en une vie, je n'ai plus envie d'en payer d'autre. je pourrais très bien rembourser mon crédit immobilier actuel intégralement, mais ma condition professionnel actuelle m'incite plutôt a placer pour vivre des intérêts des placements.

question claire et nette : que faire de 200 000€ si on veut être taxé le moins possible et si on ne veut pas y toucher, et que ça nous rapporte un peu d'argent tous les mois? cette somme évoluera dans les prochaines années pour arriver a 6 zéro si la gauche ne me pompe pas tout. je ne souhaite pas investir dans l'immobilier locatif (ma grand mère a trop de problèmes avec les impôts et ses locataires pour que je suive son chemin...).

ps : en outre, nous pensons de plus en plus, avec mon épouse, a un éventuel départ définitif d'Europe d'ici 10 / 15 ans quand toutes nos successions seront réglées. pour ou, on ne sait pas, ce qu'on sait, c'est qu'en tant que breton, il nous faut un pays avec une façade maritime, un climat équivalent au sud Bretagne (pas de froid, mais pas le Sahara non plus. la pluie ne nous dérange pas sauf si c'est tous les jours), sans droits de succession, avec le moins d'impôts possible.
on peut très bien envisager également rester en Bretagne avec une simple maison comme nous avons actuellement, avec nos salaires d'employés smicards, et tout l'argent de placé a l'étranger.

je ne veux bien évidemment pas non plus devenir imposé sur la fortune (ISF) comme ma grand mère qui n'a que 280€ de retraite par mois.

1 réponse

ogmabreizh Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 1
Modifié par ogmabreizh le 3/07/2014 à 13:55
Autre info, j'ai 35 ans, je suis marié sous le regime de la séparation de biens, j'ai 2 enfants. je souhaites que mes enfants n'aient pas a payer de droits de succession comme j'ai eu a en payer. sachant qu'a l'époque on avait 150 000€ d'exonération qui sont redescendues a 100000€... en gros, si je n'avais que notre résidence principale, ils n'auraient rien a a payer ou peu, mais ce n'est pas le cas comme je le mentionnait plus haut.

je n'y connais rien en placement bancaire et je n'aime pas les banques ni les banquiers qui sont la pour faire du pognon sur notre dos... (les inconvénients d'être smicard avec des fins de mois difficiles m'ont fait prendre conscience de beaucoup de chose). la seule fois ou ma banquiere m'a proposé de placer 50 000 ffrs sur quelque chose de sur, j'ai perdu 30 000 ffrs.

j'ai pris contacte l'an dernier avec un conseillé en patrimoine qui m'a bien fait comprendre qu'il ne pourrait rien faire pour moi avant que toutes mes successions et procès familiaux liés aux succession (des qu'il y a de l'argent, c'est bien connu, il n'y a plus de famille...) ne seraient pas liquidés.

je ne compte pas sur mon travail actuel et futur pour me faire une retraite, ni sur ma retraite des anciens combattants.

bref, je pense que vous avez cerné ma situation, et ce que je recherche. si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas a me poser plus de questions! merci pour votre attention et vos futurs conseils.
1