Absences injustifiées

CerebraleL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 17:26
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2014 à 17:48
Bonjour, je ne me suis pas présentée à mon travail pour raisons personnelles durant deux jours et j'ai ensuite téléphoné à mon patron afin de lui expliquer la raison de mon absence, lui signalant par la suite que je reviendrais dans les jours à venir. Il me demande à présent de lui fournir un certificat médical. Pourrais-je me faire renvoyer si je n'en fournis par un? Je suis en CDI et c'est la première fois que je m'absente. Merci.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
2 juil. 2014 à 17:34
bjr
oui et pour faute grave sans indemnité
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2014 à 17:37
Bonjour,

Pourrais-je me faire renvoyer si je n'en fournis par un?
Oui c'est possible.
Voyez ce que disent votre convention collective et votre règlement intérieur.

https://www.l-expert-comptable.com/a/37635-absence-injustifiee-d-un-salaries-la-procedure-en-5-etapes.html

http://www.lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/absences-ce-que-prevoit-le-code-du-travail-23304.html

Cdlt
0
CerebraleL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 17:43
Merci pour vos liens, ça répond à plusieurs de mes questions!
0
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
2 juil. 2014 à 17:37
bonjour

toute absence doit être justifiée
à défaut cela peut être considéré comme absence irrégulière ou abandon de poste
donc motif de licenciement
vous avez la chance d'être en CDI , alors filez chez votre médecin pour vous faire établir un arrêt de travail
à défaut voyez si votre employeur ne peut pas vous mettre ces 2 jours en congés

rappel : raisons personnelles ( ou pas ) on ne s'absente pas de son travail , sans justification valable.

cdlt
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2014 à 17:38
vous avez la chance d'être en CDI , alors filez chez votre médecin pour vous faire établir un arrêt de travail
ah bravo ! alors le médecin devrait selon vous établir un certificat de complaisance ?
n'importe quoi !
0
CerebraleL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 17:44
Je me suis absentée pour maladie mais comme je pensais que celle-ci n'était pas grave, je ne voyais pas l'intérêt d'aller chez le médecin, je pensais juste prévenir mon employeur par la suite. Mais je vais tout de même aller chez le docteur faire constater mes symptomes.
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2014 à 17:48
Ben voui bien sûr ! moi aussi, la dernière fois, j'ai été faire constater que j'avais eu une gastro à mon médecin 8 jours plus tard...
Dans tous les cas vous êtes en retard pour faire parvenir l'arrêt maladie à la sécu et à votre employeur, alors ce n'est pas gagné.
0