Agences, degat materiels et sous estimations

ulysse31_revient Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 11:49
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 juil. 2014 à 17:39
Bonjour,

Ma Mère possède un appartement et le loue par le biais d'une agence. Lorsque le dernier locataire et parti, l'agence a notifier lors de l'etat des lieux des dégâts sur le plan de travail de la cuisine, et a evaluer ces dernier a 150 euros de réparation.
Puis, plusieurs mois apres, l'agence nous contacte en nous indiquant que le plan de travail doit etre changer, et nous joint un devis de 620 euro !
Est-ce normal que la somme soit si eloigner des 150 euros estimer par l'agence ? a t elle le droit de ce tromper sur une estimation avec un si gros ecart ?

Merci de votre aide,

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
2 juil. 2014 à 13:29
L'agence n'a pas du faire son boulot correctement
c'est même une erreur assez grave
suite au dégradations noté dans l'état des lieux, il n'avait pas le droit de faire une estimation pour réclamer une somme au locataire, il devait lui fournir un devis ou une facture et lui réclamer le montant correspondant. ou le retenir sur son dépot de garantie.

vous pouvez toujours contester auprès de l'agence, en fonction de votre contrat
vous pouvez aussi faire les réparations vous même ou par quelqu'un d'autre
0
ulysse31_revient Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
2 juil. 2014 à 14:13
Merci de votre aide.

J'ai contacter l'agence, je lui est indiquer que je ne comprenait pas, et que je ne pouvais pas accepter de payer une telle somme. La réponse de l'agence a été que la somme de 150 euros correspond "a une grille fixer par l'état" prenant en compte la vétusté du plan de travail. Or ce plan de travail avait été poser il y a 3 ans environs, juste avant le locataire ayant causer les dégâts, je doute fort que celui ci ai devaluer autant en 3 ans !
L'agence ma indique que soit j'acceptai de changer le plan de travail et payait la somme de 620, soit cela resterai en l'état. Je leur est fait comprendre que pour moi cela correspondait a une faute de leur part d'avoir estimer un coup qui n'est pas le bon. car ce n'est finalement pas une "réparation" mais un replacement complet du plan qui est maintenant nécessaire.
Ma mère possède une assurance comprenant une assistance juridique en cas d'ennuis, pensez vous qu'elle devrait en faire usage pour tenter de forcer l'agence a réparer le tort ?

Merci encore de votre aide.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 2/07/2014 à 14:03
Bonjour,

Vous êtes loin de cet appartement ? parce que cela vaudrait le coup de vérifier l'état de ce plan de travail.

C'est le locataire qui a payé les 150 euros ?

Cela fait combien de temps qu'il est parti exactement ? et est-ce que le logement a été reloué ensuite ?

Vous parlez d'une "estimation" de l'agence : vous avez des devis ?

Cdlt

Val
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 juil. 2014 à 14:36
Lol ! il n'existe pas de grille de vétusté "fixée par l'Etat" ... il existe des grilles de vétusté rédigées (créées, inventées) par divers organismes dont les bailleurs sociaux.

En aucun cas, cela ne justifie que l'on vous réclame une nouvelle somme plusieurs mois après ...
0
ulysse31_revient Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
2 juil. 2014 à 14:39
Bonjour,

Merci de votre aide, je vais essayer de détailler le plus possible en répondant a vos questions.
D'après ce que m'a dit l'agence : le locataire avait poser un dépôt de garantie de 705 euros, l'agence, lors de l'état des lieux, a "estimer" les divers dégâts dans le logement (il n'y avait pas QUE le plan de travail), un listing des divers réparations ainsi que leur coût avait été fait par l'agence et communiquer a ma mère. Ce papier contenait aussi des pourcentages incomber au propriétaire et ceux pour le locataire pour chacune des réparations (je n'ai pas le papier sous la main, mais pour moi, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un devis, mais je ne saurai vous dire le nom de ce type de document).
Dans cette liste des réparations, la remise en état plan de travail était estimer a 150 euros. Le total des réparations s'élevait a 722 euros. D'après l'agence, la différence entre son dépôt de garanti et les coûts totaux (17 euros) a été demander au locataire.

Ma mère habite a environs 5km, elle a pu constater les dégâts sur le plan de travail (uniquement après l'arriver du nouveau locataire), le robinet de l'évier a été malmener, ce dernier a "forcer" sur le bois et le joint le liant au plan de travail, et le locataire a continuer a l'utiliser en laissant l'eau s'infiltrer dans le bois du plan de travail. le bois a alors gonfler et pourri ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 juil. 2014 à 14:45
Je n'arrive pas à suivre la chronologie de votre histoire ...

Quand est parti le locataire qui a payé les dégâts ?

Quand est passé votre mère ?

Quand y a-t-il eu un nouveau locataire et est-il toujours en place ?
0
ulysse31_revient Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
3 juil. 2014 à 15:33
Désolé de mon retard, et encore merci de votre aide.

J'ai "pris le dossier" en cours, c'est ma mère qui ma expliquer son problème une fois les faits accompli ... il faut aussi comprendre que malgré c'est 40 ans passer en France, ma mère ne possède qu'un français disons "approximatif" ... et avec l'age la compréhension des divers courriers administratifs devient de plus en plus sommaire...
Je vais essayer de remettre les "grandes lignes" de manière chronologique :

- Je n'ai pas la date exacte du départ de l'ancien locataire, mais je crois bien que c'était en décembre dernier.
- La "fiche récapitulative" des divers dégâts a été reçu après le départ du locataire (fin décembre début janvier). sur le coups, ma mère n'a pas "tiqué", pour elle tout entrait dans les frais, même si d'après le document certaines sommes devait être a sa charge ... enfin bref.
- La nouvelle locataire est arriver dans la foulé du départ de l'ancien locataire (vers fin décembre).
- Après cette fiche recapitulative, plus aucune relance de l'agence, ma mere pensait que l'agence se chargeait du reste (devis, réparations, etc ...).
- Vers avril, elle a été contacter par l'agence car la nouvelle locataire désirait effectuer quelques rafraîchissement, il était question de repeindre les armoires des meubles cuisine en blanc, et indiquait que le plan de travail était en mauvais état.
- C'est a ce moment que ma mère est aller voir l'état du plan de travail, qu'elle a constater que l'agence ne s'était pas charger des réparations. Lors de sa visite, elle compris que l'agence avait indiquer a la nouvelle locataire lors de la prise de l'appartement (fin décembre) que les travaux de réparation allai être effectuer rapidement après son emménagement (ce ne fut pas le cas). Ma mère a alors demander a l'agence (un conseiller était présent lors de la visite) pourquoi ces dernier n'était pas fait, ces dernier lui ont répondu que le coter administratif avait pris plus de temps que prévu, et qu'elle serait tenu au courant par courrier.
- En juin, ma mère reçoit le fameux devis, et ne comprenant pas pourquoi une telle somme, elle m'a alors contacter, et j'essaie maintenant de dépatouiller tout ça ... n'ayant aucune expérience dans la location de bien ... ce n'est pas évident ...

Oui la nouvelle locataire est toujours sur place, la cuisine est 'fonctionnel" mais le plan de travail n'est plus "plan" au niveau de l'emplacement du robinet de l'évier ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 3/07/2014 à 17:15
Il a quel âge, ce plan de travail ? parce que j'ai du mal à imaginer un robinet "malmené" qui fasse autant de dégâts ou alors c'est très vieux ou alors, ça a été mal fait dès le départ. Bref.

Donc : l'agence a réclamé 150 euros à l'ancien locataire après l'état des lieux (somme reportée dans la fiche récapitulative transmise à votre mère) ... c'est ça ?

Donc, en toute logique, elle aurait dû faire réparer le plan de travail grâce à ces 150 euros. Et si ce n'est pas suffisant et si l'état du plan de travail est dû à une négligence ou à une détérioration par le locataire, c'est au locataire de payer le surplus. Et si ce n'est pas dû à une négligence ou à une détérioration par le locataire, elle n'aurait pas dû lui demander les 150 euros !

Tout ce que l'agence vous raconte n'explique pas du tout pourquoi vous vous retrouvez avec ce devis à payer ! (car vous avez bien un devis ?)

Et c'est ça que vous devez lui demander d'éclaircir par lettre RAR.
0