Vente d'un appartement acheté en indivision après une séparation

poireman Messages postés 1 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

Suite à une séparation,en union libre, nous avons mis en vente un bien immobilier acheté en commun. Mon ex-compagne l'habite depuis 4 ans , avec notre fils , sans rien me verser , et moi bien sur , me suis engagé à payer la moitié du crédit + charges de copropriété (montant 650 euros) jusqu'à la vente finale...crise immobilière étant là, ce bien n'est toujours pas vendu, malgré des baisses du prix initial. Bien sur , en tenant compte du crédit restant à payer.
Cette situation n'a pas l'air de l'inquiéter, normal me direz-vous!! A coté de cela , je dois me loger , vivre , tout en cumulant deux emplois pour pouvoir plus ou moins assumer les factures:en bref c'est opération suicide.
Je ne trouve pas de solutions auprès de ma banque: refus du gel momentané du crédit , de renégociation de celui-ci.
Je dois composer avec madame, pour des petites baisses successives du prix de vente , mais pas trop , car l'appât du gain est là , pas pour moi vous l'imaginez...
Mon notaire m'a annoncé: la seule solution c'est vendre le bien , en vous entendant sur le prix , non c'est vrai? mais nous sommes partenaires dans l'affaire.
En clair , cela peux durer encore des années , et je n'aurais pas la force de continuer à ce rythmes.
Que puis-faire concrètement pour lui mettre la pression...je lui ai bien proposé de racheter mes parts , et donc l'appartement: encore un refus du banquier, m'as t'elle dit.
Dois-je stopper les versements sur le compte commun , prétextant ne plus pouvoir payer, ce qui serait vrai ma foi, et me permettrait de manger à ma faim ( non je ne cherche pas à vous émouvoir)
Dois je téléphoner à une émission de télé- réalité , non plus: je souhaiterais juste un bon coup de pouce, pour me guider. Mon avocat est malheureusement trop cher , au vu de mes créances actuels. Si une âme charitable , ayant du temps à me consacrer , pouvais éclairer un peu mes lumières , j'aurais peut-être la chance de voir enfin ce fameux bout du tunnel , dont'on me parle temps.
Cordialement, et désolé si je me suis lâché.

1 réponse

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bjr

Il n'y a de 2 possibilités

1 vente du bien à l'amiable accord des 2 indivisaires
2 Sortie de l'indivision par la voie judiciaire prévue par la loi.

En attendant vous pouvez réclamer des indemnités d'occupation à la charge de votre Ex qui rentreront dans les comptes de l'indivision.

Si vous arrêtez de payer vos mensualités de l'emprunt solidaire il y a un risque de saisie immobilière avec vente aux enchères

Cdlt
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Bonjour poireman,

effectivement, vous êtes dans une situation difficile pour laquelle comme l'écrit lucini, vous n'avez pas beaucoup de choix. Et c'est votre ex qui a la meilleure situation.
Lui mettre la pression serait de demander au tribunal de rompre l'indivision mais c'est long, cher, et ne me semble pas forcément une solution puisque pas rapide. A moins que cela lui fasse peur et lui fasse admettre de baisser le prix.

Attention toutefois, l'indemnité d'occupation est versée après la vente du bien pas de façon mensuelle.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/indemnite-occupation-jusqu-jour-partage-1622.htm#.U7LbfEDPyM0

Cordialement
0