Vente d'un appartement acheté en indivision après une séparation

poireman Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 30 juin 2014 à 19:21
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 1 juil. 2014 à 18:06
Bonsoir à tous,

Suite à une séparation,en union libre, nous avons mis en vente un bien immobilier acheté en commun. Mon ex-compagne l'habite depuis 4 ans , avec notre fils , sans rien me verser , et moi bien sur , me suis engagé à payer la moitié du crédit + charges de copropriété (montant 650 euros) jusqu'à la vente finale...crise immobilière étant là, ce bien n'est toujours pas vendu, malgré des baisses du prix initial. Bien sur , en tenant compte du crédit restant à payer.
Cette situation n'a pas l'air de l'inquiéter, normal me direz-vous!! A coté de cela , je dois me loger , vivre , tout en cumulant deux emplois pour pouvoir plus ou moins assumer les factures:en bref c'est opération suicide.
Je ne trouve pas de solutions auprès de ma banque: refus du gel momentané du crédit , de renégociation de celui-ci.
Je dois composer avec madame, pour des petites baisses successives du prix de vente , mais pas trop , car l'appât du gain est là , pas pour moi vous l'imaginez...
Mon notaire m'a annoncé: la seule solution c'est vendre le bien , en vous entendant sur le prix , non c'est vrai? mais nous sommes partenaires dans l'affaire.
En clair , cela peux durer encore des années , et je n'aurais pas la force de continuer à ce rythmes.
Que puis-faire concrètement pour lui mettre la pression...je lui ai bien proposé de racheter mes parts , et donc l'appartement: encore un refus du banquier, m'as t'elle dit.
Dois-je stopper les versements sur le compte commun , prétextant ne plus pouvoir payer, ce qui serait vrai ma foi, et me permettrait de manger à ma faim ( non je ne cherche pas à vous émouvoir)
Dois je téléphoner à une émission de télé- réalité , non plus: je souhaiterais juste un bon coup de pouce, pour me guider. Mon avocat est malheureusement trop cher , au vu de mes créances actuels. Si une âme charitable , ayant du temps à me consacrer , pouvais éclairer un peu mes lumières , j'aurais peut-être la chance de voir enfin ce fameux bout du tunnel , dont'on me parle temps.
Cordialement, et désolé si je me suis lâché.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
1 juil. 2014 à 11:48
Bjr

Il n'y a de 2 possibilités

1 vente du bien à l'amiable accord des 2 indivisaires
2 Sortie de l'indivision par la voie judiciaire prévue par la loi.

En attendant vous pouvez réclamer des indemnités d'occupation à la charge de votre Ex qui rentreront dans les comptes de l'indivision.

Si vous arrêtez de payer vos mensualités de l'emprunt solidaire il y a un risque de saisie immobilière avec vente aux enchères

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
1 juil. 2014 à 18:06
Bonjour poireman,

effectivement, vous êtes dans une situation difficile pour laquelle comme l'écrit lucini, vous n'avez pas beaucoup de choix. Et c'est votre ex qui a la meilleure situation.
Lui mettre la pression serait de demander au tribunal de rompre l'indivision mais c'est long, cher, et ne me semble pas forcément une solution puisque pas rapide. A moins que cela lui fasse peur et lui fasse admettre de baisser le prix.

Attention toutefois, l'indemnité d'occupation est versée après la vente du bien pas de façon mensuelle.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/indemnite-occupation-jusqu-jour-partage-1622.htm#.U7LbfEDPyM0

Cordialement
0