SCI pour achat local commercial et habitation

Brice55 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 26 juin 2014 à 18:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 juin 2014 à 09:02
Bonsoir à tous,

Le sujet a surement déjà été évoqué mais n'étant pas un expert je préfère vous exposer ma situation complète pour avoir vos conseils plus "personnalisés" à notre situation.

Voici notre situation :

Suite à ma mutation, ma conjointe et moi-même (non marié, non pacsé) allons acheter une maison dans les Pyrénées.
Cette maison est composée de 2 étages. Le RDC est actuellement un local commercial loué à une entreprise, le 1er étage est l'habitation.
Nous n'allons pas toucher au RDC et laisser l'entreprise actuellement en place et nous allons scinder le premier étage pour en faire une partie habitation et une partie local commercial pour que ma conjointe y monte son entreprise (en auto-entreprise).
Nous aurons donc 2 locaux commerciaux et un local d'habitation.
Nous devrions normalement rester là-bas pour quelques années avant de re-déménager, et nous remettrions alors l'ensemble en location.

Je souhaiterais donc votre avis sur le montage le plus intéressant pour acheter cet ensemble et le gérer (notamment SCI ou pas ?, et si SCI impôts sur le revenu ou impôt sur les sociétés, etc...)
Je suis également preneur de tout conseil que vous pourriez me donner !

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
29 juin 2014 à 09:02
Surtout ne pas penser que la SCI présente que des avantages.

L'inconvénient majeur est, comme dans l'indivision, la forte taxation du partenaire associé dans la SCI s'il est héritier des parts après le décès de son partenaire.
Cette taxation est la même que l'on soit en SCI ou en indivision. Elle est forte dès lors que l'on n'est pas marié, indépendamment du montage mis en place pour acheter.

L'autre inconvénient non négligeable est celui inhérent à toute société, son fonctionnement est assez lourd : obligation de la tenue d'une comptabilité, tenue d'une assemblée générale chaque année, nomination d'un gérant qui est civilement et pénalement responsable. Cela peut engendrer des frais si toutes ces actions ne sont pas faites par un des associés de la SCI.

l'autre aspect est fiscal ce immeuble est composé de lots mixtes
( habitation et local commercial)

pour la déductibilité des charges de la SCI il faudra que le logement d'habitation soit loué à titre onéreux pas du tout intéressant.

Cdlt
1