Frais d'agence immobilier

wettenberg Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 24 juin 2014 à 16:40
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 24 juin 2014 à 18:00
Bonjour, je viens de signer un bail avec un agence d'immobilier le 28.05.2014
Le loyer est de 967€ par mois hors charge et j'ai payé 1015€ de frais d'agence.
Est-ce que je dois payer les frais toute seul ? Est-ce que la loi Alu est déjà en vigueur et est-ce que je peux encore demander remboursement ?
J'ai un très mauvais contact avec le propriétaire car je suis emménagé avec mon chien ce que la régis m'avait accordé. Est-ce que il peut se « venger» contre moi si je le demande de payé la moitié des frais ?

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 juin 2014 à 16:46
Bonjour

Les frais d'agence doivent toujours être partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire.

Répartition de la commission

La législation applicable à la répartition des frais d'agence est en train d'évoluer en cette année 2014.
La Loi Alur de mars 2014 prévoit ainsi que la commission d'intermédiaire en location sera désormais entièrement à la charge du propriétaire-bailleur.
Cette nouvelle loi maintient toutefois la règle du partage pour moitié (50 % propriétaire, 50 % locataire) pour certains frais : frais de visite, rédaction du bail, établissement de l'état des lieux. Les montants de ces frais doivent néanmoins être inférieurs à un plafond calculé en fonction de la surface du logement concerné (décret à paraître).

Ces nouvelles règles devraient normalement entrer en vigueur en septembre 2014. Jusqu'à cette date, les frais d'agence doivent encore être partagés pour moitié entre le propriétaire et le locataire. Pour en savoir plus, voir ainsi un courrier de demande de paiement de la moitié de la commission d'agence.


https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/577-frais-d-agence-et-location-quels-plafonds-et-qui-paie/

2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 juin 2014 à 17:08
Bonjour,

Jusqu'au décret d'application concernant les frais d'agence, vous n'êtes censé payer que les frais de rédaction de bail (à moins que vous n'ayez signé un mandat de recherche) ... je sais bien que les honoraires d'agence sont libres mais plus de 1000 euros pour la rédaction d'un bail, on se fiche du monde !

https://www.village-justice.com/articles/Location-frais-agence-immobiliere,12054.html

Vous faites une lettre RAR à votre agence pour leur réclamer des honoraires conformes à la loi, et vous pouvez vous appuyez sur la jurisprudence, notamment l'arrêt de la Cour d'Appel de Grenoble que vous trouverez dans le lien ci-dessus et qui dit, selon l'article joint :

« A bon droit, les premier juges ont dit que l'art 5 de la loi du 6/07/89 limite la possibilité de partager la rémunération de l'intermédiaire par moitié entre le bailleur mandant et le locataire aux seuls honoraires afférents à l'établissement d'un acte de location conforme aux exigences de l'art 3 de ladite loi. Les frais de négociation ne sont pas prévus par l'article 5.
Est ainsi illicite la clause prévoyant l'adjonction d'honoraires de négociation du mandataire partiellement répétitibles sur le locataire. Rien ne justifie que le locataire doive payer pour être recherché. Surabondamment, il sera rappelé qu'il s'agit d'une clause illicite inventoriée dans l'annexe à la recommandation N°2000-01. »

0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
24 juin 2014 à 18:00
Bonjour,

Merci de ne pas créer plusieurs discussions sur le même sujet.

Vous allez rester sur celle-ci. Si vous désirez répondre, vous cliquez sur le rectangle bleu >>Répondre, en bas à gauche de votre message.

Bonne fin de journée.

La Modération de CCM


0