Non presentation audience de conciliation

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2014
-
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
bonjour à tous

je poste ici une demande d'informations car je suis désemparée.
j'etais convoquée a une audience de conciliation concernant une procedure de saisie sur salaire.

quelques temps auparavant je m'etais arrangée avec mon creancier (lettre a l'appui) à qui je dois 4200€ (lui même me doit 3000€)par decision de justice.
celui ci avait decidé de m'accorder 2 reglements de 600€ pour epurer ma dette et en finir avec cette affaire.
j'ai envoyé mes reglements 10 jours avant l'audience mais le creancier n'a pas encaissé les cheques et n'en a pas parlé le jour de l'audience

le matin de l'audience de conciliation j'ai été victime d'un accident et transportée aux urgences par les pompiers.
impossible de me presenter à l'audience du lundi 10/06 à 08h30 car je suis sortie a 18h30 des urgences

le lendemain je n'etais pas bien j'ai donc completement oublié cette audience
le mercredi j'ai demandé a mon ami de porter au tribunal d'instance les justificatifs de mon absence, certificat d'admission, document des pompiers....lettre du creancier, preuve de mes reglements....
le greffiere n'etant pas presente (en congés jusqu'au 23 juin), on prend mes documents mais on me demande de rappeler ce matin

je rappelle et la greffiere m'annonce qu'il n'y a aucune solution de report d'audience, je ne peux pas demander une nouvelle conciliation car mon absence devait etre justifiée avant l'audience.

je ne sais plus quoi faire, mon creancier veut bien trouver un arrangement mais apparemment il faudrait payer 707€ de frais d'huissier a cause de la saisie alors que nous avions trouvé un accord avant l'audience de conciliation..

je suis allé au TGI parler avec une greffiere en chef, celle ci me dit que si le creancier encaisse mon reglement cela va enteriner notre accord et stopper la procedure de saisie mais j'en doute car il y a surement des frais d'huissier a payer et je ne peux plus rien payer a ce jour

quelqu'un peut il me conseiller sur mon probleme ??

y a t-il une possibilité que m'accorde la loi de redemander une audience de conciliation pour que le juge entende mes explications ?

je vous en remercie infiniement
A voir également:

5 réponses

Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 486
Bonjour,

L'accord passé ne concernait que le solde et non les frais de justice..même si le créancier encaisse les règlements, il restera en saisie ces fameux frais.

Vous ne pouvez demander une nouvelle audience, seul le créancier ou l'huissier peut suspendre la saisie.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2014

en fait quand je relis le montant total demandé par l'huissier à la date de l'audience de conciliation il est stipulé 3600€ clause principale + 600€ de frais de justice
mon creancier me doit 3000€ en tout
reste 1200€ que j'ai reglé en 2 cheques dans son accord amiable daté du mois precedent l'audience, il me proposait 1 reglement de 1200€
je lui ai demandé de regler en 2X600€ en joignant mes 2 reglements a mon courrier

je viens de voir que hier un 1er reglement a été encaissé

c'est donc qu'il a accepté ma proposition ?
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 486
Sans avoir connaissance de la décision de justice, difficile de donner un avis sur la somme due, s'il s'agissait de 4200 en principal il y a les frais d'huissier en plus.

Pourquoi ne pas demander directement au créancier quelle somme reste due après l'envoi de ces 2 fois 600 ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2014

merci de vos réponses
le montant total tous frais payés s'élève a 4300€
3582 € principal
632€ frais d'huissier

le creancier dans un courrier daté du 26 mai me demande 1300€ pour mettre fin a toute procédure et créance

ce qui m'etonne c'est que lors de l'audience de conciliation il n'a pas parlé de notre accord
et hier il encaisse 1 premier reglement de 600€ alors que dans mon courrier joint a mes 2 reglements, je stipule bien que l'encaissement de ces sommes entérine notre accord d'arrêt de procedure
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 486
Quelle décision a été prise le jour de cette audience ?