Ou placer 250000 € de liquidités

damscast Messages postés 5 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose de 300000 € de liquidités ( PEL, livret A, LDD, super livrets... ). Je gagne 1500 €/mois soit 18000 € annuel. J'ai 33 ans.

Je souhaite que ces fonds me permettent d'en sortir un revenu, avec un rendement sécurisé.

Dois je me diriger vers une assurance vie, investir dans l'immobilier, le photovoltaîque, autres ? Je ne sais pas quoi faire.
Je souhaite bien sûr un rendement sécurisé le plus élevé possible d'au moins 5%/an net ou plus si possible.

J'attends vos éclairages.

Merci d'avance.

Damscast
A voir également:

10 réponses

Niiiikos Messages postés 4 Statut Membre 44

Bonjour Damcast,

Mon intervention ne devrait pas te faciliter la réflexion.
En effet, conseiller en gest pat de mon état, je t'invite très fortement à te rapprocher d'un confrère ou bien le conseiller "vip" de ta banque si elle en est dotée.
Avan tout investissement, un certain nombre de question sont à se poser. Même si le rendement est bien évidemment LE facteur prédominant, il ne faut pas perdre de vue certaine notions de base qui méritent malgré tout d'être évoquées; mode de détention, disponibilité, risque, fiscalité, transmission, souplesse et surtout: quel est l'objectif et son échéanc de temps?!!!

L'immobilier meilleur placement est une légende urbaine! Alors oui c'est vachement bien, mais 99% de la population voie en ce support de l'investissement le rendement brut (cad les loyers par rapport au montant investi), mais ce qui reste dans notre poche c'est le net! Une fois retiré des loyers, les frais de notaires, la CSG (15,5%), l'impôt sur le revenu (14%,30% et plus si affinité...), l'assurance du bien, la taxe foncière, l'entretien, parfois les travaux, les frais de gestion s'il y'a lieu etc... on arrive à des rendements bien moins intéressants...
Néanmoins il est plus intéressant d'avoir du locatif pour générer de la defisc ou générer du revenu non fiscalisé (type LMNP), ou bien encore générer du déficit foncier a opposer à son impôt etc etc...
Il n'est pas question de démonter l'immobilier, que j'adore, mais simplement t'éclairer sur les critères de ce placement qui ne concerne pas forcément tout le monde à tout moment de la vie.
En ce qui me concerne, je te conseillerais, à la volée, de t'intéresser aux SCPI de rendement (exceptionnel couple rendement/risque).

De même, une assurance vie c'est super... mais ça veut rien dire!
Une assurance vie est une coquille juridique permettant d'obtenir certains avantages succéssoraux et fiscaux. Un contrat chez Pierre peut pêter le feu, alors que chez Paul, il se traînera misérablement (je parle de rendement).
Comme la s'y bien dit Kasom, à 33 ans on ne reste pas en €uros, jamais!!! On en met une partie à la rigueur (en cas de besoin en capital prématuré) mais entre les fonds € qui valent pas un pet de lapin, et les actions potentiellement très rémunératrice mais présentant un risque en capital, il y'a un monde! (oblig structurées, UC en immo, tiens... etc..).

Pour conclure, si tu as un objectif de revenus complémentaires immédiats, je te conseillerais:
1) de voir un pro
2) d'éxaminer les SCPI de rendement (voire de defisc si y'a de l'impôt/revenuà alléger) et de les financer par un crédit pour générer des intérêts déductibles comme Kasom l'a, à nouveau, très bien dit.
3) Ouvrir 2 contrats d'assurance vie (pour être sous les 152000€ de plafond en cas de transmission/bénéficiaire), en porter une en caution du prêt, et les investir (en fonction des besoins et profil de chacun) à 20% en fonds €uros, 30% en Oblig structurées (avec pour certaines des garanties en capital) et 50% en actions, surtout européennes.
4) Prendre date dans une petite mesure avec un PEA, voire même un PEA/PME en plus

En conclusion, tes actifs sont positionnés intelligemment et avec un rendement attractif sans prendre de risques inconsidérés, et en plus tu augmentes mécaniquement ton patrimoine grâce à l'effet levier du crédit (taux super bas!!!) grâce aux SCPI (ou autre immo) qui génére un revenu pérenne sans prise de tête en terme de gestion et avec une linéarité du revenu (+5% pour certaines).

J'espère t'avoir été utile et surtout que tu as compris que le salut de ton épargne ne passera pas par une solution isolée, mais bien par un montage à l'aide de ton interlocuteur financier.

Restant à dispo si questions complémentaires.
55
boubou369 Messages postés 221 Statut Membre 3

bonjour

en tant que conseillé en patrimoine, quelles assurances vies conseilleriez vous ?

en ce qui me concerne j'en ai ouvert une chez fortunéo est ce un bon choix? avant de l'ouvrir j'avais feuilleté quelques revues qui la classait parmi les meilleures actuelle

cdt
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Oui, j'ai aussi une AV chez Fortuneo, faibles frais annuels, bon choix de placements, fonds en euros dans le groupe de tête.
0