Comment serais je indemnisée si déclarée inapte ?

Karo974 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tmarciano Messages postés 125 Statut Membre -
Bonjour,

Alors, voila, je suis esthéticienne et enceinte de 3 mois et demi.
Il y a 15 jours, j'ai eu une visite chez le médecin du travail, qui m'a sorti plusieurs articles sur les méfaits de certains produits que j'utilise et m'a déclaré INAPTE temporaire pour 15 jours suite à l'arrêt maladie que mon médecin traitant venait de me donner (sciatique donc repos exigé).

Je dois revoir le médecin du travail avant la reprise afin qu'il voit si mon poste est adapté à mon état actuel, a savoir, la grossesse.

Ma question maintenant, concerne les indemnités, car la, étant en arrêt 15 jours, j'ai bien compris que j'allais être indemnisé à 50% de mon salaire brut.
Grosse perte mais bon, la santé avant tout !

Maintenant, si le médecin du travail me déclare INAPTE, comment est ce que je vais être indemnisée ? Comme en arrêt maladie???

Car il y a encore un HIC, sur mon bulletin de paie, en fait, ma patronne a voulu déduire au maximum ses charges et donc me déclare un brut fixe, mais ultra mini, un peu plus que SMIC, puis pour le supplément, elle me passe tout en primes, donc frais repas, frais de déplacement, frais téléphone....ce qui me fait un net plutôt convenable.
Donc au final, le net que j'ai me convient habituellement mais si la sécu se base sur le brut, je ne serais plus en mesure de payer mes factures !

Comment serais je indemnisée si déclarée inapte ?
Pendant congé mater ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

tmarciano Messages postés 125 Statut Membre 29

Bonjour,

En cas d'inaptitude temporaire, avec ou sans certificat d'arrêt de travail, l'indemnisation par la CPAM se calcule sur une base de salaire brute.
idem pour le congé maternité (l'attestation se fait en net, mais avec un calcul net = brut - 21%, sans tenir compte du net réel)

Après peut être avez vous droit à un maintien de salaire de la part de l'employeur? Si vous avez plus d'un an de présence dans l'entreprise et que c'est votre 1er arrêt de l'année, vous aurez forcément droit à ce complément à compter du 8eme jour d'arrêt de travail.
0