Menace de commission d'agence à payer

robdefi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 18:51
robdefi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 20:41
Bonjour, voici les faits.
Après avoir dénoncé un mandat de vente en exclusivité qui n'aboutit à rien, je mets en vente mon appartement dans quatre agences différentes. Au même prix net vendeur dans chacune de ces agences, et, la concurrence acharnée entre agents immobilier s'exerçant, leurs commissions respectives s'alignent et deviennent équivalentes. Après avoir refusé deux offres trop basses à mon goût, une agence X me soumet une offre, suivie d'une contre offre, bref, après quelques tergiversations, je signe une proposition d'achat à un prix net vendeur en dessous de celui fixé par mandat mais que je juge convenable.
Et voila que l'agence Y vient me mettre la pression en me disant que les acquéreurs avec qui j'ai signé cette proposition d'achat par l'intermédiaire de l'agence X étaient préalablement ses clients, qu'ils avaient visité mon bien avec elle (agence Y) et qu'en conséquence, elle serait en droit de me réclamer de payer leur commission (agence Y).
Compte tenu que j'ignorais tout de l'identité des acquéreurs jusqu'à la signature de la proposition d'achat, qu'à priori je fais confiance aux professionnels de l'immobilier, qu'en est il réellement de cette menace ?
Pardon pour ce cas qui doit être d'une banalité confondante, mais je vous serai gré de m'éclairer à ce sujet.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
19 juin 2014 à 19:10
Si l'agence avait correctement fait son travail elle vous aurait remis un compte rendu de visite avec le nom des personnes qui ont visité.
0
robdefi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 19:57
Certes, mais ....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
19 juin 2014 à 20:06
Faites un courrier recommandé a l'agence en précisant qu'en aucun cas vous ne saviez que cette personne était cliente de l'agence Y car vous n'avez jamais eu connaissance que cette personne avait visité le bien par leur intermédiaire
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
19 juin 2014 à 20:40
bonsoir feloxe

et alors ? vous pensez que ce recommandé sera suffisant ??


en fait hélas pour robdefi elle ne peut avoir aucune assurance dans un sens ou dans l'autre

cela dépendra de ce que demandera l'agence évincée ( honoraires ou dommages et intérêts par ex )
en gros votre acheteur vous a mis sciemment dans le pétrin ( il n'a pas dit à la seconde agence qu'il avait visité avec la première ) ou c'est la seconde agence qui savait pour cette visite

je vous conseille d'inciter fortement les deux agences à se mettre d'accord
0
robdefi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
Modifié par robdefi le 19/06/2014 à 20:49
Entendu.
Merci de vos réponses.
@kasom : l'agence Y réclame ses honoraires.
J'ai bien entendu contacté immédiatement les deux agences et selon les premiers retours que j'ai, l'agence Y maintient son "bon droit" et l'agence X (par l'intermédiaire de qui j'ai signé la proposition d'achat) considère que l'agence Y n'y connait rien et m'assure de la légalité de cette démarche, en appelant à la concurrence loyale et non faussée.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit, puis je en cas de problème me retourner contre l'acquéreur ? Contre l'agence X ? Puis je pour cette raison casser la proposition d'achat et éviter la signature de la promesse de vente ?
0