Se pacser ou marier juste par mesure de sécurité?

ceriselle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 08:39
 Profil bloqué - 21 juin 2014 à 16:38
Bonjour
je suis propriétaire d'une maison, sans enfant, orpheline, j'ai 3 soeurs très "matérialistes".
Je vis en couple sans etre mariée ni pacsée (pour le moment!).
Je voudrais savoir si en faisant un testament, mon partenaire aurait le droit d'hériter de tous mes biens aussi bien mobiliers que la maison?! Ou faut-il absolument se marier ou peut etre juste se pacser pour que mon partenaire devienne "l'heritier" de mes biens?
Je voudrais "deshériter" mes soeurs en le citant dans le testament. Est ce possible légalement?
Merci pour vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
19 juin 2014 à 08:57
en faisant un testament, mon partenaire aurait le droit d'hériter de tous mes biens aussi bien mobiliers que la maison?!
Réponse affirmative.

Ou faut-il absolument se marier ou peut etre juste se pacser.....
......pour recueillir la succession il n'est pas nécessaire d'être mariés ou pascés, mais pour bénéficier de l'exonération du paiement des droits de succession il est indispensable de (au minimum) se pacser.
A défaut, le taux d'imposition serait de 60 % !

Je voudrais "deshériter" mes soeurs en le citant dans le testament. Est ce possible légalement?
Tout à fait conforme à la législation.
Les collatéraux n'étant pas des héritiers réservataires peuvent être écartés de la succession par un testament désignant un légataire universel de son choix.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
19 juin 2014 à 09:54
c'est 60% de quoi?
De la valeur nette de votre patrimoine transmis au légataire désigné par ce testament envisagé, soit l'ensemble des biens qui le compose, "l'universalité" selon le terme adapté.

le taux des droits de succession, à combien s'élève-t-il approximativement?
Néant.
Les conjoints,légitimement unis par le mariage, ou les partenaires d'un pacs bénéficient de l'exonération des droits de succession.

Mes soeurs ont toutes des enfants.Seront-ils "automatiquement" déshérités?
Seuls la descendance a la qualité d'héritier "réservataire", ne pouvant être écartée de la succession.
Les collatéraux (frères,soeurs et leur descendance) n'étant pas réservataires sont évincés par le testament désignant la personne à laquelle le testateur transmet son patrimoine.
Bien entendu, il vous est fortement recommandé de vous faire assister d'un notaire dans la rédaction de votre testament, ou des testaments, votre compagnon de vie pourrait avoir les mêmes intentions à votre égard.
2
ceriselle Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 09:34
Merci Condorcet pour cette réponse rapide et claire!

Mais ce taux d'imposition de 60%?..
c'est 60% de quoi? de la valeur de la maison, des biens (Véhicule, mobilier...)

le taux des droits de succession, à combien s'élève-t-il approximativement?
Sur quoi est-ce calculé?

Mes soeurs ont toutes des enfants. Seront-ils "automatiquement" déshérités?
Sachant que l'une de mes soeurs est décédée et a laissé 2 garcons.

Encore une fois Merci pour vos réponses
0
Profil bloqué
21 juin 2014 à 16:38
Bonjour Ceriselle,
Je pense que vous pouvez effectivement déshériter vos frères et soeurs légalement. Contactez un homme de loi pour savoir comment procéder. En ce qui concerne votre conjoint, aucun problème pour lui léguer votre héritage sans mariage, aussi. Bonne journée et au revoir.
0