Mur de soutènement

celmat88 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 17 juin 2014 à 20:13
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 18 juin 2014 à 17:50
Bonsoir, proprietaire d une maison datant de 1800 j ai dans mon jardin un mur de 3 m de haut soutenant le terrain de mon voisin de deriere. Mon mur etant constitue de roche sur 1 m de haut puis de vieille pierre il lenace a cette heure ci de s ebouller. Pourriez vous me dire a qui incombe lrs travaux de reparation ou qui est responsable en cas de chute du mur. Merci

1 réponse

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
18 juin 2014 à 17:50
Bonjour,

je pense qu'il faut vous référer au bornage de votre terrain pour voir où est situé exactement ce mur.
- Si c'est un mur mitoyen en limites de propriétés : l'entretien et/ou la réparation incombent aux deux propriétaires. Responsabilités partagées en cas de chute.
- Si c'est un mur de soutènement à proprement parler et que la limite de votre propriété passe au pied de ce mur, (et non au milieu) c'est le propriétaire du terrain que soutient ce mur qui en est propriétaire et donc c'est à lui seul de l'entretenir/réparer. Responsabilité en cas de chute : votre voisin.
Espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
0