Demande de paiement 1 mois avant l'entrée dans la location

jungle67 Messages postés 6 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai pris contact avec un camping par mail pour effectuer une réservation (camping situé dans un lieu très touristique). Il me fallait 2 bungalows toilés l'un à côté de l'autre. Après 2 mails (1 sans la pièce jointe, l'autre avec un mauvais montants) j'ai enfin reçu le bon.
Le propriétaire me demande de conserver un exemplaire pour moi et de lui renvoyer l'autre signé. Or le mien n'est donc pas signé vu qu'il a été envoyé par mail ...
D'autre part, je dois envoyer des arrhes dès à présent et la totalité du règlement 30 jours au moins avant la location. Ceci ne me met pas en confiance étant donné que je n'ai pas de contrat signé de la part du camping.
NB: sur ce contrat, je n'ai dû a aucun moment renseigner mon adresse, mon numéro de téléphone ou autre...
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Euhh changez de camping ?

Ou ce Monsieur n'est pas honnête, ou il n'est pas très rigoureux.

On ne paye pas la totalité d'un séjour avant le séjour. Vous refusez donc.

Que dit votre contrat ?
4
jungle67 Messages postés 6 Statut Membre 1

Le souci est que je n'ai trouvé aucune autre location autour du lieu souhaité.
J'ai cherché un peu les avis sur ce camping qui sont très négatifs entre 2009 et 2012 dûs, à ce que j'ai compris, à plusieurs changements de propriétaires. J'ai ensuite trouvé un site sur lequel se trouve le camping en question qui s'appelle engagement qualité. Les camping signent une charte de qualité, s'engagent à respecter plusieurs points gages de qualité et sont contrôlés. Sur ce même site, les avis sont très positifs et datent du week-end dernier pour certains.

Tous types de règlements sont possibles, au choix du locataire.

Sur d'autres forums, la majorité des personnes disent que le contrat fait loi, c'est-à-dire qu'aucun texte ne réglemente le paiement des locations.
Dans le contrat se trouve une partie "conditions générales de location et de réservation" divisée en plusieurs points:
- conditions générales où il est stipulé que la réservation devient effective lors de l'envoi du contrat signé et accompagné des arrhes dans les 10 jours et que le solde doit être régler au plus tard 30 jours avant le début du séjour
-tarifs
-conditions du séjour
- hors juillet-août
- à propos du dépôt de garantie
- annulation du séjour
- modification du séjour
- restauration
- sécurité - responsabilité
- bruit
- piscine extérieure
- visiteurs
- circulation et véhicule

Merci pour vos précédentes réponses
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Effectivement, le contrat fait loi en matière de locations de vacances ... encore qu'il y a tout de même certaines règles à respecter !

Si vous ne passez pas par une agence immobilière pour la location de vos vacances, on peut effectivement vous demander de payer 30 jours avant le séjour (c'est d'ailleurs ce que demandent beaucoup de campings). Mais les assoc de consommateurs conseillent plutôt de payer le solde à l'arrivée, après état des lieux.

Voir cette fiche qui est assez complète, pour votre information : http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.2_les_locations_saisonnieres./

Mais demandez alors, si vous ne l'avez pas, un descriptif détaillé des prestations et de l'état des lieux : en cas de désaccord, c'est sur ce descriptif que se basera un juge pour décider si la prestation offerte est celle prévue au contrat, ou si l'état des lieux est conforme à ce qui a été présenté. En l'occurrence, il vous faut un descriptif des bungalows : état général, nombre de pièces, équipement fourni, etc.

Enfin, demandez un exemplaire signé du contrat !

et pour finir : que dit la partie "annulation du contrat" ?
1
BmV Messages postés 98592 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Accessoirement : il demande à être réglé par chèque ou virement ?

0

Effectivement, aucun descriptif n'est décrit sur le contrat celui-ci figure uniquement sur le site internet. Il ne figure pas non plus les modalités d'arrivée et de départ.

"Annulation de séjour:
En cas d'annulation de votre séjour par téléphone, vous devrez confirmer par lettre recommandée dans un délai de 7 jours. Les arrhes ne seront restituées que pour un désistement signalé 30 jours minimum avant la date d'arrivée, hors frais de dossier éventuels."

Merci le lien très intéressant.
0

La clause d'annulation peut être considérée comme "abusive" puisqu'elle ne prévoit nullement de sanction dans le cas où c'est le camping qui annule le séjour. Vous pouvez leur poser la question !
0

Oui je vais leur poser plusieurs questions:
- pourquoi la date du contrat n'est-elle pas juste? (je viens de le remarquer, c'est marquer 21/05/2014...)
- pourquoi n'ai-je aucun contrat signé de votre part?
- que faire si c'est vous, le camping, qui annule le séjour? (non précisé en cas d'annulation du séjour)
- pourquoi aucune informations d'identité n'est demandée (adresse, numéro de téléphone...)?
0

Voilà ! :)
0

Le mail est envoyé, j'attends la réponse.

Merci pour vos conseils ;)
0

de rien ... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Trop bizarre !!!!

J'ai simplement eu comme réponse deux nouveaux contrats avec la réservation de chaque bungalow séparé et il est maintenant écrit que je peux payer une fois arrivé là-bas ... Pourtant, les articles des conditions générales restent inchangées!

Je ne comprend plus rien ...
0

lol ! curieux en effet ... ou c'est vraiment le bazar dans ce camping, administrativement parlant ...
0