Calcul de solde de tout compte assistante maternelle

[Résolu]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014
-
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
-
Bonjour
j'ai un souci pour calculer le solde de tout compte de mon assistante maternelle qui a démissionné, je m'y perds un peu surtout que les cas décrits sur internet ne correspondent pas avec ma situation...si quelqu'un peut m'aider cela me sauverait!! voici les éléments
embauche le 09/09/2013 avec salaire mensualisé en année incomplète.
salaire de base 441,43 euros brut + 33,10 euros brut de CP par mois
18 jours de congés pris par anticipation au cours de l'année ;
16 juin 2014: réception de la lettre recommandée de démission (15 jours de préavis ok).
date d'effet de la démission : le 05 juillet 2014.
d'après mes calculs elle a cumulé sur toute la période 25 jours de congé (2,5 de octobre à juin; 2 pour septembre 2013, et 0,5 pour juillet) il lui en reste donc 7.
En juillet, elle va travailler trois jours (le 1, 3 et 4); elle travaille de 09h à 17h30 à 3,80 e brut de l'heure.
donc pour juillet, je compte lui régler: 8,5 x 3,80 x3 + 7x8,5x 3,80 = 122,74 +226,10 = 348,84e brut

mon calcul vous semble t il correct?

merci!
A voir également:

9 réponses

Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Bonjour

Bonjour,

j'ai un souci pour calculer le solde de tout compte de mon assistante maternelle qui a démissionné, je m'y perds un peu surtout que les cas décrits sur internet ne correspondent pas avec ma situation...si quelqu'un peut m'aider cela me sauverait!! voici les éléments

embauche le 09/09/2013 avec salaire mensualisé en année incomplète.

Quel est le calcul effectué pour la mensualisation ?
(nbre heure semaine X nbre semaine X tarif horaire / 12)

Comment avez vous payé le mois de septembre, la mensu ou au réel ?

salaire de base 441,43 euros brut + 33,10 euros brut de CP par mois

Sur quoi vous êtes vous basée pour 33.10 de cp ?
Vous payez cette somme depuis le début du contrat ?

18 jours de congés pris par anticipation au cours de l'année ;

Il n'y a pas de congés par anticipation en année incomplète ....

16 juin 2014: réception de la lettre recommandée de démission (15 jours de préavis ok).
date d'effet de la démission : le 05 juillet 2014.

Non, 15 jours de préavis à partir du 16 juin, donne une fin de préavis le lundi 30 juin.

d'après mes calculs elle a cumulé sur toute la période 25 jours de congé (2,5 de octobre à juin; 2 pour septembre 2013, et 0,5 pour juillet) il lui en reste donc 7.

Non, en année incomplète elle acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées + 2 jours par enfant de - de 15 ans à sa charge !
Mais si vous avez payé 33.10 de CP par mois tous les mois depuis sept, pourquoi vouloir solder des cp ? (ceci dit...33.10 me parait faux quoiqu'il en soit)

En juillet, elle va travailler trois jours (le 1, 3 et 4); elle travaille de 09h à 17h30 à 3,80 e brut de l'heure.
donc pour juillet, je compte lui régler: 8,5 x 3,80 x3 + 7x8,5x 3,80 = 122,74 +226,10 = 348,84e brut

mon calcul vous semble t il correct?

Votre calcul n'est pas correct, notamment à cause des CP qui me posent problème (mais vous allez m'apporté l'explication !) et de plus vous avez une régularisation à faire de la mensu...vérifier que la mensu à payé le nombre de semaines travaillées.

merci!

De rien...dans l'attente de vos réponses pour pouvoir vous aidez efficacement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014

Bonsoir
merci pour cette réponse si rapide!!
alors voici les éléments que vous me demandez:
je vous fait d'abord un petit historique qui vous permettra de mieux comprendre.

tout d'abord, nous avons opté pour un calcul en année incomplète car mon conjoint et moi même avons plus de congés que l'AssMat à répartir sur l'année. Elle n'a pas d'enfant à charge, et se situait à un an environ de la retraite au moment du début de la garde. Elle estimait à l'époque que sa prise de retraite serait effective vers le mois de septembre 2014, ce qui était parfait pour nous, notre enfant rentrant à l'école à cette date.
Nous lui avons signifié en février que nous prendrions nos congés d'été à partir du 12 juillet pour 3 semaines), ce qu'elle n'a pas eu l'air d'apprécier car gardant un autre enfant dont les parents partaient habituellement en aout, cela ne l'arrangeait pas, mais nous n'avions pas le choix, et nous l'avons prévenue suffisamment tôt pour qu'elle s'organise.
Or, la semaine dernière elle nous annonce qu'elle prendra en fait sa retraite le 04 juillet!..nous lui avons donc gentiment rappelé qu'elle savait depuis près de 6 mois nos dates de vacances, et qu'il serait "pro" et "humain" de sa part qu'elle prenne sa retraite une semaine plus tard..(surtout qu'elle nous dit à plusieurs reprises que ce serait en septembre..), car nous travaillons et qu'il n'est pas aisé de trouver une solution alternative, etc. ( et en août nous comptions sur elle).
Elle a fait semblant d'acquiescer, pour deux jours plus tard nous envoyer sa lettre de dem, sans nous en parler avant..bref relations difficiles avec cette personne, alors que nous avons toujours été super réglo avec elle , elle a souvent été absente (en moyenne deux jours par mois), à nous de nous débrouiller pour trouver dare dare une solution de secours , payée plus que ce qu'elle a travaillé en réalité car nous déposions l'enfant en moyenne 1/2 heure plus tard que ce qui était prévu au contrat, tous les jours, sans jamais lui défalquer bien sûr, nous assumions cela.

BREF!!! voilà pourquoi cette dame démissionne à la date du 04 juillet (au soir, je suppose!!) . Je considère qu'elle a respecté son préavis puisque c'est 15 jours au moins (qu'est ce que cela change de toutes les façons?).

j'ai payé le mois de septembre 2013 au réel, pour simplifier les choses et faire démarrer la mensu le 1er du mois suivant. Donc en septembre j'ai tout simplement payé à l'heure effectuée + 10% de congés payés.
A partir d'octobre a démarré la mensu sur les bases suivantes:
41 (semaines de garde prévues)x 3,80€ x34 (heures hebdo) /12 = 441,43

calcul des CP : 10% de 441,43 x 9 = 397,29
1/12e de 397,29 = 33,10 par mois (je réalise que j'aurai dû multiplier par 8 et non par 9, je lui ai donc payé trop de CP je crois!) ; pour ajouter à cette erreur les 1ers mois (de octobre à décembre) au lieu d'ajouter ces 33,10 j'ai calculé 10% du salaire brut (qui était changeant car l'AM a été absente à de nombreuses reprises, je défalquais donc des journées de sa paye). A partir de janvier j'ai rectifié le tir et payé 33,10 brut par mois, quel que soit le nombre réel de jours travaillés.

Vous me dites qu'il n'y a pas de congé par anticipation en année incomplète: comment cela? mon assmat a bel et bien pris des congés en octobre, décembre, en mars et en avril, pendant les vacances scolaires... Je savais qu'elle partait à la retraite un an plus tard donc je lui ai accordé ses vacances tout au long de l'année, sinon j'aurai dû lui payer une grosse somme en fin de contrat, et en plus , de santé fragile, les vacances étaient indispensables pour elle, pour lui permettre de faire une pause. cela me semblait normal...

si elle cumule 2,5 jours par période de 4 semaines travaillées, et non tout simplement par mois civil écoulé, je dois donc déduire les périodes où elle a posé ses congés pour calculer son droit? alors elle a pris bien trop de congés dans ce cas?..

elle n'aura en effet travaillé que 36 semaines sur les 41 de prévues mais c'est de son fait, pas du mien: elle démissionne! j'avais calculé qu'elle travaillerait jusqu'en août inclus et cela aurait fait 41 semaines! c'est trop facile, elle nous met dans la panade et il faudrait que je la paye alors qu'elle sera tranquille pépère à ne rien faire en aout?? pas question!!
qu'en pensez vous?

merci d'avoir pris le temps de lire tout cela! j'attends votre point de vue avec impatience!

cordialement
chelra38
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Alors vous venez de confirmer mes craintes...

Votre calcul pour les cp est faux, et hors convention collective...il va falloir que nous reposions tous a plat pour faire les bons calculs !

On ne paie pas les cp par anticipation dès le début du contrat, c'est illégal (même si je comprends vos motivations)
Les cp se calculent normalement en mai et se paient en juin, soit par la méthode des 10% des salaires versés, soit par maintien de salaire, la méthode la plus avantageuse à l'assmat sera retenue !

Pour arriver à 41 semaines, vous avez déduit vos congés et ceux de l'assmat ?

Aviez vous fixer des dates de prises de congés pour chacune des parties au contrat ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014

ah ouille ouille ouille, mais on peut dire que c'est moi qui a été flouée dans l'histoire pas elle, alors tout va bien!! finalement c'était bien plus avantageux pour elle!

pour arriver à 41 semaines, nous avons déduit le nombre de semaines de vacances que mon conjoint et moi prendrions dans l'année. Ceux de l'assmat se sont calqués avec les nôtres en décembre où elle a pris deux semaines, et le reste du temps elle a pris une semaine sur les deux (hiver et printemps). Nous les avons fixé au fur et à mesure, étant évident aussi bien pour elle que pour nous que nous prendrions forcément des congés pendant les vacances scolaires, car nous avons deux autres grands enfants scolarisés. Elle savait donc à quelle date nous serions en congé, et elle choisissait une semaine sur les deux. Nous nous mettions d'accord comme cela, de façon informelle. Cela n'a pas posé de problème jusqu'à cette fameuse semaine de juillet...
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Donc combien de semaines avez vous prises...et si j'ai bien compris l'assmat les a pris en même temps que vous ?

Avez vous payer la mensu normalement quand votre assmat était en congé ou avez vous déduit ses congés ?

De plus, pouvez vous me faire un petit topo des salaires nets versés chaque mois (hors indemnités diverses et sans cp) et le montant des cp versés pour chaque mois ?

Je vais tenter avec toutes ses réponses de vous faire une première ébauche de calculs...

et je ne crois pas que vous ayez été "flouée"....c'est juste une méconnaissance de la CCN...qui vous a conseillé pour établir la mensu ?
Bonjour,
je vous préciserai tout cela ce soir, là je suis au boulot, je n'ai pas les éléments.
Etes vous juriste en droit du travail? Vous avez l'air de bien vous y connaitre! En tout cas c'est super sympa. Je vous fait un topo ce soir des données chiffrées.
bonne journée à vous et merci encore.
chelra38
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Pas de soucis on voit ça se soir...

Je ne suis pas juriste...mais je connais plutôt bien la Convention Collective des Assmats et je reste informée des lois....à votre avis, pourquoi ?

Bon courage pour votre journée de boulot !!!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014

bonsoir me revoilà!! alors pour répondre à vos deux premières questions:

l'assmat a pris en tout 5 semaines de vacances (ayant nécessité de poser 18 jours) entre octobre 2013 et mai 2014, et nous 7. le détail est le suivant:
en octobre= une semaine elle et nous en même temps
décembre= deux semaines elle et nous en même temps
mars= une semaine elle/deux pour nous (elle gardait l'enfant pendant notre 2e semaine)
avril= une semaine elle/deux pour nous (elle gardait l'enfant pendant notre 2e semaine)

je lui ai toujours payé la mensu, qu'elle soit en congé ou pas. en défalquant ses journées d'absence ou celles de ma fille le cas échéant.

les salaires= (en brut, hors indemnités)
09/13= hors mensu: 218,50 + 21,85 CP = 240,35 €

10/13= 426,73 + 42,67 CP = 469,40 €

11/13= 441,44 + 44,14 CP = 485,58 €

12/13 = 419,37 + 41,93 CP = 461,31 €

01/14 = 412,02 + 33,10 CP= 445,12 €

02/14 = 412,02 + 33,10 CP = 445,12 €

03/14 = 382,60 + 33,10 CP =415,70 €

04/14 = 426,73 + 33,10 CP = 459,83 €

05/14 = 426,73 + 33,10 CP = 459,83 €

voilà si vous pouvez me dépatouiller tout ça..merci d'avance de prendre de votre temps.

cordialement

cHELRA38
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
bonsoir me revoilà!! alors pour répondre à vos deux premières questions:

Bonjour,

l'assmat a pris en tout 5 semaines de vacances (ayant nécessité de poser 18 jours) entre octobre 2013 et mai 2014, et nous 7. le détail est le suivant:

Pour commencer et remettre les choses dans le contexte:

Vous êtes parties sur une année incomplète de 41 semaines, soit 11 semaines d'absences de l'enfant, dont 5 semaines de congés de l'assmat.

L'assmat à le droit de prendre 5 semaines de congés en temps et ce dés le début du contrat.
En année incomplète ils ne sont pas pris par anticipation car ces semaines on déjà été déduites dans le calcul de la mensu...(11 semaines d'absences prévues dont 5 pour l'assmat)

La mensu ne paie que les semaines travaillées .

en octobre= une semaine elle et nous en même temps
décembre= deux semaines elle et nous en même temps
mars= une semaine elle/deux pour nous (elle gardait l'enfant pendant notre 2e semaine)
avril= une semaine elle/deux pour nous (elle gardait l'enfant pendant notre 2e semaine)

je lui ai toujours payé la mensu, qu'elle soit en congé ou pas. en défalquant ses journées d'absence ou celles de ma fille le cas échéant.

Les journées d'absences de l'assmat, sont celles pour convenances personnelles ?

Les journées d'absences déduites pour votre fille, c'est quoi ? Maladie ? Si oui combien de jours ?

les salaires= (en brut, hors indemnités)
09/13= hors mensu: 218,50 + 21,85 CP = 240,35 € je suis ok

10/13= 426,73 + 42,67 CP = 469,40 € ( baisse de salaire sur quelle base, quel motif ?)

11/13= 441,44 + 44,14 CP = 485,58 €

12/13 = 419,37 + 41,93 CP = 461,31 ( baisse de salaire sur quelle base, quel motif?)

01/14 = 412,02 + 33,10 CP= 445,12 €(idem)

02/14 = 412,02 + 33,10 CP = 445,12 €(idem)

03/14 = 382,60 + 33,10 CP =415,70 €(idem)

04/14 = 426,73 + 33,10 CP = 459,83 €(idem)

05/14 = 426,73 + 33,10 CP = 459,83 €(idem)

Donc pour le calcul des cp acquis du 1/10/2013 au 31/05/2014
je compte 35 semaines - 7 absences prévues au contrat soit 28 semaines travaillées.
28 semaines / par 4 (période acquisition) X 2.5 jours = 17.5 arrondi à 18 jours

18 jours = 3 semaines X 34h X 3.80 = 387.60 de cp (maintien de salaire)
à comparer avec les 10% des mensu versées et payer la plus avantageuse en défalquant les cp déjà versés par anticipation. (cp déjà versés 294.24)

La somme est à payer fin juin et a déclarer à la paje, n'oubliez pas d'augmenter les heures et jours travaillés de la valeur de la somme de cp payés. (pour la paje une journée = 8 h et ne pas dépasser 36.66 euros par jour)

Pour juin et juillet même procédé au moment de la clôture du contrat.

Maintenant on passe à la régularisation de la mensualisation du 1/10/2013 au 30/06/2014
(juillet ne compte pas, vous le paierez au réel des heures travaillées sans remettre en cause les termes du contrat)

Je compte 39 semaines - 7 semaines absences = 32 semaines travaillées

32 semaines X 34h X 3.80 = 4134.40 valeur travaillée

Mensu payée: 9 X 441.43 = 3972.06 valeur payée

4134.40 - 3972.06 = 162.34 à devoir à l'assmat

Cette somme sera payée sur salaire de juillet, et comme pour les cp, ne pas oublier d'augmenter le nombre d'heure et de jour équivalents pour la paje !

voilà si vous pouvez me dépatouiller tout ça..merci d'avance de prendre de votre temps.

Dépatouillage fait.....c'est plus clair pour vous ?

cordialement

Cordialement

cHELRA38
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014

bonsoir tardif...

j'ai pris connaissance de votre calcul;
tout d'abord pour répondre à votre question, les journées défalquées l'ont été pour absence de l'assmat pour convenance personnelle en effet, ou maladie de ma fille d'où les réductions de salaire

oct = 1 jour abs assmat
dec = 1/2 journée assmat + 1 journée enfant malade
janv = 2 journées enf malade
fev = 2 journées assmat
mars = 4 journées assmat
avril = 1 journée assmat
mai = 1 journée enf malade

pour les CP : je ne comprends pas pourquoi vous enlevez 7 semaines, elle a travaillé concrètement 30 semaines et non 28 sur cette période!?

pour la régul de la mensu: sur le principe même: pourquoi??

merci pour votre patience..

cdlt
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
bonsoir tardif...

Bonjour,

j'ai pris connaissance de votre calcul;
tout d'abord pour répondre à votre question, les journées défalquées l'ont été pour absence de l'assmat pour convenance personnelle en effet, ou maladie de ma fille d'où les réductions de salaire

oct = 1 jour abs assmat
dec = 1/2 journée assmat + 1 journée enfant malade
janv = 2 journées enf malade
fev = 2 journées assmat
mars = 4 journées assmat
avril = 1 journée assmat
mai = 1 journée enf malade

On est ok !

pour les CP : je ne comprends pas pourquoi vous enlevez 7 semaines, elle a travaillé concrètement 30 semaines et non 28 sur cette période!?

Après vérifications, vous avez raison...je me suis laissé avoir par vos 2 semaines de congés ou vous lui avez donné votre loulou en accueil...milles excuses...mais cela prouve que vous avez suivi mon raisonnement !

Cela donne donc:

Pour le calcul des cp acquis du 1/10/2013 au 31/05/2014
je compte 35 semaines - 5 absences prévues au contrat soit 30 semaines travaillées.
30 semaines / par 4 (période acquisition) X 2.5 jours = 18.75 arrondi à 19 jours

19 jours = 3 semaines X 34h X 3.80 = 387.60 + 1 journée 8.50 X 3.80 = 32.30 soit 387.60 + 32.30= 419.90 de cp (maintien de salaire)

à comparer avec les 10% des mensu versées et payer la plus avantageuse en défalquant les cp déjà versés par anticipation. (cp déjà versés 294.24)

pour la régul de la mensu: sur le principe même: pourquoi??

Parce que la mensu à été calculée sur la base de 12 mois de travail pour un certain volume d'heures.
Mais comme le contrat s'arrête avant le paiement intégral des 12 mois, il faut vérifier que les mensu déjà versées ont bien payées les semaines travaillées...et dans votre cas, les salaires n'ont pas couvert la totalité des semaines travaillées !

Et comme j'ai cafouillé sur 2 semaines, j'apporte le modificatif suivant:

Régularisation de la mensualisation du 1/10/2013 au 30/06/2014

Je compte 39 semaines - 5 semaines absences = 34 semaines travaillées

34 semaines X 34h X 3.80 = 4392.80 valeur travaillée

Mensu payée: 9 X 441.43 = 3972.06 valeur payée

4392.80 - 3972.06 = 420.74 à devoir à l'assmat

merci pour votre patience..

De rien, c'est normal, il est important que vous compreniez le principe de calcul des cp et de la mensu en année incomplète.

cdlt

Cordialement
bonjour

on est donc ok sur le nombre de semaines travaillées.
par contre il y a un élément qui m'étonne dans le calcul des CP; vous dites

19 jours = 3 semaines X 34h X 3.80 = 387.60 + 1 journée 8.50 X 3.80 = 32.30 soit 387.60 + 32.30= 419.90 de cp (maintien de salaire)

mais pour moi 19 jours = 3 semaines + 3 journées et non 1; or dans mon cas c'est encore plus que cela, car elle ne travaillait jamais le mercredi, elle n'avait donc pas besoin de le poser, le calcul serait donc 19 jours = 4 semaines + 3 journées.
qu'en pensez vous?
et par ailleurs, ne faut il pas que je lui règle aussi les congés qu'elle aura acquis en juin et en juillet (on va dire 3 jours en tout?)

pour la régul de la mensu, on est ok.

merci!
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Alors pour les congés...

1 semaines de congés = 6 jours ouvrables du lundi au samedi et quel que soit le nombre de jours travaillés dans la semaine.

Par contre les jours de congés ouvrables, se transforment en jours ouvrés pour le paiement.

ce qui donne :

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi 6jours

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi 6 jours

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi 6 jours

lundi 1 jour

On a 19 jours acquis ouvrables, mais 13 jours ouvrés à payer ...

Vous ne payez au titre des cp que les jours habituellement travaillés:

soit 13 jours X 8.50 X 3.80 = 419.90

Pour les cp de juin et juillet, comme dit précédemment vous procédez de la même manière.

1/ nbre semaines travaillées divisées par 4 X 2.5 = résultat arrondi au supérieur

Vous obtenez les cp acquis ouvrables que vous transformez en jours ouvrés pour les payés selon l'exemple ci-dessus !

Et vous comparez avec les 10% des salaires de juin et juillet.

Vous payez le plus avantageux à l'assmat....

Voilà, je pense que ça doit être bon...après si vous tenez absolument à payer plus...je vous fourni mon RIB (mdr)

De rien
Voilà, je pense que ça doit être bon...après si vous tenez absolument à payer plus...je vous fourni mon RIB (mdr)

Oh! je suis choquée Casimir ;o)

bonne journée
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Oui je sais BZZZ, je ne vous ai pas habituée à ça....je suis désolée... c'était trop tentant !!!

Mais j'accepte volontiers de partager avec vous !
bon alors si on partage, je suis moins choquée alors...

bon je sors =>
bonsoir Casimir06!

oh là là je suis confuse!! vous aviez répondu à ma dernière question!!je viens juste de le voir, je n'avais pas reçu de mail pour m'aviser comme pour les précédents échanges alors je me suis dit "bon je l'ai saoulée avec mes questions!! c'est pas grave je vais me débrouiller avec les éléments que j'ai!!" j'ai dû vous faire l'effet d'une super malpolie et ingrate!! sorry...

bon en tout cas j'ai rien compris à l'histoire des jours ouvrés et ouvrables!!, je relis tranquillou, car là je dois faire son bs de juillet, c'est bientôt la fin!!

merci
si jamais je comprends toujours rien je vous fais signe!

mille excuses!!
chelra38
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Ne vous excuser pas...ça arrive et puis avec BZZZ cela nous a donner l'occasion de nous amuser 2 secondes...une fois n'est pas coutume !

A bientôt
J ai tout calculé : cp et regul mensu. Je ne sais pas comment j aurai fait sans vos explications!j aurai eu tout faux..merci Beaucoup à vous et bonsoir a bzzz!
A une prochaine!
Chelra38
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
525
Super...bravo a vous !

J'espère que la prochaine fois, ce sera pour le plaisir en message privé plutôt que pour régler un soucis...