Fina un emprunt immobilier : donnation, declaration de pret, SCI

macfly7 Messages postés 2 Statut Membre -  
JulienV06 Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
Pour boucler un prêt immobilier en vue d'un achat, j'ai besoin de la contribution de mes parents a hauteur de 6% (soit autour de 25,000 EUR).
Quelle est le meilleur moyen de me transmettre cette somme (en termes de cout, gestion, etc.) :
- Un prêt de la somme en question déclaré et effectue devant notaire?
- Une donation ? et dans ce cas, je suppose que la somme en question sera déduite de la franchise de donation (100,000 EUR) sur 15 ans?
- Via la constitution d'une SCI familiale (cout plus important? gestion plus complexe?).
- Via une avance sur héritage?
Pourriez-vous m'éclaircir sur ces différentes options? s'il y en a d'autres et sur les avantages /inconvénients

Cdlt

MD

2 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940
 
Cela dépend avant tout de la décision de vos parents.

La déclaration du prêt est obligatoire.

Pas nécessaire de constituer une SCI aucun avantage majeur
1
JulienV06 Messages postés 20 Statut Membre 11
 
Bonjour,

Sachant qu'il ne s'agit "que" de 25000€, vous pouvez envisager un don manuel de vos parents si toutefois vous restez dans la limite de 100000€ tous les 15 ans comme vous l'avez souligné.

Néanmoins, si vous souhaitez que vos parents soient propriétaires du bien à hauteur de 6% (nuance), vous pouvez alors constituer une SCI patrimoniale et leur faire souscrire des parts de cette SCI. Mais je ne pense pas que cela soit votre cas. D'après vos propos, j'en déduis qu'ils vous prêtent cet argent et non qu'ils désirent être propriétaires de ce bien à hauteur de 6%.

Cordialement.
0