La banque prêteuse dépêche un notaire en plus du mien sans avis

sourcing Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 13 juin 2014 à 10:22
JulienV06 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 19 juin 2014 à 22:48
Bonjour,

Et merci pour vos avis.

J'achète un bien immobilier, financé à hauteur de 30 % par la banque, le prêt frisant les 70 000 € celui ci financé sur 10 ans (de petites mensualités).
L'Idée est de louer ce bien, qui deviendrait à 5/7 ans (normalement) une résidence principale (retraite) peut être même avant (à 2/3 ans environ ), car j'ai aussi l'envie et peut être la possibilité de travailler dans la région et lieu de mon achat.
Le banquier dit d'accord et le bien est financé en dit « crédit locatif »
Juste a titre d'information, le loyer qui pourrait être perçu et supérieur à la mensualité du crédit.

J'ai appris par mon Notaire, que 4 jours avant la signature, la banque mandatait un notaire, qui ce dernier s'est donc rapproché du mien.

Le projet de l'acte de vente est préparé et je m'aperçois, 2 jours avant la signature (à la réception du projet de signature) que le notaire de la banque impose que soit notifié.

« Que le bien à usage locatif devra être loué vide et en tant qu'habitation principale du locataire et que, si cette condition n'est pas respectée la banque se réserve le droit d'exiger le remboursement du prêt.
Et pourquoi pas imposé aussi la couleur des murs...

* Et pourquoi obliger de louer vide, ça se loue meublé aussi un appartement.
* Et si je décide d'y habiter dans 3 ans par exemple, que ce passe t'il. C'est une rupture de mes engagements.

Si vous avez des avis et conseils je suis à l'écoute.

Cordialement.

2 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
13 juin 2014 à 11:41
bonjour

attention ""le crédit locatif "" vous engage certainement à louer l'appartement pendant une certaine période en fonction du régime choisi.
voir ceci
https://www.credit-agricole.fr/particulier/credit/immobilier/solutions-habitat-investissement-locatif.html
cela permet de bénéficier d'avantages fiscaux

si vous envisagez de l'habiter avant 6 ans , il faudrait certainement choisir un prêt conventionné classique qui ne vous oblige à aucune contrainte ( sauf celle de rembourser le crédit )

cdlt
1
JulienV06 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 11
19 juin 2014 à 22:48
Bonsoir,

Dany 311 a tout a fait raison dans son analyse. Un investissement locatif, par définition, vous oblige à louer ce bien pendant une durée minimale pour bénéficier des déductions fiscales relatives au cadre juridique choisi. Reste à savoir dans quel cadre vous réalisez cet investissement. Merci de bien vouloir nous le préciser.

Pour compléter cette réponse, le fait d'acheter ce bien sans meuble est un critère d'acceptation. En effet, une banque ne finance pas de "meubles meublant" dans le cadre d'un investissement immobilier. Si vous financer l'achat de meubles (qui pourraient appartenir à l'ancien propriétaire par exemple), alors vous devez réaliser un prêt à la consommation et non un prêt immobilier. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter de meubles mais simplement que si vous le faîtes, cela devra se faire dans le cadre d'un crédit approprié.

N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.

Cordialement.

Julien VALLET
0