Achat part d'appartement
TEMPETE71
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2014
-
11 juin 2014 à 08:44
TEMPETE71 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 09:32
TEMPETE71 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 09:32
A voir également:
- Achat part d'appartement
- T3 definition appartement - Guide
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Poêle à pétrole interdit en appartement - Forum copropriété
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2014 à 08:57
11 juin 2014 à 08:57
Pourriez-vous me donner des renseignements pour faire au mieux.
Vous allez créer une indivision entre vous.
L'inconvénient portera sur 2 aspects :
-l'un, selon lequel personne n'étant tenu de demeurer dans l'indivision, l'un de vous peut à tout moment décider de se retirer de cette indivision ce qui, dans bien des cas, se conclut par la vente du bien et partage du prix ;
-l'autre, en cas de décès, le (ou les) héritier du défunt peut adopter la même attitude en sollicitant l'acquisition de ses droits; même situation que ci-dessus = même conséquence.
L'indivision est une situation à éviter.
Elle génère plus d'inconvénients que d'avantages.
Certaines fonctionnent correctement......mais c'est rare !
Vous allez créer une indivision entre vous.
L'inconvénient portera sur 2 aspects :
-l'un, selon lequel personne n'étant tenu de demeurer dans l'indivision, l'un de vous peut à tout moment décider de se retirer de cette indivision ce qui, dans bien des cas, se conclut par la vente du bien et partage du prix ;
-l'autre, en cas de décès, le (ou les) héritier du défunt peut adopter la même attitude en sollicitant l'acquisition de ses droits; même situation que ci-dessus = même conséquence.
L'indivision est une situation à éviter.
Elle génère plus d'inconvénients que d'avantages.
Certaines fonctionnent correctement......mais c'est rare !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2014 à 09:27
11 juin 2014 à 09:27
Je sais que mes parents l'avaient fait ces papiers, mais eux étaient mariés.
Grande différence : vous ne l'êtes pas, car selon la législation actuelle, le conjoint (donc marié) survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager lui assurant une protection physique (un toit) et juridique d'occuper les lieux jusqu'à la fin de ses jours.
Autrement, en l'absence de mariage, il reste le testament, léguant ce droit d'usage et d'habitation, avec un important inconvénient que sont les droits de succession au taux de 60 % !
Seuls le mariage et le pacs exonèrent totalement le survivant des 2 de ces droits de succession très élevés.
Donc, au minimum pacsez-vous et rencontrez votre notaire pour finaliser vos intentions.
Grande différence : vous ne l'êtes pas, car selon la législation actuelle, le conjoint (donc marié) survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager lui assurant une protection physique (un toit) et juridique d'occuper les lieux jusqu'à la fin de ses jours.
Autrement, en l'absence de mariage, il reste le testament, léguant ce droit d'usage et d'habitation, avec un important inconvénient que sont les droits de succession au taux de 60 % !
Seuls le mariage et le pacs exonèrent totalement le survivant des 2 de ces droits de succession très élevés.
Donc, au minimum pacsez-vous et rencontrez votre notaire pour finaliser vos intentions.
TEMPETE71
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2014
11 juin 2014 à 09:32
11 juin 2014 à 09:32
Nous avions envisagé le pacs. Je pense que nous allons y réfléchir et rencontrer notre notaire. Bonne journée et encore merci pour vos réponses.
11 juin 2014 à 09:15