Hangar transformé en habitation

horaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - Modifié par BmV le 13/09/2014 à 10:10
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 - 23 sept. 2014 à 15:36
Bonjour, un voisin est propriétaire d'une maison jouxtant d'un hangar et plus tard il a agrandit une cuisine dans une partie de son hangar. a t il le droit de vendre sa maison séparément de son hangar ? ou doit il vendre sa maison avec l'hangar ? Sachant qu'ils sont situés dans le périmètre de protection d immeuble(s) classé(s) ou inscrits au titre des monuments historiques. A t il droit de vendre son hangar transformé en habitation ?
Comment savoir si le projet respecte les règles de droit privé (vues plongeante sur mon jardin (hangar est placé en face de mon jardin ( c est à dire ma maison est placée en horizontal et le hangar du voisin en vertical)
Je vous précise que nous habitons dans un vieux village voire bourg
Merci de votre conseil

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 219
11 juin 2014 à 07:53
Bonjour,

La transformation partielle du hangar en pièce à vivre doit faire l'objet d'une autorisation de la part de la commune.
Il te suffit de vérifier en mairie si ton voisin a bénéficié d'une telle autorisation.

Cordialement
1
horaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
11 juin 2014 à 11:10
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. D'après le plan d'urbanisme de ma commune, il cite qu'il est possible seulement une extension mais pas transformer en habitation, sauf erreur de ma part cela veut dire que le voisin ne peut pas vendre seulement son hangar (puisque son hangar est jouxté à sa maison dont l'extension est la cuisine) ! D'après l'information, le dossier est adressé au DDE et l'architecte de France. QUI décide l'autorisation ? la commune ou le DDE ?
Merci de votre réponse.
0
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 219
11 juin 2014 à 11:55
sauf erreur de ma part cela veut dire que le voisin ne peut pas vendre seulement son hangar 
Rien ne l'empêche de vendre son hangar.

QUI décide l'autorisation ? la commune ou le DDE ?
C'est la Commune qui décide en dernier ressort.
0
horaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
Modifié par horaire le 13/09/2014 à 08:54
Bonjour,

La mairie a délivré un permis d'aménagement, nous constatons un 2me compteur EDF , la partie arrière serait prévue pour la création d'un second logement or l'article du plan d'urbanisme de ma commune n'autorise pas les extensions si elles conduisent à la création d'un logement supplémentaire ("l'extension des constructions à usage d'habitation existantes, dans la mesure où cette extension ne conduit pas à la création d'un logement supplémentaire"). Que faut il faire ? demander l'annulation de ce permis à la mairie ? si la réponse est négative quels sont les recours ?
Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 219
13 sept. 2014 à 14:49
Bonjour

Avant toute chose, il faut aller en mairie et consulter le dossier pour prendre connaissance du projet (tu peux même demander une copie du dossier).
Si le projet s'avère être différent de ce qu'il y a dans le dossier, tu as la possibilité d'agir.

Il y a deux options possibles. Soit la commune demande à ton voisin de se mettre en conformité avec le permis, soit elle estime qu'il y a clairement tromperie et peux partir dans une procédure contentieuse qui conduirait la commune à demander l'annulation du permis.
0
horaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 11:24
Bonjour,

J ai envoyé une demande d'annulation du permis d'aménagement à la mairie, dois je envoyer une copie au bénéficiaire du permis ? Quel est le délai de la réponse de la mairie ?
merci de me répondre aux 2 questions
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 219
23 sept. 2014 à 14:55
Si tu es à l'initiative de la procédure contentieuse, tu dois en avertir le voisin
0
Bonjour
Merci pour votre réponse
C est un recours gracieux que j ai envoyé à la mairie. Je dois quand même en avertir le voisin.
Merci de votre réponse
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 219
23 sept. 2014 à 15:36
Voir ===>> cette fiche <<===
0