Probleme mur donnant sur route

mailly01 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 11:58
BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 juin 2014 à 09:30
Bonjour,

Il y a une 20aine d'année ma mère a acheté sa maison avec un petit terrain.

Le jardin est en hauteur et coté rue il y a un mur et en haut de ce mur notre clôture et notre jardin avec la maison.

Depuis quelques semaines nous remarquons que le mur doucement s'écroule sur le trottoir (pierres +/- grosses). Du coup nous nous inquiétons de savoir a qui appartient ce mur.

L'ancienne propriétaire nous avait dit (avant qu'elle ne décède) qu'il appartenait à la mairie et la mairie dit qu'il nous appartient.

Pour l'historique du lieu : avant les années 70 tout était au niveau de notre jardin ensuite la mairie a fait construire de grands immeubles et la route où donne notre mur.
J'ai regarde l'acte notarié mais il n'y a rien d'écrit a propos de ce mur

Je vous mets une photo car je ne suis pas sure de m'exprimer clairement.


Donc d'après vous a qui appartient ce mur? On m'a conseillé de prendre un rdv avec un géomètre pour tout mettre en ordre. Savez vous combien cela pourrait me couter et y a t-il des questions que je dois lui poser?

Et d'après vous à quel montant peut se situer la consolidation de ce mur en secteur sauvegardé? J'ai un peu peur que ça nous coute plus cher que la maison en elle même.

Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe

Merci

Mail

9 réponses

Josh Randall Messages postés 26504 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 198
Modifié par Josh Randall le 11/06/2014 à 15:36
Bonjour

A mon avis le géomètre ne règlera pas votre problème. 
Au contraire, un géomètre pourra déterminer quelles sont les limites de terrain et indiquer si le mur appartient à l'un ou l'autre ou s'il est mitoyen.

Mais avant même de contacter un géomètre, j'invite Mailly à se rendre au sergice de publicité foncière pour voir si à un moment donné de la vie des parelles concernées, le mur apparait dans un acte de vente ou acte de propriété.

Peut-être serait-il judicieux de vous renseigner auprès d'un notaire, d'autant que vous êtes en secteur sauvegardé. 
Par contre je vois ne vois pas ce que pourrait faire un notaire étant donné qu'il n'a que très peu de compétences en matière d'urbanisme réglementaire.

Mailly, pour la réfection du mur, tu devrais te rendre en mairie pour voir ce qu'indique le POS ou PLU à ce sujet, te rapprocher du service territoriale de l'architecture et du patrimoine (STAP) dont tu trouveras les coordonnées sur ce site (<=== cliquer sur le bleu), et faire un devis auprès d'un artisan.

Cordialement

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
3