Brise vue sur cloture mitoyenne

sochaze Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - Modifié par BmV le 10/06/2014 à 15:41
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 juin 2014 à 15:50
Bonjour
je loue une maison. La propiétaire voisine (qui a une piscine) souhaite mettre un brise vue (toile) sur la cloture mitoyenne qui nous sépare.
Elle me demande de payer 50% de la facture... quels sont mes droits...

Premièrement, je suis locataire (la maison appartient à mon grand père)... et secondement je pensais que les travaux d'ordre esthétique ne pouvait être partagé meme si le mur est mitoyen...

Pour info : lorsque nous sommes arrivés ils avait un brise vue en canisse sur la cloture (en bon état) et va savoir pourquoi elle a décidé de l'enlever peut être un mois après notre arrivée...

Merci de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
Modifié par BmV le 10/06/2014 à 15:51

Deux aspects dans cette histoire : 


1 - vérifier que la clôture est bien mitoyenne au sans de la Loi, c'est à dire appartenant par moitié aux deux : en effet, le seul positionnement d'une clôture entre deux propriétés n'en fait pas automatiquement une clôture mitoyenne

2 - si la clôture est mitoyenne ou appartient au voisin, il a le droit de poser des brise-vues mais entièrement à ses frais, puisqu'il ne s'agit pas de l'entretien de la clôture, et si elle est mitoyenne sans y causer de dégâts ; si la clôture t'appartient, le voisin ne peut rien y appuyer sans ton autorisation formelle.

Voir articles 653 et suivants du Code civil.

Un peu de lecture :
>>> https://www.cotemaison.fr/renover/droits-et-devoirs-des-deux-cotes_2020.html
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150120/2010-07-27/


 


"Je désire être incinéré et je veux que 10 % de mes cendres soient versées a mon impresario." - Groucho Marx
0