Répartition charges eau compteur unique

Résolu
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 10 juin 2014 à 12:19
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 19 juin 2014 à 12:42
Bonjour,

Je suis locataire avec mon ami.

Notre consommation d'eau dépend d'un compteur unique (non divisionnaire) avec une consommation globale qui regroupe notre consommation, celle de notre voisin (célibataire avec un enfant) et celle de nos propriétaires, voisins.
Jusque la, la facture était divisée par le nombre d'habitants au total, puis nous payons chacun notre part. Pour moi, celle de deux personnes. Cependant, je trouve cela injuste, puisque pour notre part nous consommons très peu d'eau. De plus, notre appartement est le plus petit (48m2), et les propriétaires ont une maison et une fille qui vient souvent squatter chez eux, non comprise dans la répartition.
Cette répartition est-elle légale ? Si oui, quel texte de loi l'indique ?

Cordialement,

Cache-cache.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
10 juin 2014 à 12:54
Bonjour,

La répartition appliquée n'est pas la plus judicieuse.

L'idéal serait des compteurs individuels.

Ayant eu à gérer ce genre de problème dans le passé dans une petite copro ; il avait été décidé de répartir cela en fonction du nombre de personnes et du nombre (fictif) de pièces desappartements.
les clés retenues avaient été :
- 1 personne = 1 part
- 20 m2 de surface d'appartement = 1 part

J'ignore s'il existe un moyen légal d'aller contre cette répartition arbitraire et inégale.
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
10 juin 2014 à 13:01
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas, ce n'est pas une copropriété puisqu'il n'y a qu'un seul propriétaire.
Je pense aussi que la mise en place de compteurs individuels serait une bonne solution, mais je doute que les propriétaires souhaitent faire cette démarche.

Je vais cependant leur proposer le mode de consommation alternatif que vous avez proposé.
Cordialement,

Cache-cache
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 juin 2014 à 14:28
Bonjour,

Dans ce genre de situation, il n'y aura jamais une bonne solution. Cependant la méthode de Ginto5 est très pertinente, en espérant que l'on ne reproche à l'un ou à l'autre de faire plus souvent le ménage. Pour la squatteuse vous comptez une part.
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
19 juin 2014 à 12:42
Bon,

Mes propriétaires sont bornés donc pas moyen de négocier. Je tâcherai de ne pas me faire "avoir" lors de ma prochaine installation. merci à vous pour vos aides ;)
0