Vice caché

nanosmp Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 14:31
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 9 juin 2014 à 21:27
bonjour à tous,

Nous avons acheter une maison, vente faite par un agent immobilier et devant notaire.

Le chaprentier à deceler un probleme lié à la structure du plancher Haut ( il n'es selon lui pas habitable car constitué d'elements de structure resitant à 100kilo/m² alors que pour habitater et l'amenagement il fautdrait 250kilo/m².
De plus la charpente ne repose pas sur les murs alors quelles devrait structurellement prendre appui sur les têtes de mur...
Le charpentier m'indique que la longueur de la toiture impose la mise en place de panne intermédiaires , 2 en plus..

Nous avons vu plusieur charpentiers .... c'est le même diagnostique...

La maison nous à été vendu avec les combles amenageables. il ne suffisait que de poser un escalier...

Or en l'état je ne peux pas l'amenager sans y faire réaliser des travaux lourds...

Aujourd'hui l'habitabilité du 1er etage et largement compris car il faut demolir le plancher...

je loue un logement, ceci en p)lus de mon remboursement de credit...

-Je voudrais savoir si le vice caché peut être reclamé, combien de temps la procedure risque de durée...A qui faire reclamation, l'agence immo, le notaire, ou les propriétaires...?

-je voudrais savoir si en plus dela reparation du prejudice (depense travaux ) la prise en charge de ma location peut se faire par le vendeur.? ou l'inverse, ou les deux.

-je voudrais savoir si une retrocession sur la vente peut etre envisagée.


je vous remercie de vos reponses...

nano

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
Modifié par lucini le 9/06/2014 à 18:35
"Combles aménageables" ne veut rien dire.

Relisez d'abord votre acte notarié.

Souvent le vendeur insère dans le contrat de vente une clause de non-garantie des vices, précisant que vous prenez le bien en l'état et renoncez à tout recours.

cordialement
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
9 juin 2014 à 20:13
bonsoir lucini

pas du tout d'accord avec ( très rare ça) mais les " combles aménageables" sont au contraires très précisément définies et doivent respecter justement des critères précis de résistance poid/ m2 sinon c'est bien un vice caché

http://www.jurisprudentes.net/Encore-la-clause-de-non-garantie.html

il y a d'autres jurisprudences sur des cas identiques mais je ne les retrouve pas
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
Modifié par lucini le 9/06/2014 à 21:20
Egalement je partage très souvent votre point de vue.

Cependant pour le cas précis: L'arrêt cité précise que l'acheteur avait acheté de combles "aménagés".

Notamment l'arrêt indique:

<ital>"que les acquéreurs ont acheté un bien immobilier pourvu de combles aménagés qui n'ont pas été construits dans les règles de l'art et ne sont pas utilisables sans des travaux de mise aux normes"

Cet arrêt concerne un cas différent du problème de "manosmp"


La superficie de combles non aménagées n'entrent jamais la surface habitable, "combles aménageables" c'est seulement un potentiel de surface supplémentaire qui ne précise pas l'ampleur et le cout des travaux à réaliser pour rendre les combles habitables.

Dans l'aménagement de combles, le renforcement du plancher fait souvent partie de la liste des travaux à accomplir.

Sur ce point précis, Ce n'est pas gagner d'avance de prouver le vice caché.

Quel est le descriptif précis qui figure dans l'acte notarié ?


Cordialement
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
9 juin 2014 à 21:12
non non non luicini , les combles aménageables doivent avoir un plancher qui supporte sans aucune modification un certain poids au m2 . dans le cas contraire on ne peut parler que de combles

un agent immobilier a déjà été condamné suite à un cas semblable: il avait noté combles aménageables dans son annonce, alors qu'il pensait que la hauteur de plafond suffisait : non il fallait une certaine résistance du plancher

voyez aussi la réponse de Valenchantée
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
9 juin 2014 à 21:27
Alors rendez-vous au résultat de la procédure judiciaire..

Attendons de connaitre la description du bien figurant dans l'acte
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
9 juin 2014 à 21:07
Bonsoir,

Je suis OK avec Kasom, les combles aménageables signifient, par définition, qu'ils peuvent être aménagés (!). Le tout est de définir à partir de quand ils deviennent aménageables.

Un début de réponse est donné par la circulaire n° 90-80 du 12/11/90 qui dit notamment que ne sont pas aménageables les combles qui ne peuvent pas supporter une charge permettant l'usage et l'habitation ou dans lesquelles la charpente occupe un trop grand volume.

Voir lien : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=27070

En outre, les combles aménageables entrent bien souvent, même s'ils n'offrent pas une surface habitable à proprement parler, dans l'estimation de la valeur du bien. On a tendance à vendre le "potentiel" aussi bien que l'existant !

Et les combles aménageables peuvent être un critère de choix, comme un critère de prix. Et s'ils sont vendus comme tels, pourquoi n'y aurait-il pas vice caché, voire dol ?

Le cas de notre internaute me semble bien répondre à un dol : aurait-elle acheté la maison si les combles n'avaient pas été aménageables ?

Cdlt
0