Ma grand mère est décédée devons nous payer ses dettes????

magalyb74 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 7 juin 2014 à 19:37
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2014 à 09:15
Bonjour, j'ai cherché une réponse sur le site que je n'ai malheureusement pas trouvé, je vous demande donc votre aide.

Ma grand mère est décédée le mois le mois dernier, elle avait 6 enfants dont ma mère qui est décédée il y a 7ans.
Aujourd'hui ma tante m'a appelé en me demandant le livret de famille de ma mère ou nous apparaissons mon frère ma soeur et moi même en me disant que vu que ma mère est décédée c'est a nous 3 de payer la part de ma mère pour les dettes de ma grand mère.
Donc voila ma question, devons nous payer??

Je vous dit un grand merci d'avance pour vos réponses et vos vécu !!!!

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2014 à 19:43
Bonjour,

Avant toute chose, vous devez connaître l'actif successoral de votre grand-mère. Faites appel à un notaire (je ne connais pas vos relations avec votre tante, mais il vaut mieux faire appel à Dieu qu'à ses saints... voyez directement le notaire).
Si les dettes sont supérieures à l'actif, elle devront être payées par les héritiers qui accepteront la succession.
Dans ce cas, vous aurez intérêt à renoncer à la succession.

Cdlt
0
magalyb74 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
7 juin 2014 à 19:57
Bonjour, merci de cette réponse rapide, je pense que nous allons simplement refuser... J'ai toujours une confiance très limité dans ce genre de chose...
En tout cas un grand merci!!!!!!!
0
Si vous connaissez la situation de votre grand-mère, vous pouvez peut-être juger rapidement qu'il vaut mieux renoncer.
Sinon... peut-être que votre tante la joue finement... en vous annonçant tout de suite des dettes, elle n'attend que ça, que vous renonciez.... mais êtes-vous certaine que ces dettes existent et dépasse l'actif ?
Renseignez-vous d'abord ; il y a aussi la possibilité d'accepter à concurrence de l'actif net

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
0
magalyb74 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 09:10
Oui mais est ce que nous devons payer le notaire pour avoir un résumé de l'actif??? Et si une fois accepter il trouve de nouvel dettes? Es que nous pouvons avoir un récapitulatif définitif de l'actif et des dettes?
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2014 à 09:15
Oui mais est ce que nous devons payer le notaire pour avoir un résumé de l'actif???
Oui, le notaire ne travaille pas pour rien

Et si une fois accepter il trouve de nouvel dettes?
C'est le risque, c'est pourquoi l'acceptation à concurrence de l'actif net vous préserve de ce risque : vous n'êtes responsable des dettes qu'à concurrence de l'actif : au pire vous devez rendre ce dont vous avez hérité, mais on ne peut pas vous demander de payer davantage. On peut parfois aussi obtenir d'être dégagé de ces dettes qui étaient vraiment très imprévisibles au moment de l'acceptation, mais il faut une décision de justice (toujours aléatoire)

Es que nous pouvons avoir un récapitulatif définitif de l'actif et des dettes?
Oui. Mais il ne sera définitif qu'à condition que tous les créanciers soient connus du notaire ou se soient manifestés, ce qui peut arriver encore plus tard
0