Droit de passage

Budine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 6 juin 2014 à 22:23
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 7 juin 2014 à 09:55
Bonjour,
La propriété mitoyenne de la mienne vient d'être vendue, puis séparée en 2. Le second terrain ainsi créé est enclavé; au fond de ce terrain, l'accès à une voie privée appartenant à une résidence aurait été refusé. Le propriétaire aurait alors prévu de créer un passage de cette parcelle à la voie publique en créant une allée le long de ma propriété. Il a besoin pour cela de détruire un garage non attenant à la maison déjà construite et ainsi de détruire le mur mitoyen à mon jardin ; premier point de vigilance, donc surtout que les 2 terrains ne sont pas au même niveau, le mien est plus haut de + de 1 m.
J'ignore si la largeur du terrain entre la première maison et notre clôture est suffisante pour créer le passage. La question que je me pose est la suivante : le propriétaire ayant délibérément créé une parcelle enclavée, peut-il m'obliger à "rogner" sur ma propriété pour créer un droit de passage ?
Notre maison est ancienne et deux fenêtres en rez-de-chaussée donnent sur cet hypothétique passage, ce qui va nous créer une nuisance certaine ; Est-ce un argument opposable ?
Il va y avoir une réunion des propriétaires entourant cette parcelle pour un "bornage amiable". Y-a t'il des points d'attention particuliers, des risques de "se faire avoir" quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose ? Merci de me conseiller.
Bien cordialement,
Budine

2 réponses

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
7 juin 2014 à 08:49
bonjour

Y-a t'il des points d'attention particuliers, des risques de "se faire avoir" quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose ?

OUI

Un conseil : voyez un notaire ou un avocat très vite, avec les documents sous les yeux
0
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 320
7 juin 2014 à 09:55
Bjr,

vous n'êtes obligé à rien. Car un propriétaire qui divise son propre fond pour créer une nouvelle parcelle se doit d'assurer l'accès par lui même sur le fond d'origine.
0