Flou complet ERDF extension de réseau

niko64000 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - Modifié par niko64000 le 6/06/2014 à 15:28
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 juin 2014 à 23:06
Bonjour

Au vu des différents interlocuteurs concernés, personne n'est capable de m'apporter une réponse claire et précise.

La situation : Je suis en train de réaliser l'acquisition d'un terrain à bâtir issu d'une division foncière. L'accès à ce terrain se fera par un portail commun avec une maison déjà présente et j'ai une allée de 39m pour accèder à ma future parcelle au fond.
Celle-ci n'est pas à ce jour desservi par ERDF, mais le propriétaire vendeur a fait passé des gaines pour que je n'ai soit disant qu'à faire passer un "faisceau" par un électricien dans cette gaine ( coût env 1000 € d apres lui ) et ensuite de contacter ERDF pour réaliser la connexion Domaine public et m installer un compteur sur mon terrain situé à 39m.

Dans le CU d'information, on ne mentionnait pas "d'extension réseau dû par la commune"
Mais à réception de mon permis ERDF stipule que compte-tenu de la situation du terrain une extension réseau est nécessaire. A savoir 14m domaine public (charge ERDF d'après ce qui m a été dit au tél) pour les 39m en domaine privée, que celle-ci ne peut pas être fait par mes soins (passer un cable ds la gaine déjà entérré ... ) et que ce sont eux qui doivent passer une gaine et terrasser ( cout mini approximatif 4000 € )

Les raisons invoquées sont :
- au delà de 36m entre compteur domaine public et compteur maison, le compteur doit être positionné en bordure de ma parcelle ( le chemin étant déjà de 39m, le problème est réglé... )=> compteur à mettre au bout du chemin sur ma parcelle
- au delà de 30m en domaine privée ( mon chemin d'accès 39m ) travaux à réaliser en extension par ERDF et compte-tenu des autres normes et blablas... c'est eux les maitres d'ouvrage de terrassement donc à moi de régler et on ne peut pas utiliser ce qui a déjà été fait ( mais pas possible pour eux de se déplacer pour venir voir l'existant pour un devis )

Etant donné que je n'ai pas encore acté la vente ( ds 10 jours ), que j ai un propriétaire qui me dit d'être ferme avec ERDF que j'ai juste le câble à passer par mes soins ou électricien et eux venir faire le raccordement ss extension ou travaux de passage de câbles etc ... j'aurais s'il vous plaît besoin d'un éclairage rapide afin de pouvoir en discuter avec lui mais surtout à quoi m'attendre en terme de coût . En effet entre les 1000 € et 4000 € on est pas du tout ds le meme chiffrage du prix terrain !

ERDF ne peut pas me chiffer qq chose ou m'envoyer un écrit avant des semaines donc c'est complexe

NB : j'ai cru comprendre que la limite des 30m est uniquement pour du monophasé 12 kVA - Ne serait il pas judicieux au final de passer sur du triphasé pour avoir une distance de raccordement plus longue ??


Merci d'avance si vous pouvez m'orienter rapidement sur ce dossier.

1 réponse

kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
6 juin 2014 à 23:06
bonsoir

Je viens de rencontrer un cas similaire et effectivement il semble que la loi a changé ( ou les conditions de mise en service ) très récemment

du coup mon ami n'arrête pas de modifier ceci ou cela et il doit me confirmer demain ce que veut vraiment ERDF puis EDF ( ils ont des difficultés de communication en gironde)

vous pouvez à priori mettre le foureau ( attention le diamètre a changé) mais ils passent le cable eux même
0