Mur non enduit, impossibilité de lever la reserve. Que faire?

julie198 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 3 juin 2014 à 23:52
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 5 juin 2014 à 09:46
Bonjour,
J'ai fais contruire par les maisons de Girondes. Lors de la pose de la chappe j'ai soulevé le probléme suivant à mon contructeur: comment vont ils enduirent mon mur alors que celui ci se trouve a 8 cm du mur de mon voisin. Aucune réponse de leur part. J ai réceptionné la maison en leur envoyant un courrier avec AR car ils ont refusés de noter cette non conformité a la notice descriptive en tant que réserve car celle ci ne pourrait etre levée. Un huissier à constaté cette faute le jour de la réception.
9 mois apres le réception, rien est fait et ne pourra être fait car on ne peut plus enduire mon mur dù à la proximité du mur voisin. Un solin a etait installé pour récuperer les eaux pluviales de ma voisine evitant qu'elles ne se deversent sur mon mur non enduit.
Que puis je faire? quel est le rôle de la garantie de parfait achevement sachant qu il n 'existe pas de solution selon avis d expert? es ce que je peux me faire indemniser? si oui par qui? si mon mur pourri aprés 10 ans, comment je fais? quels sont mes recours? je suis seule et je n y connais pas grand chose sans compter que le budget pour agir est trés restreint! Puis je faire quelque chose pour me couvrir dès maintenant pour l avenir? Es ce que ma voisine a une part de responsabilité car ce sont ses eaux pluviales?
Merci de votre réponse car je suis perdue. Comment est il possible de se faire avoir ainsi!

5 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
4 juin 2014 à 08:37
Bonjour,

Oui, cela est très dommageable....mais celà n'était-il pas apparent AVANT la construction (sur le plan d'implantation de la maison) ?

Même si vous vous en êtes remis aux bons soins d'un constructeur, vous restez le donneur d'ordre et vous avez admis cette implantation à la limite.
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
4 juin 2014 à 10:40
Bonjour,

Il faudrait voir avec l'architecte pour faire poser une isolation par mousse injectée. Cette isolation aurait pour but de combler ces 8 cm et d'isoler vous et votre voisine dans le même temps. Ce ne serait pas très onéreux et pourrait très certainement être pris en charge par le constructeur. Si réticences, voir avec le tribunal de grande instance.

Cdlt.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
4 juin 2014 à 14:56
Bonjour.

Je ne pense pas que vous puissiez retenir l'absence d'enduit comme motif de réserve. Il serait d'abord impossible à réaliser et d'autre part cette technique de dédoublement de murs (sans enduit) est couramment utilisée pour améliorer l'isolation phonique des maisons mitoyennes.

Cette lame d'air de 8 cm , va au contraire vous garantir du bon état sanitaire de votre maçonnerie en ventilant la paroi.

Votre mur n'étant pas soumis, ni aux intempéries, ni aux chocs thermiques, vous n'avez pas de soucis à vous faire, sur l'absence d'enduit.
Il faut simplement veiller à ce que l'étanchéité périphérique soit correctement réalisée.

Injecter une mousse ne me semble pas être une bosse idée, car si une infiltration d'eau venait à apparaître, cette mousse finirait par jouer un rôle d'éponge et les traces d'humidités pourraient alors ressortir aussi bien chez vous que chez votre voisin.

Ce qui ne parait pas normal, c'est que vous ayez à recueillir les eaux des toitures voisines.

Cdlt.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
4 juin 2014 à 15:05
Exemple de murs dédoublés sur construction de maisons mitoyennes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
5 juin 2014 à 09:46
Bonjour,

Tout de même votre constructeur a commis une erreur car dans ces cas là, une paroi en polystyrène est introduite entre les deux murs. C'est toujours ainsi que sont configurées ces construction avec murs parrallèles distant de quelque cm.

Cdlt.
0