Facture abusive - EDF
MurielM13
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 5 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2014
-
5 juin 2014 à 21:44
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 10 juin 2014 à 17:29
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 10 juin 2014 à 17:29
4 réponses
Bonjour et merci pour vos réponses même si elles ne sont pas très bonnes...
J'aurais cependant encore besoin de réponses sur les points suivants:
-vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien...
- j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai.
- dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant?
- ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi?
- dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long?
- au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois....
Merci pour vos réponses
J'aurais cependant encore besoin de réponses sur les points suivants:
-vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien...
- j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai.
- dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant?
- ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi?
- dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long?
- au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois....
Merci pour vos réponses
Energizor
Messages postés
25975
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
19 454
6 juin 2014 à 12:26
6 juin 2014 à 12:26
Bonjour,
"vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien... "
Non, ils ne sont pas dans l'obligation de le faire.
" j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai."
Appelez EDF et demandez-leur de bloquer les relance pendant le temps de traitement de votre réclamation.
"dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant? "
Sûrement pas ! EDF est soumis au code de la consommation comme n'importe quel commerçant qui vend des marchandises aux consommateurs. Enormément de consommateurs obtiennent satisfaction par une simple réclamation. Et EDF se fait souvent sonner les cloches par le Médiateur de l'Energie.
"ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi? "
C'est aussi pour ça que je vous conseillais de faire vérifier votre installation par un électricien.
"dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long? "
Puisqu'EDF a été incapable de vous établir une facture basée sur votre consommation réelle pendant deux ans, je pense même que vous devriez demander un échelonnement sur 24 mois... Cela se négocie avec EDF.
"au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois.... "
Bien sûr, appelez-les et demandez un arrêt immédiat de la mensualisation, et des prélèvements automatiques.
Vous recevrez une facture tous les deux mois (et pas tous les mois). Souscrivez aussi au Relevé Confiance (c'est gratuit). Vous transmettrez vous-même vos relevés tous les deux mois et vous recevrez des factures basées sur vos consommations réelles.
"vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien... "
Non, ils ne sont pas dans l'obligation de le faire.
" j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai."
Appelez EDF et demandez-leur de bloquer les relance pendant le temps de traitement de votre réclamation.
"dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant? "
Sûrement pas ! EDF est soumis au code de la consommation comme n'importe quel commerçant qui vend des marchandises aux consommateurs. Enormément de consommateurs obtiennent satisfaction par une simple réclamation. Et EDF se fait souvent sonner les cloches par le Médiateur de l'Energie.
"ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi? "
C'est aussi pour ça que je vous conseillais de faire vérifier votre installation par un électricien.
"dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long? "
Puisqu'EDF a été incapable de vous établir une facture basée sur votre consommation réelle pendant deux ans, je pense même que vous devriez demander un échelonnement sur 24 mois... Cela se négocie avec EDF.
"au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois.... "
Bien sûr, appelez-les et demandez un arrêt immédiat de la mensualisation, et des prélèvements automatiques.
Vous recevrez une facture tous les deux mois (et pas tous les mois). Souscrivez aussi au Relevé Confiance (c'est gratuit). Vous transmettrez vous-même vos relevés tous les deux mois et vous recevrez des factures basées sur vos consommations réelles.
Energizor
Messages postés
25975
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
19 454
5 juin 2014 à 22:47
5 juin 2014 à 22:47
Bonjour,
"Puis-je exiger un contrôle? "
Vous pouvez demander à EDF un contrôle métrologique du compteur par un labo indépendant. Mais celui-ci vous sera facturé environ 400 € si le compteur est correct.
Vous pouvez demander aussi un contrôle de votre installation électrique à votre électricien.
"Puis-je refuser de payer? "
Si la facture correspond réellement à votre consommation, non. La prescription pour les factures d'électricité est de deux ans, et EDF vous réclame précisément deux ans de consommation.
"EDF est-il dans la légalité en laissant tourner les compteurs après un contrôle sans en aviser la cliente? "
Et pourquoi le compteur cesserait-il de tourner ? Vous voudriez qu'il ne mesure plus votre consommation ?
"Pourquoi ma facture mensuelle n'a-t-elle été revue après 6 mois? "
Parce qu'ERDF, gestionnaire du réseau, n'a pas relevé le compteur (ou pas pu relever le compteur ?) pendant deux ans. Ou alors ERDF n'a pas transmis les relevés effectués à EDF. Ce qui a conduit EDF à ne pas réévaluer vos mensualités, et à vous établir une facture estimée (c'était d'ailleurs écrit noir sur blanc sur la facture) l'année dernière.
"Puis-je exiger une responsabilité partagée? "
Si le compteur n'a pas de défaut, vous ne pouvez pas imputer à EDF votre consommation d'électricité. Iriez-vous imputer une quelconque responsabilité à votre station-service si votre voiture se mettait subitement à consommer beaucoup de carburant ?
"J'ai envoyé un courrier à EDF avec AC en leur expliquant les faits... Que puis-je faire de plus? "
Vous attendez la réponse d'EDF à votre lettre de réclamation en recommandé avec AR. Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr)
"Puis-je exiger un contrôle? "
Vous pouvez demander à EDF un contrôle métrologique du compteur par un labo indépendant. Mais celui-ci vous sera facturé environ 400 € si le compteur est correct.
Vous pouvez demander aussi un contrôle de votre installation électrique à votre électricien.
"Puis-je refuser de payer? "
Si la facture correspond réellement à votre consommation, non. La prescription pour les factures d'électricité est de deux ans, et EDF vous réclame précisément deux ans de consommation.
"EDF est-il dans la légalité en laissant tourner les compteurs après un contrôle sans en aviser la cliente? "
Et pourquoi le compteur cesserait-il de tourner ? Vous voudriez qu'il ne mesure plus votre consommation ?
"Pourquoi ma facture mensuelle n'a-t-elle été revue après 6 mois? "
Parce qu'ERDF, gestionnaire du réseau, n'a pas relevé le compteur (ou pas pu relever le compteur ?) pendant deux ans. Ou alors ERDF n'a pas transmis les relevés effectués à EDF. Ce qui a conduit EDF à ne pas réévaluer vos mensualités, et à vous établir une facture estimée (c'était d'ailleurs écrit noir sur blanc sur la facture) l'année dernière.
"Puis-je exiger une responsabilité partagée? "
Si le compteur n'a pas de défaut, vous ne pouvez pas imputer à EDF votre consommation d'électricité. Iriez-vous imputer une quelconque responsabilité à votre station-service si votre voiture se mettait subitement à consommer beaucoup de carburant ?
"J'ai envoyé un courrier à EDF avec AC en leur expliquant les faits... Que puis-je faire de plus? "
Vous attendez la réponse d'EDF à votre lettre de réclamation en recommandé avec AR. Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr)
Incabloc
Messages postés
118
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2014
6
10 juin 2014 à 17:29
10 juin 2014 à 17:29
Bonsoir ,
Avez vous vérifiez votre compteur ?
Avez vous vérifiez votre compteur ?