Facture abusive - EDF

MurielM13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 21:44
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 10 juin 2014 à 17:29
Bonjour,

Je vous contacte afin de prendre conseil auprès de vous.

J'ai reçu un courrier d'EDF à la date du 24 avril me réclamant 5155,74 euros.
Dans ce courrier, on me signale qu'on a essayé de me joindre sans succès ...Je vous confirme de mon côté à ce jour n'avoir rien reçu d'EDF depuis 2 ans (date de mon emménagement) si ce n'est qu'un sms il y a de ça un an afin de me fixer un rendez-vous pour contrôler les compteurs.
Rendez-vous qui a été pris et effectué.

A la fin de ce rendez-vous, le technicien est parti comme il est venu c'est à dire sans me donner aucune autre explication sur la raison de ce contrôle autre que de vérifier ma consommation...
Je lui ai demandé avant son départ, si il y avait un problème... Il m'a répondu qu'il n'était pas là pour ça et que si il y avait un souci... On m'en informerai..
Vu que je n'ai rien reçu, aucun courrier, aucun appel, aucun sms pendant un an, j'ai supposé que mes comptes étaient corrects et que ma consommation était égale à la mensualité que je leur fais parvenir tous les mois.

Aujourd'hui, EDF me réclame 5144,74€ pour sur-consommation sans se manifester une seule fois pendant deux ans...
Ce qui voudrait dire que le technicien a du remarqué un dysfonctionnement dans les compteurs ou une sur-consommation et que EDF m'aurait laissé consommé ce montant outrageux sans même m'en alerter...

Revenons au montant qu'EDF me réclame

Je verse un règlement mensuel de 140 euros par mois. Ce qui totalise 3360 euros en deux ans, EDF me demande 5144,74 euros en plus... Ce qui voudrait dire que j'ai consommé 8515,74 euros d'électricité en deux ans à moi toute seule, c'est juste incroyable! N'est ce pas le montant que pourrait consommer un immeuble entier ou tout un quartier même?
Il est à noter que:

Je suis célibataire, j'habite seule..
Je suis directrice régionale et je m'occupe du territoire grand sud, je suis donc sur les toutes 4 jours par semaine.
Je ne suis pas de plus de nature frileuse, j'habite dans le sud de la France
une nouvelle maison avec chauffage par le sol supposé être économique, je chauffe et utilise les pareils électriques que lorsque je suis à la maison c'est à dire très rarement...
Comment puis-je consommer autant?


Je voudrais aussi revenir sur le courrier courrier, EDF m'a écrit si je lis la date le 24 avril... L'enveloppe a été postée le 29 avril... On m'avise dans cette lettre que le prélèvement de ce montant sera effectué le 24 mai et lorsque j'appelle la banque après avoir eu l'EDF le 20... Mon banquier me confirme que le montant a été retiré le 12...

Je suis surprise de cette suite de d'événements:

- EDF s'aperçoit d'une sur consommation et ils n'avisent pas leur cliente
- EDF laisse intentionnellement tourner les compteurs
- ils attendent deux ans pour informer la cliente afin que le montant total soit bien gonflé au maximum
- ils écrivent un courrier le 24 avril qu'ils postent le 29 avril juste avant les jours fériés
- ils donnent 3 semaines à leur cliente pour payer 5155,74€
- mais ils encaissent la totalité du montant le 12... 12 jours avant la date annoncée sur leur courrier.

J'ai réussi à bloquer le paiement temporairement mais je voudrais connaître les recours possibles.

Puis-je exiger un contrôle?
Puis-je refuser de payer?
EDF est-il dans la légalité en laissant tourner les compteurs après un contrôle sans en aviser la cliente?
Pourquoi ma facture mensuelle n'a-t-elle été revue après 6 mois?
Puis-je exiger une responsabilité partagée?

J'ai envoyé un courrier à EDF avec AC en leur expliquant les faits... Que puis-je faire de plus?

Merci pour vos conseils.

4 réponses

Bonjour et merci pour vos réponses même si elles ne sont pas très bonnes...

J'aurais cependant encore besoin de réponses sur les points suivants:

-vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien...

- j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai.

- dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant?

- ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi?

- dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long?

- au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois....

Merci pour vos réponses
5
Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
6 juin 2014 à 12:26
Bonjour,

"vous mes dites que peut-être erdf n'a pas pu ou n'a pas relevé les compteurs pendant deux ans et que c'est pour cette raison que ma mensualité n'a pas pas été revue... Ne sont-ils pas dans l'obligation de le faire? Mes compteurs sont à l'extérieur et tout à fait accessible pour tout technicien... "
Non, ils ne sont pas dans l'obligation de le faire.

" j'ai reçu un autre courrier (qui a du croiser le mien) dans le quel EDF me menace de couper l'électricité si je ne règle pas dans les 15 jours... Peuvent ils couper l'électricité sans même prendre contact avec moi et ignorer ma lette avec AC envoyée le 24 mai."
Appelez EDF et demandez-leur de bloquer les relance pendant le temps de traitement de votre réclamation.

"dans tous les courriers de plainte que je peux voir... Il,me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas... Les clients sont ils tous perdants face à EDF tout puissant? "
Sûrement pas ! EDF est soumis au code de la consommation comme n'importe quel commerçant qui vend des marchandises aux consommateurs. Enormément de consommateurs obtiennent satisfaction par une simple réclamation. Et EDF se fait souvent sonner les cloches par le Médiateur de l'Energie.

"ne peut il pas s'agir d'une erreur? Les compteurs étant à l'extérieur... Qu'est ce qui me prouve que quelqu'un ne se connecte pas quand je ne suis pas chez moi? "
C'est aussi pour ça que je vous conseillais de faire vérifier votre installation par un électricien.

"dans le cas ou EDF m'oblige à régler... Pensez-vous possible qu'un règlement échelonné soit accepté? Et quelle proposition puis je demander? Sur 12 mois? Puis-je demander un délai plus long? "
Puisqu'EDF a été incapable de vous établir une facture basée sur votre consommation réelle pendant deux ans, je pense même que vous devriez demander un échelonnement sur 24 mois... Cela se négocie avec EDF.

"au vu de cette facture... Puis- je demander un arrêt du paiement automatique afin de revenir sur un paiement plus basique... Envoi de facture et règlement mensuel par virement ou chèque afin d'éviter la surprise de l'accumulation? Ce qui me permettrait de voir et régler ma consommation mois par mois.... "
Bien sûr, appelez-les et demandez un arrêt immédiat de la mensualisation, et des prélèvements automatiques.
Vous recevrez une facture tous les deux mois (et pas tous les mois). Souscrivez aussi au Relevé Confiance (c'est gratuit). Vous transmettrez vous-même vos relevés tous les deux mois et vous recevrez des factures basées sur vos consommations réelles.
1
Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
5 juin 2014 à 22:47
Bonjour,

"Puis-je exiger un contrôle? "
Vous pouvez demander à EDF un contrôle métrologique du compteur par un labo indépendant. Mais celui-ci vous sera facturé environ 400 € si le compteur est correct.
Vous pouvez demander aussi un contrôle de votre installation électrique à votre électricien.

"Puis-je refuser de payer? "
Si la facture correspond réellement à votre consommation, non. La prescription pour les factures d'électricité est de deux ans, et EDF vous réclame précisément deux ans de consommation.

"EDF est-il dans la légalité en laissant tourner les compteurs après un contrôle sans en aviser la cliente? "
Et pourquoi le compteur cesserait-il de tourner ? Vous voudriez qu'il ne mesure plus votre consommation ?

"Pourquoi ma facture mensuelle n'a-t-elle été revue après 6 mois? "
Parce qu'ERDF, gestionnaire du réseau, n'a pas relevé le compteur (ou pas pu relever le compteur ?) pendant deux ans. Ou alors ERDF n'a pas transmis les relevés effectués à EDF. Ce qui a conduit EDF à ne pas réévaluer vos mensualités, et à vous établir une facture estimée (c'était d'ailleurs écrit noir sur blanc sur la facture) l'année dernière.

"Puis-je exiger une responsabilité partagée? "
Si le compteur n'a pas de défaut, vous ne pouvez pas imputer à EDF votre consommation d'électricité. Iriez-vous imputer une quelconque responsabilité à votre station-service si votre voiture se mettait subitement à consommer beaucoup de carburant ?

"J'ai envoyé un courrier à EDF avec AC en leur expliquant les faits... Que puis-je faire de plus? "
Vous attendez la réponse d'EDF à votre lettre de réclamation en recommandé avec AR. Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr)
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
10 juin 2014 à 17:29
Bonsoir ,
Avez vous vérifiez votre compteur ?
-1