Forcé de divorcer?

Fermé
Outlaw13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - Modifié par Outlaw13 le 3/06/2014 à 09:57
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2014 à 20:08
Séparé depuis 07/12 par décision du JAF mon épouse veut divorcer moi pas. Elle a un avocat moi pas. La justice peut elle m'obliger à divorcer même si je n'ai pas d'avocat? et/ou peut elle me forcer à prendre un avocat?

9 réponses

DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
3 juin 2014 à 11:07
bonjour
s'il vous plait
merci

si vous ne voulez pas d'avocat, personne ne vous obligera à en prendre un

et personne non plus ne peut obliger votre femme a rester mariée si elle ne le veut plus

donc qu vous le vouliez ou non, le divorce sera prononcé...
1
Utilisateur anonyme
9 juin 2014 à 17:38
Tout le monde tourne autour du pot, mais ce qu'il cherche, c'est qu'on lui dise clairement à partir de quel texte de loi un juge peut prononcer un divorce sans la présence d'un avocat représentant l'une des parties, puisqu'à priori il est écrit partout qu'un avocat est obligatoire pour divorcer.
Alors trouvez-lui ce texte de loi et qu'on en finisse !
1
Outlaw13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
3 juin 2014 à 14:06
alors expliquez moi comment la justice va s'y prendre? alors qu'il est bien spécifié qu'une procédure de divorce ne peut aboutir sans avocat. C'est ça que je ne comprends pas.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
3 juin 2014 à 20:41
Bonsoir
Cela se passera en plusieurs temps, mais au bout de deux ans de vie non commune (séparation de corp), elle peut demander ensuite le divorce pour altération définitive du lien conjugale
Rien ne vous empêche de voir un avocat , meme pour refuser le divorce

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Outlaw13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
4 juin 2014 à 09:44
effectivement je devrai voir un avocat mais je n'en ai ni le temps ni l'envie . c'est pour ça que je suis sur ce forum. Donc je repose ma question. Comment la Justice va t-elle s'y prendre pour m'obliger à divorcer si je ne prend pas d'avocat? Va t-elle me forcer à prendre un avocat? Va t-elle rendre sa décision alors qu'un des deux parti n'est pas conseillé? La loi ou la procédure exige que les deux partis soient représentés par un conseil. C'est comme à "Qui veut gagner des millions", le joker aide du public, seuls ceux qui savent répondent. Merci
0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
Modifié par dna.factory le 4/06/2014 à 09:57
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6403038-force-de-divorcer#3

Vous comptez faire quoi si elle persiste dans son souhait de divorcer ?
La séquestrer ? la tuer ?

Un juge a déjà prononcé une séparation ? à quoi ça sert de rester marié dans ces conditions ?
Et pourquoi donc cette séparation a du être prononcé par un juge ?

Vous avez pas envoie de voir un avocat... Dans la vie on fait ce qui doit être fait, pas ce qu'on a envie...
Je ne sais pas si les histoires de 'commis d'office' s'appliquent à ces conditions (je sais même pas si ça existe vraiment en France), mais dans le pire des cas, vous vous retrouverez avec un avocat qui ne sera pas motivé pour défendre votre dossier, et qui ne défendra pas vos intérêts aux mieux.

Vous avez pas le temps de prendre un avocat... mais vous avez le temps de faire durer la procédure, de faire que les séances soient reportées régulièrement, etc...
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
4 juin 2014 à 10:39
et surtout le temps de punir sa femme..

c'est tout ce qui compte apparemment.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
4 juin 2014 à 12:14
La procédure qu'elle a engagé permettra de mettre le point de départ à la nouvelle qui suivra

. Madame devra alors refaire une procédure dans deux ans ou il sera établit qu'il n'y a plus eu de vie commune pour demander le divorce pour altération définitive du lien conjugale et elle l'obtiendra.

SI vous ne prenez pas d'avocat, vous ne préservez pas vos intérêts, il n'y aura aucun contradictoire face au Juge.
Elle peut réclamer une pension de secours en attendant le divorce, vous ne pourrez pas justifier de vos ressources, de vos charges, elle sera seule à présenter les pièces.
En résumé, vous risquez de vous voir défavoriser par cette absence au tribunal , il est préférable de venir dire au juge lors de la conciliation " je refuse le divorce "que de faire l'absent.
Vous pouvez vous présenter à la conciliation sans avocat pour dire au juge " non merci je refuse le divorce , au revoir .
0
4 juin 2014 à 12:16
Ps, j'oubliais encore une chose
Pendant ses deux ans, elle peut faire des crédits ou vous seriez solidaire , videz les comptes, s'endettez, bref, faire des dégâts dans le budget.
Si personne n'y met de la bonne volonté, chacun va y aller avec ces coups bas et personne n'en sortira gagnant .

Pourquoi ne voulez vous pas DIVORCER ????
0
Merci pour la MORALE. Le passage en non conciliation est déjà fait depuis 2 ans bientôt. Présent, j'ai dit au JAF que je ne voulais pas divorcer et elle a notifié mon refus sur le jugement. Plus de compte commun, pas de dette, pas de crédit, pas de bien immobilier ni en commun ni individuellement. Par contre 3 beaux et grands enfants 20,18, 15 ans. Pas de tromperie (de mon côté j'en suis sûr) ni d'alcoolisme, pas de violence conjugale, pas de vice de jeux, pas de chômage. Famille de français moyens. Seul tort ne pas avoir accéder au souhait de mon épouse d'acheter une maison individuelle, je préférais l'achat d'un appart en ville, plus pratique pour les études sup des enfants, non?. Futile? Nous gagnons chacun correctement notre vie. Bien sûr que je souhaite retarder le plus longtemps possible la procédure non pas pour punir mon épouse mais parce que je ressens un sentiment d'injustice de sa part et de l'institution judiciaire qui m'ont obligé à me séparer de mes enfants et de mon foyer.
Bien, maintenant que vous savez tout çà? Pourrai-je avoir les réponses à mes questions? pas avec vos sentiments personnels, mais avec des références précises.
Lois, articles de loi. N° tant du tant.

Comment la Justice va t-elle s'y prendre pour m'obliger à divorcer si je ne prend pas d'avocat? Va t-elle me forcer à prendre un avocat? Va t-elle rendre sa décision alors qu'un des deux parti n'est pas conseillé? La loi ou la procédure exige que les deux partis soient représentés par un conseil.
0
9 juin 2014 à 15:15
Bonjour
Je vous ai donnée la réponse en haut. Au bout de deux ans et c'est votre cas, elle vous assignera en divorce pour altération définitive du lien conjugale et ce sera accorder, que vous refusiez ou pas. Et pas la peine d'être agressif avec les bénévoles du forum qui viennent vous aidez, meme si on comprend votre souffrance.
0
9 juin 2014 à 17:30
L'altération définitive de lien conjugal, j'avais bien compris le concept. Merci mais je n'ai toujours pas les réponses à mes questions. Sans Avocat Possible de "se faire divorcer" ou la justice y'en a forcer moi à en prendre 1 quand même.

Mais Bon sang comment fait-on pour se désinscrire de ce forum? Ne pas répondre, Je trouverais seul.
0
9 juin 2014 à 17:30
Vous ne sera pas présent et vous serez divorcé
0
9 juin 2014 à 17:41
http://www.divorcer-sans-avocat.fr/

5 secondes sur google
0
5 secondes de cxxxxxxe !

"Il s'agit d'une procédure qui ne pourra se faire que lors d'un divorce par consentement mutuel, puisqu'elle va impliquer une parfaite collaboration entre les conjoints. Il s'agit de la condition sine qua non pour divorcer sans avocat."

Notre ami de consent pas, c'est pourtant clair....
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 9/06/2014 à 17:37
Bonjour,

J' ai l' impression que vous avez beaucoup de mal à réussir à comprendre qu' au bout de deux ans, vous pourrez être divorcé que vous soyez content ... ou pas !

Et rassurez vous, la justice " ne va pas forcer vous à en prendre 1 quand même "

Dur ... Dur ! ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par noctambule28 le 7/09/2015 à 15:20
Une petite dernière info pour la route ( comme on dit ) :
http://avocat-broquet.fr/avocat-divorce/divorce/divorce-pour-alteration-definitive-du-lien-conjugal/

ou encore çà:
https://www.alexia.fr/fiche/4412/le-divorce-pour-alteration-definitive-du-lien-conjugal.htm
0
9 juin 2014 à 18:05
Monsieur demande si gentiment..... Mais je vais être compatissante avec vous.

Article 238 du code civil

L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis deux ans lors de l'assignation en divorce.

Nonobstant ces dispositions, le divorce est prononcé pour altération définitive du lien conjugal dans le cas prévu au second alinéa de l'article 246, dès lors que la demande présentée sur ce fondement est formée à titre reconventionnel.

Article 237 du code civil

Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré.

Article 246 du code civil

Si une demande pour altération définitive du lien conjugal et une demande pour faute sont concurremment présentées, le juge examine en premier lieu la demande pour faute.

S'il rejette celle-ci, le juge statue sur la demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Et je vous laisse lire les modifications qui ne changent rien au fond
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000439268/2020-10-29/
0