Lettre au procureur pour abus par un maire [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2014
-
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
bonjour , je souhaite écrire au procureur de la république pour lui signaler un abus par le maire de ma commune .
celui ci a fait usage de faux documents pour détourner une somme importante en faveur d'un de ses amis .
merci de me donner la marche à suivre et le modèle de lettre .

5 réponses

Ma formule finale serait :

"Je reste à votre disposition et vous prie d'agréer Monsieur (ou Madame ) le Procureur, l'expression de ma plus haute considération."
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 988
Bonjour SorcièreCarabosse

De plus, pour une juriste, si tant est que vous en soyez une, il est étrange que vous confondiez : Dénoncer et Délation !
L'un est anonyme pas l'autre, je vous laisse deviner lequel des 2.

Définition Dénonciation :
Action de dénoncer quelqu'un, quelque chose, à la justice, à une autorité, etc.
donc, peut etre faite anonymement.

Définition Délation :
La délation désigne une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse
Donc, peut être faite anonymement également puisque la délation est une dénonciation qui porte sur des motifs honteux en partie...!!!

Mais comme vous semblez d'un avis contraire, je vous en prie, instruisez nous !!!! mes plus de 25 ans de tribunal attendent avec impatience vos arguments que je soumettrai sans attendre a ceux qui ont affaire a ce genre de documents au tribunal......

il va sans dire que je mettrai en ligne leur réponse quelle qu'elle soit !!

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 903
Bonjour,

A savoir:

Ne jamais faire d' accusations ou de plainte pénale sans avoir toutes les PREUVES concrètes de ce que l' on affirme ... Car une plainte peut se retourner contre son auteur.
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 910
bonjour
avant d'écrire quoi que ce soit.. quelles sont vos preuves ???

Monsieur le Procureur de la République,
Je porte à votre connaissance les faits suivants :
Monsieur X, maire de la commune de Y, a fait usage de faux documents pour détourner une somme importante en faveur d'un de ses amis, monsieur Z.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République,, mes sincères salutations,
Signé Colombo

Avec ça, vous allez voir ce que vous allez voir !
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 988
+1 pour tout le monde !!!
Bonjour,

Mis à part que la personne en charge de vérifier la légalité des actes du Maire, c'est le Préfet.

Et il vaut mieux écrire un tel courrier aux juges de la brigade financière,

Au revoir.
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 910
la lettre ira directement au panier si elle n'est pas argumentée de preuves et si elle est anonyme

et celui qui l'écrit à intérêt à protéger ses arrières s'il ne veut pas que cela lui retombe dessus des lettres comme ça, les commissariats, les gendarmeries, les services des impots..en reçoivent des dizaines tous les jours...

et tout ça va au panier
Bonjour,

Vous ne savez même ce qui ce fait dans les services, vous l'ignorez, alors évitez de spéculer

Une lettre au Préfet avec la preuve des actes et juste une demande de vérification de la légalité.
« Monsieur le Préfet, j'aurais aimé connaître votre avis sur la légalité de ces actes faits par la maire, dont voici tous les documents, certains que je ne comprends pas pourraient contredire les premiers.»

Et comment l'on peut vous poursuivre pour avoir demandé un conseil au Préfet ?

Au revoir
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 910
ceci dit, si cet internaute écrit sa lettre comme il le sous entend, c'est à dire "je veux dire au Procureur que le maire viole la loi pour telle ou telle raison" oui, il va au devant de sérieux problèmes!!
c'est tout..
Dossier à la une