Visite, proposition, rétractation! 2èm Agence pour le même bien

marielettres Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 19:43
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 31 mai 2014 à 10:21
Bonjour,
j'ai 27 ans et j'essaye malgré tous les obstacles d'acquérir un premier bien immobilier!
je suis allée visiter une maison via une agence affichée au prix de 138 000e. L'agent a visité la maison en même temps que moi, il ne l'avait jamais visité auparavant. Il me l'a aussi faite visiter avant d'avoir eu les DPE ce qui est interdit il me semble! Bref gros coup de coeur pour moi!! Le lendemain je fais une conter-visite avec mes parents: grosse pression de la part de l'agent "elle ne va pas rester longtemps", "un bien comme ça ce n'est pas tous les jours", "il n'y a pas de négociations possibles"... Il appelle même un "intermédiaire" devant nous lors de la visite pour confirmer que les propriétaires anglais ne baisseront pas les prix et seront prêts à vendre avec les meubles... Bref, entreprise bien rôdée, naïve et tellement charmée par le bien je signe une proposition de 133 000e avec les meubles (les 5000e sont la négociation possible selon l'agent). Le lendemain je repasse à l'agence:il me dit "les propriétaires sont d'accord pour le prix de vente, les meubles on verra ça après entre nous "!! Je ne vois aucun papier des propriétaires... tout se passe à l'oral! Je repasse devant la maison le jour suivant le panneau "vendu par l'agence X" était déjà mise!! Alors que ce n'était qu'une proposition!! A partir de ce moment j'ai eu des soupçons: acheter oui mais pas à n'importe quel prix!! je suis alors partie à la chasse aux infos: voisins de la maison, mairie, appeler l'entreprise qui fait les diagnostiques, visite chez une autre agence qui vendais le même bien mais qui ne l'avait pas affiché car elle n'avait pas les DPE!!! Et là je tombe des nues, le bien est largement surévalué (estimation :100 000e), l'agent est connu pour être très magouilleur, il travaille avec tout un petit réseau... L'agent par ailleurs a chacune de mes questions c'est on verra après (genre y-a-t-il le attachement au tout à l'égout? ça on verra après!!! euh bah non tu ne crois pas que je vais payer ça après!!), ou "le délai de 7 jours ça ne sert à rien, ça n'a pas d'importance!!! Bref au regard de toutes ces choses douteuses j'ai fait une rétractation par lettre recommandée! Lettre qu'il a mis 3jours pour aller la chercher!!!!
Cependant cette maison et celle que je veux, je suis donc allée dans l'autre agence! elle m'a conseillé de demander la copie du bon de visite! L'agence 1 n'a pas voulu me la donner, j'ai du attendre une 10ène de jours avant de l'avoir par recommandé!! Par ailleurs, l'agence 1 a vu les propriétaires après réception de mon courrier et leur a dit qu'il n'avait aucune nouvelle de moi..... !!!

L'histoire en est donc là: ai-je droit de travailler avec l'agence 2 sans que l'agence 1 ne m'embête ou me mette des bâtons dans les roues! La proposition (annulée dans les temps) et le bon de visite m'empêchent-ils de cela?
Si la négociation est possible avec l'agence 2, est ce que l'agence 1 va connaitre l'identité de l'acheteur et donc faire le lien avec moi???
Cette histoire me hante depuis 3 semaines et je ne veux vraiment pas passer à côté de ce bien mais hors de question de se faire rouler ou d'enrichir des gens peu scrupuleux!!
J'attends vos réponses avec grosse impatience!
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 31/05/2014 à 14:33
Bonjour

A priori vous ne pouvez rien faire sinon passer par l'agence

Je ne vois pas où il est interdit de faire visiter un bien malgré l'absence de Dpe

Il serait bon pour vous de savoir si le jour de la visite le mandat était signé depuis moins de 7 jours
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
31 mai 2014 à 10:21
bonjour
Sur votre bon de visite il doit être inscrit que vous ne pouvez pas contracter avec une autre agence ou le propriétaire car vous reconnaissez avoir eu connaissance du bien grâce à l'agence 1.

Si le bien est à 100000euros dans l'agence 2 proposez le au même prix avec l'agence 1 .il est surprenant qu'un tel écart existe entre les 2 agences .

Si vous traitez avec l'agence 2 le vendeur aura des ennuis avec l'agence 1 si cette dernière saisit la justice .C'est pour cela qu'il n'acceptera pas de signer avec vous car l'agence 1 ,informée de votre identité ,lui signalera que l'on doit traiter avec elle.
0