Vice caché (usoir droit local lorrain)

tarnac Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 10:05
tarnac Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 16:55
Bonjour, je viens d'acquérir une maison avec devant, un jardin en pelouse, au bord d'une rue. Le vendeur m'a vanté ses plantations et je lui avais fait part de mon intention de clôturer. Or, propriétaire, je dépose la déclaration de travaux et la mairie m'annonce un USOIR.
le vendeur, avait acquis ce bien en qualité de personne physique (40 000 euros) revend en qualité de résidence principale 5 ans après (120 000euros) et avait une SARL "marchand de biens" qu'il a liquidée. Il ne m'a jamais informée de cette situation, rien dans le titre de propriété. Ses voisins me confirment qu'il était au courant. Lui nie.
Si j'avais connu cette information, je n'aurai pas acheter.
Puis je annuler la vente pour vice caché ou à défaut modifier subéquamment le prix, pour diminution de la valeur du bien? merci d'avance.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié par Rochat1 le 30/05/2014 à 12:13
Bonjour,

Votre vendeur vous a cédé un bien foncier communal et ce, moyennant finance ! Cest un peu comme si je vous vendais la tour Eiffel !!-:)

La Mairie doit vous préciser cela par écrit. Muni de ce document vous vous rendez chez votre notaire et vous engagez la discussion.

Vous serez peut être amené à rencontrer un avocat pour éclaircir la situation. Mais ne cèdez pas, vous avez été floué.

Cdlt.
2
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
30 mai 2014 à 12:39
Bonjour,

Que mentionne exactement le titre de propriété?

Si rien n'est mentionné dans le titre de propriété, il y a soupçon de tromperie...

Cdlt
0
tarnac Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 16:55
merci pour votre aide; rien dans le titre de propriété.
le visu ne correspond pas du tout à la réalité.
Ma question est: cet usoir devait il être obligatoirement indiqué dans l'acte (bien que j'apprenne maintenant que c'est un droit local) . le notaire-aurait il du attirer mon attention sur les limites de propriété? n'étant pas du tout de la région
au dossier d'urbanisme aurait il dû y figurer?
cdt
0