"imputation" de contrat de chaudiere à gaz

jeremydje Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - Modifié par jeremydje le 30/05/2014 à 00:32
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 30 mai 2014 à 00:54
Bonjour,

Je souhaite avoir un, et même des points de vue par rapport à ma situation svp.


En effet, j'ai visité courant février l'appartement, dans lequel je suis locataire depuis le 1 mars.

Durant cette visite, l'agent immobilier et le locataire m'ont certifié que je n'allais rien débourser jusqu'à l'année prochaine pour la chaudière car le check-up avait été fait en février.

Début avril, la Dame qui gère les comptes de l'agence immobilière m'a envoyé la quittance de loyer avec une belle surprise "reprise ancien solde : 137€"

Étonné, j'envoie un mail demandant des explications et là voici la réponse :

"Pour la reprise de solde il s'agit de la facturation du contrat d'entretien annuel de la chaudière qui est à la charge du locataire une fois l'an.
>>Cela reste en reprise de solde au débit car non payé. Mais c'est normal car vous n'étiez pas encore au courant. J'ai reçu la facture et vous l'ai imputée sur votre compte."

Depuis je suis en échange de mails avec cette personne, pour me permettre de me renseigner sur mes droits quant à cette fameuse "imputation".

Car pour moi cela veut dire qu'ils peuvent se permettre de m'"imputer" tout et n'importe quoi.....

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours.

Jeremy

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 30/05/2014 à 00:35
Bonsoir,

Je pense que c' est complètement anormal.Vous êtes effectivement obligé de faire un entretien de chaudière par an ... Mais VOUS, en tant que locataire !

Pas obligé de faire l' entretien qui incombait au précédent locataire ...

Et en plus, un propriétaire ne peut pas imposer un professionnel au locataire !

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/515-chaudiere-et-chauffe-eau-du-locataire-entretien-reparation/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
jeremydje Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 00:39
bonsoir,

En fait, j'ai plus l'impression que la ca parle de contrat et non pas de visite.
voyez-vous où je veux en venir...?

enfin ceci étant, le point bloquant est le fait de me l'"imputer" (je déteste ce mot maintenant)

il faut également savoir que depuis sur mes quittances de loyer et relance de solde débiteur, il est écrit "imputation de frais de traitement" "mise en demeure"...

cela devient un peu un cauchemard en fait...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 30/05/2014 à 01:00
çà dit deux choses qui vous intéressent:

1/ que le propriétaire ne peut pas vous imposer un professionnel ( ce qui est le cas puisqu' il vous compte un entretien qui a bien été fait par un professionnel de son choix, sauf erreur ) et

2/ Que l' entretien qui n' a pas été fait peut être retenu sur la caution du locataire ( autrement dit, dans votre cas, le précédent )

Sans compter qu' il y a 1 seul contrôle à faire par an ... donc, à la date que vous choisissez et non qu' on vous impose.

Donc, vous faites une lettre recommandée AR et expliquant que vous n' avez pas à payer cet entretien qui incombe normalement au précédent et en rappelant ce qui doit être.

Autre chose, ces gens là ne peuvent exiger aucun frais supplémentaire ... sans décision de justice, à leur rappeler également.

Si besoin, allez voir l' ADIL et une association de consommateurs.
0