Mon propriétaire me réclame un rappel important de charges

theonyk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 28 mai 2014 à 22:23
 claustra - 31 mai 2014 à 22:26
Bonjour a tous !
Et un grand merci a qui pourra m éclairer sur ce problème qui se pose a moi.

Résidant à St Maur des Fosses depuis bientot 2 ans (aout 2012), je suis locataire d'un studio de 30m2 au loyer de 680 euros et 50 euros de charges .(730 euros en tout)
Ces charges incluent l ascenseur ( je suis au premier etage ), l'entretien des parties communes, le ramassage des ordures, le chauffage collectif et l eau chaude .

Mon proprietaire m a appelé lundi pour me demandé un arriéré d eau chaude de....1200 euros!!

En effet, d apres ce qu il a recu de son syndic, ma conso d eau chaude a été de 132 m3 pour 2013 !

Faut dire que les compteurs d eau ont été changés le 6 avril 2014 dans tous les apparts de la residence, et que je n ai pas pensé a relever quel etait l index du mien....
Du coup je n ai pas de repere.

Sauf que sur l index du nouveau compteur, j ai consommé depuis le 6 avril 1,3m3 ce qui est raisonnable pour une personne seule ( j utilise l eau chaude que pour ma douche quotidienne et pour me laver les dents, j ai une machine a laver le linge et a laver la vaisselle )

En somme, j aurais du depenser au max 25m3 en etant large et non 132m3 comme l indique le relevé provenant du syndic!

Dans quelles conditions mon proprio peut il exiger un tel rappel et suis je en droit de le contester?

Si il réajuste mes charges, peut il les augmenter comme il me l a dit de 80 euros /mois ?
Mes 30m2 a St Maur me couteraient 810 euros !!!!
J aurais bien mieux en me rapprochant de Paris c est déraisonnable !!

Il m est impossible de sortir un telle somme et je suis deja bien embeté a boucler mes fins de mois alors quels sont mes recours?

J espere avoir été clair, et j espere aussi avoir vite de precieux conseils de la communauté

Bien cordialement
James P.

4 réponses

theonyk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 23:05
C est encore moi ...en parcourant le forum il y a quelque chose que je ne comprends pas..
Dans certaines discussions il est dit que le propriétaire, une fois L AG approuvée, pouvait une fois l an, demander a son locataire un ajustement des provisions de charges si le montant payé dépassait la provision versée...

Et dans d autres discussions, il est dit que si les charges comprenaient l eau chaude, le proprietaire ne pouvait pas demander une régularisation

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6391741-recuperation-de-charge-de-locataire

Alors dans mon cas que dois je croire??
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 347
29 mai 2014 à 15:36
bonjour
50 euros pour ascenseur ,chauffage collectif,eau froide et chaude ,entretien des parties communes ,ramassage des ordures ce n'est pas cher .

Le propriétaire vous fait payer ce qu'il a lui même payé au syndic .Pour contester il faudrait prouver une erreur de relevé ou un dysfonctionnement du compteur .

Le propriétaire peut vous demander la régularisation des charges récupérables,y compris l'eau chaude,vous devez payer toutes les charges récupérables.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
31 mai 2014 à 22:16
1200 euros!! d eau chaude pour combien de mois ?

cela parait complétement farfelu

ne pas payer bien sur
0
bonjour, Il faudrait trouver l'explication de toute cette eau chaude.

Ce serait de l'eau froide, on pourrait penser à une chasse qui fuit.

Où est situé le compteur d'eau chaude de votre logement ??

Faites le relevé de l'index en notant la date, refaites des relevés de temps en temps avec la date, vous pourrez évaluer votre conso journalière moyenne. Et vous comparez.

Et il faudrait dire à votre propriétaire qu'il voit avec le syndic s'il n'y a pas une erreur quelque part. Vous lui indiquez ce que vous avez relevé en comparaison de ce qu'on vous compte en faisant les calculs.

A part ça, chaque mois vous payez une PROVISION POUR CHARGES, c'est à dire une sorte d'acompte sur les charges réelles dont on ne peut pas connaître le montant à l'avance. Vous ne payer rien de précis, ce n'est qu'un ACOMPTE sur charges;

Périodiquement, on calcule les charges réelles, et on compare au montant des provisions mensuelles, dont le montant est en général plus faible, et le propriétaire réclame le complément au locataire.
0