Préavis de départ en contrat d'apprentissage

dolymiki Messages postés 252 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

j'ai 17 ans, je suis apprentie et je vais bientôt finir ma 1ère année de formation en boulangerie/pâtisserie en alternance avec le CFA.

Pour ma 2ème année je souhaite changer de secteur d'activité et donc quitter mon patron actuel et faire à nouveau ma lettre de motivation pour un second employeur.

Ma question est de savoir, par rapport au Code du Travail, à quel moment précis je peux dire à mon patron que je ne souhaite pas poursuivre chez lui pour ne rien perdre de ma 1ère année.
De plus que doit-il me donner en cette fin de 1ère année ? (Certificat de Travail, Congés Payés, etc...) et moi dois-je lui donner un préavis et de combien de jours ?

D'autre part, j'ai commencé ma 1ère année le 13 septembre 2013. La 2ème année doit-elle commencer également en septembre d'après le Code du Travail ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr
vous etes en cdd donc vous ne pouvez pas rompre sauf accord commun
on ne peut pas démissionner d'un cdd
0
dolymiki Messages postés 252 Statut Membre 3

Bonjour tania,
Donc en ayant signé un Contrat d'Apprentissage, c'est pareil qu'un CDD ?
Donc je suis coincée ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

oui vous etes coincée sauf si votre employeur veut d'un accord commun
un contrat d'apprentissage est un cdd puisqu'il est de date à date
0

Zut alors.
Et si je pars dès que j'ai ma dernière paye, je suis perdante sur quoi ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

"je suis perdante sur quoi ?"

Votre employeur peut très bien décider de vous poursuivre et demander des indemnités.

Cordialement
0

OK et un accord commun j'ai droit à quoi ? (Certificat de Travail, Congés Payés, etc...) ?
0

vous avez droit à ceci et surtout vous avez le droit de travailler ailleurs sinon pas le droit
0

Tania, j'ai droit à ceci ?? c'est-à-dire ?
0

cp solde de tout compte feuille assedic
0
dolymiki

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si je dois donner un préavis à mon employeur en tant qu'apprentie de 1ère année car je souhaite déménager. Et de combien de temps.

Merci bcp
0