SARL, 3 associés, optimisation RSI

francoispg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 15:34
francoispg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 16:07
Bonjour,

Je viens vers vous pour m'éclairer quant à l'optimisation de la gérance vis à vis du RSI.

Nous sommes de jeunes entrepreneurs, 3 associés d'une SARL, tous à 1/3 du capital et nous sommes à l'heure actuel chacun désigné comme gérant.

Nous envisageons de changer nos statuts pour réduire nos cotisation RSI (beaucoup trop élevés).
Deux d'entre nous ne devraient-ils pas quitter la gérance et être uniquement associé, sachant que nous sommes 2 étudiants sur les 3. Nous sommes flexible.

Quelle est la meilleur solution pour notre cas ? Pour quelle construction de la gérance devons nous opter ?

Merci de votre grand aide.

François.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2014 à 15:46
bonjour

Je croyais qu' un associé minoritaire ou égalitaire d' une sarl dépendait de la sécu s' il était rémunéré et de la sécu étudiante pour les non rémunérés si étudiants

et que seul un associé majoritaire dépendant du RSI .
0
francoispg Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 16:07
Nous sommes 3 gérant à 33%, donc le cumul de nos part fait de nous une co-gérance majoritaire. Nous sommes donc obligatoirement affilié au RSI, car co-gérance >50%.

La question est :

Pouvons-nous laisser un seul gérant non rémunéré et passer simplement associé pour les deux autres ? Cela fera de la société un gérance minoritaire (33%).

De ce fait plus personne n'est obligatoirement affilié au RSI, mais que doit donc payer le gérant minoritaire s'il n'est pas rémunéré ?

Merci.
0