Litige caution

luciole550 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 26 mai 2014 à 12:04
luciole550 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 19:58
Bonjour, cela fait 11 mois maintenant que j'ai quitté mon appartement, l'agence ne m'a toujours pas rendu ma caution.
Passé les 2 mois de délais légaux, lorsque je leur ai demandé ma caution ils m'ont signifié oralement me retenir 200€ pour une fissure de socle de lavabo (qui n'avait jamais été fixé) et pour lequel je les avais déjà appelé, ainsi que pour la peinture d'une pièce (ils attendaient la facture des nouveaux locataires pour me rendre le reste de caution). J'avais signifié à l'agence avant de partir, que j'avais repeint l'appartement, mais pas en blanc, et s'étant déplacé, la personne de l'agence m'a dit que je pouvais laisser ces couleurs car elles étaient jolies, et cachaient des moisissures dans une pièce...Ce qui les arrangeaient pour le re-louer. Je précise que je suis restée dans cet appartement près de 5 ans.
Aujourd'hui ayant rédigé un courrier de mise en demeure de payé, l'agence refuse, m'expliquant que la caution n'est pas suffisante pour réparer "les dégradations"= peinture et socle, et que en gros si je persiste le propriétaire peut exiger une remise en l'état de l'appartement, sachant que l'agence ne m'a jamais envoyé aucun devis, ni facture qui justifiait de garder ma caution, et que l'appartement a été reloué, depuis !
En outre j'ai vécu dans cet appartement dans des condition d'insalubrité puisqu'il manquait d'aération et que l'agence ne parvenait pas à faire installer à la propriétaire l'aération adéquate et que de l'eau rentrait dedans par le toit, l'hiver à chaque fois qu'il pleuvait, après maints appels de ma part, une chape avait été posé au bout de quelques mois sur le toit, mais rien n'avait changé pour autant niveau moisissure et humidité et je trouvais des flaques dans les pièces. Pour moi c'est de la mauvaise foie.
Voilà la question : L'agence ou la propriétaire peut-elle réclamer quelque chose maintenant, sachant que l'appartement à été reloué ?
Merci de votre réponse

4 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
27 mai 2014 à 10:01
Bonjour,
C'est la comparaison de l'état des lieux d'entrée et de celui de sortie qui permet ou non de retenir quelque chose sur le dépôt de garantie. Que mentionnaient donc ces deux documents? En outre, l'agence doit impérativement produire des devis ou des factures à l'appui de ce qu'elle compte vous retenir.
Bien cordialement
0
luciole550 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 10:30
Bonjour, en effet ledl de sortie mentionne bien qu'il y a une fissure, qui n'était pas sur ledl d'entrée, mais que tout fonctionne, et que la peinture est en couleur, alors qu'elle était blanche à l'arrivée. Depuis l'appartement à été reloué.
J'étais en plus d'accord pour la retenue sur la caution, elle devait me retenir 200€ pour la fissure et une somme pour la peinture d'une pièce, les nouveaux locataires devaient lui donner la facture de la peinture.
Mais cela fait 11 mois que j'attends des nouvelles et aucun justificatifs non plus, je pensai récupéré un peu de ma caution, au moins 100€, c'était ce qu'elle m'avait dit mais à l'oral. Elle a tout simplement encaissé ma caution entière, et silence radio.

Pour l'instant elle ne me réclame rien, mais suite à mon courrier de mise demeure de payer, elle me dit juste que le montant de la caution ne suffit pas si la propriétaire exige la remise en l'état suite à "mes dégradations" = fissure et peinture. Je n'appelle pas çà dégradations, en outre l'appartement était perclus d'humidité et pour moi c'est de l'usure naturelle, et rien n'avait été changé depuis des années. Mais je me dis que si vraiment je lui devais de l'argent elle n'aurait pas attendu, pour moi c'est de l'intimidation. Mais Je pense que je ne vais pas répondre du tout, je n'ai pas envie qu'elle gonfle la note, je ne sais pas si elle peut exiger maintenant que je repeigne en blanc alors que l'appartement a été loué depuis. Merci de votre réponse.
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
27 mai 2014 à 19:04
Bonjour,
si la couleur des murs n'est pas atypique et que la peinture est propre, elle ne peut rien exiger.
Cordialement
0
luciole550 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 19:58
Merci c'est aimable à vous de m'avoir répondu.
0