Auto-entrepreneur a 16 ans...Mais comment ?!

Kali01? Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 24 mai 2014 à 13:04
Kali01? Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 24 mai 2014 à 13:14
Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 16 ans, suis en première STI2D.
Je suis un passionné de nouvelles technologies, assez calé en informatique, passionné d'électronique et d'aéronautique.
Je souhaiterais crée mon entreprise, en tant qu'auto-entrepreneur.
Je ne vais pas m'étendre sur l'activité que je souhaiterai entreprendre, en gros cela consisterais a vendre des produit ( en rapport avec l'électronique ) que je fabrique moi même.
Pour cela, je voudrais utiliser un site de E-commerce, que j'ai codé moi même ( HTML, CSS, PHP, JS ).
Le principe est simple, un client commande une pièce, paye par Paypal ( d'autres moyens de payements ? ), je la fabrique et je l'envoie.

Bien entendu, je voudrais faire tout cela dans la légalité..
J'ai vu qu'a 16 ans, c'était possible, mais qu'il y avais une différence entre mineur simple et mineur émanciper. Je n'ai pas réellement compris la différence..

Après, je me posais des questions par-rapport a toute la partie légale, déclaration.
Si j'ai bien compris, je dois déclarer que je suis auto-entrepreneur, ce qui ne coûte rien.
Mais après, chaque fin de trimestre, je dois déclarer ce que j'ai gagner pour payer les taxes .
Par exemple je vend un produit 10€, en fin de trimestre un organisme me prélève automatiquement 2€.
Je voulais savoir si tout cela est juste et si il y a d'autres choses payer, des procédures a respectées ?
Que je puisse voir si mon projet est réellement viable ou non, réalisable..
Sachant que je pense pouvoir commencer ce travail vers le mois de septembre ( j'aurais 17 ans en août )

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Kali01? Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
24 mai 2014 à 13:14
Je voulais préciser que je suis aller m'informer sur --> https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue#
Mais il y plusieurs régimes et je ne sais dans quoi je me situerais..
-Entrepreneur Individuel à Responsabilté Limitée (EIRL)
-Artisans
-agents commerciaux..
0