Abus de pouvoir sur personne handicapé par sa curatelle

JACLYNE07 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 19:22
Belle-Lurette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 10:49
Mon compagnon est cérébro-lésé depuis 10 ans.Il a tout d'abord eu une curatrice de l'état puis à fait la demande de changer pour enfin obtenir une curatelle auprès de sa soeur.
Cependant une mauvaise entente familiale très compliqué et très manipulatrice le positionne dans une situation très stressante.
Une maman dévalorisante et manipulatrice, qui n'ayons pas peur des mots, manipule tout le monde , elle a même essayé pour moi en le faisant passer de parano, chose que j'ai vérifié de suite auprès d'un neurologue, qui m'a confirmé le contraire.
Un petit exemple, mon compagnon a besoin de changer son matelas, un robot culinaire et un fait-tout.
L'aide de vie de mon ami l'a amener dans un magasin au moins cher pour ces besoins cités et à leur retour la maman s'y est opposée en nous invitant de transmettre la demande à sa soeur curatrice. La démarche obligatoire est de faire un devis, de l'adresser à sa curatelle qui le valide ou non.Nous avons fait cela et malgré tout elle refuse sous prétexte qu'elle s'inquiète pour son compte alors qu'en 5 mois le seul débit qu'il a eu est 11 euros.de plus, toutes les fois où mon compagnon essaie de la joindre, soit elle à changé d'équipe soit elle a donné son tel soit il faut appeler sur fix, qui ne répond jamais bien évidemment.
J'ai parlé de la situation a son coach handi,qui me dit être totalement lucide de cet abus sans aucuns moyens d'intervenir, car le risque serait qu'un curatelle de l'état soit nommé et plus difficile à supporter.
que faire pour mon compagnon, je suis spectatrice de ses abus et de la manipulation de sa mère et de sa soeur, et ne sais que faire pour dénoncer cela sans qu'il ne soit plus embêté encore.
D'autres choses sont encore plus aberrantes d'avant la 1ere curatelle, il y a des choses très louche qui se sont passées , mon compagnon me parle d'argent qui lui aurait était subtilisé que dois-je ou puis-je faire .
Cette situation est très délicate car un procès s'achève fin de cette année, suite son invalidité, les enjeux sont gros et j'ai peur de faire une démarche qui le pénaliserai.
merci pour l'attention que vous porterez à mon SOS

1 réponse

Belle-Lurette Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 10:49
Bonjour, au dessus de la curatrice, il y a le Juge des Tutelles au Tribunal d'Instance du domicile du Majeur Protégé. Vous pouvez, en termes simples, lui écrire pour lui exposer votre problème. Il est seul habilité à ordonner un changement de curatrice, ou a désigner un curateur ad hoc (c'est à dire un superviseur de la curatrice en place) dès lors qu'il y a conflit d'intérêt entre le MP et sa curatrice ce qui semble être votre cas.

Dans l'état actuel de votre situation, je comprends que vous avez peur de bouger par crainte d'aggraver la situation. Cependant, il va bien falloir vous "mouiller" d'une manière ou d'une autre pour que cessent ses abus... Evidemment, vous prenez le risque qu'un curateur d'état soit nommé, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose : Un organisme de curatelle indépendant doit rendre des comptes sur ses actions au MP et au Juge et est sévèrement contrôlé. De plus, vous pourrez tout à fait vous adresser au Juge ultérieurement et à tout moment si de nouveaux problèmes se présentaient... Mieux, si le Juge ne suffisait pas, vous pourriez "monter" jusqu'au Procureur de la République.

Ce qui fait peur, c'est le mot "Juge". Mais dans le cas d'une personne en état de faiblesse, les Juges sont vraiment des personnes très bienveillantes, je parle par longue expérience personnelle. Ils ne sont pas là pour condamner, mais pour aider du mieux possible. Et ont le pouvoir d'établir des règles particulières pour chaque curatelle, "à la carte en quelque sorte"

J'aimerais vous répondre plus efficacement, mais votre prose est difficile à traduire. Soyez gentille de faire attention car les gens qui vous lisent ont besoin de clarté pour vous aider.

Bon courage et meilleur moral à vous...
BL
0