Enfant majeur, responsabilité parents

emploi54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 16:03
 emploi54 - 23 mai 2014 à 17:14
Bonjour,

Mon frère est âgé de 19 ans, et il finit le lycée en juin. depuis la mort de mon père en 2008, il a complètement changé, il insulte ma mère, la pousse à bout, ne fais rien à la maison, il sort les nuits et rentre parfois à 5h alors qu'il a cours le lendemain etc etc ..

Aujourd'hui, le lycée nous a téléphoné, il s'est battu avec un autre élève. Ce dernier va peut être porter plainte, il a des bleus. ( je n'en sais pas plus, il n'est toujours pas rentré).

Il a eu une amende dans le train, bref, pleins de choses comme cela.

Je voulais savoir si ma mère devrait payer les "dégâts" que mon frère peut faire. Par exemple pour l'enfant du lycée, s'il porte plainte, les frais de médecins etc, comment ça va se passer, puisque mon frère est sans ressources.

Ma mère lui a déjà remboursé un découvert qu'il avait fait à sa banque ..

Bref, les bêtises de mon frère peuvent-elle avoir un impact sur ma mère ? en particulier, financierement ?

Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
23 mai 2014 à 17:07
Bonjour,

Le principe de la majorité c'est d'être responsable de soi même, donc votre mère n'est pas responsable de votre frère majeur ni des dégâts qu'il pourrait causer.

S'il doit rembourser des dégâts il se retrouvera endetté avant même de commencer sa vie active, mais ce ne sera pas à votre mère de payer. Il peut aussi se faire virer du lycée.
0
Merci de votre réponse.
Bonne soirée à vous
0