Puis-je réclamé l'ancien frigo de mon appart

sebastien2772 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 20:08
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 mai 2014 à 18:54
Bonjour,

je vous demande un conseil, voilà la situation.

J'ai rendu mon appartement, et ma propriétaire s'est montrée très pointilleuse. Notamment sur l'état du frigo, qui était "très sale" selon elle. Il est vrai qu'il restait des traces, mais des traces d'usure, comme il arrive dans un frigo avec le temps. J'avoue que je ne le lavais pas régulièrement. Mais pour moi l'état me paraissait "correct" et il fonctionnait très bien à part ça.

Je viens de recevoir la caution, mais la propriétaire ma retirer 310€, sans me donner de factures, ni devis. En plus, elle justifie le prix par l'achat d'un nouveau frigo, l'ancien étant selon elle "irrécupérable". Cela étant faux (il fonctionnait très bien quand je suis parti), je voudrais savoir si je peux lui réclamer le remboursement de la somme retirée sur ma caution pour l'achat du nouveau frigo? Sachant que sur l'état des lieux de sortie, il est juste indiqué "état très sale" et non qu'il ne fonctionne pas. Était-elle alors dans droit de remplacer un frigo qui fonctionnait avec mon argent?

De plus, j'ai quitté mon logement avant la fin du mois, une semaine avant. Hors j'ai payé en début de mois la totalité de celui-ci. Puis-je lui réclamé les jours non utilisés?

Merci de vos conseils

Cordialement

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 22/05/2014 à 20:12
Bonjour,

Si l'état des lieux indiquait un réfrigérateur "sale", la seule chose qu'elle puisse retenir éventuellement sur le dépôt de garantie (et non "caution"), c'est le nettoyage de l'appareil, mais certainement pas son remplacement.

Pour savoir combien de temps vous deviez payer votre loyer, il faudrait savoir à quelle date se terminait votre préavis : en effet, vous devez payer le loyer tout le temps du préavis, même si vous quittez le logement avant la fin, sauf si relocation entretemps.

Val
0
sebastien2772 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 21:25
Merci Valenchantée pour votre réponse.

Bien reçu pour le réfrigérateur.

En se qui concerne le loyer du dernier mois, nous nous étions mis d'accord oralement pour la date de sortie. Il n'y a donc pas eu de préavis officiel, et donc de preuve, ni pour moi, ni pour elle.

Suis-je perdant sur ce coup là?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 mai 2014 à 11:37
Vous voulez dire que vous êtes parti sans donner votre congé dans les formes, ie : lettre envoyée en RAR ?
0
sebastien2772 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 18:11
Non, nous nous sommes mis d'accord oralement pour fixé une date de départ. Mais j'ai bien quitté le logement, vu que nous avons rempli l'état des lieu de sorti de l'appartement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 mai 2014 à 18:54
Cela ne marche pas comme ça : aux yeux de la loi, vous êtes toujours locataire en titre. Donc votre bailleur peut bien garder la caution : il sera dans ses droits. Vous n'avez rien qui puisse prouver votre départ, à part l'état des lieux qui n'a aucune signification en terme de préavis.
0
sebastien2772 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
22 mai 2014 à 21:31
Autre chose, sans vouloir abuser, connaissez-vous les textes législatifs correspondants à mon problème, afin de pouvoir appuyer mes réclamations auprès de ma propriétaire.

Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 mai 2014 à 11:38
Si vous êtes parti sans donner formellement et par écrit votre congé, vous êtes toujours locataire en titre et vous devez toujours les loyers ...
0