Première location

Brig44 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 22 mai 2014 à 15:37
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 mai 2014 à 12:50
bonjour,
je vais pour la première fois louer la maison de mes parents dont j'ai hérité.
Comme je n'y connais rien, je souhaitais passer par un notaire, mais je dois finalement me résoudre à louer en direct, car les demandes de location n'aboutissait jamais, au bout de plusieurs mois. Je me suis déjà renseignée sur internet, mais j'ai encore quelques questions car les futurs locataires rentreraient début juillet.
- les pièces à fournir par les locataires, puis-je les demander avant la signature du contrat de location ?
- au sujet du contrat de location et état des lieux, quand devrions le signer avec eux ? avant début juillet ?
- la personne qui se porte caution devra-t-elle être présente en même temps, car je pense que le mieux serait de faire l'état des lieux, la signature du contrat de location, et l'engagement de caution le même jour. Pour la caution, devons-nous obligatoirement fixer un montant, ou ce montant pourrait-il suivre l'augmentation du loyer tout simplement ?
- le couple qui louera la maison n'est pas encore arrivé dans le département, sauf lui (sa compagne travaille encore dans le nord de la France jusqu'à fin juin), elle ne pourrait donc pas signer le contrat de location en même temps que lui ! pourrait-on attendre qu'elle emménage pour lui faire signer, ou sera-t-il trop tard ?
- le contrat pourrait-il être fait uniquement pour 1 an reconductible tacitement, ou comme j'ai cru le comprendre, 3 ans au départ.